Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Notre casting pour Une Place à Prendre

12 décembre 2012

Nous avons eu du mal à arrêter notre choix sur un acteur unique pour certains personnages, nous vous invitons donc à nous dire lequel de nos choix vous semblerait le plus approprié ! Ou si vous avez d’autres idées pour le moindre personnage.

Nous avons fait un effort pour garder des acteurs principalement britanniques (on parle d’une adaptation de la BBC, après tout), mais nous n’avons par moment pas pu nous empêcher d’incorporer un ou l’autre acteur originaire d’un autre pays.

Nous n’avons également pas cherché à fuir les acteurs de la saga Harry Potter, songeant qu’il serait dommage d’exclure un choix potentiellement judicieux sous prétexte qu’il nous rappellerait trop X ou Y... après tout, ces acteurs ont le droit de tourner dans d’autres films/séries.

Et comme ce qui va sans dire va mieux en le disant LÉGER RISQUE DE SPOILER, bien que nous ayons tout fait pour le maintenir à un niveau minimum.

Pour donner votre avis sur ce casting, c’est par ICI.

Allez, on se lance !

Barry Fairbrother

Mark Williams, Hugh Grant ou Simon Pegg

Barry passant l’arme a gauche assez tôt dans l’histoire, son apparition se résumerait presque à un caméo et à quelques flashbacks. Il faut un personnage sympathique, ou une star qui apparaîtrait dans le rôle titre juste pour lancer la série sur les chapeaux de roue.

Notre préférence va à Mark Williams, mais Hugh Grant pourrait mieux correspondre au côté sportif de Barry...

Mary Fairbrother


Caroline Goodall

La cinquantaine, femme distinguée, veuve éplorée. Elle a déjà perdu ses enfants en tant que Moira Banning dans Hook et faisait une mère inquiète parfaite, pourquoi pas lui faire perdre son mari dans Une Place à Prendre ?
.

.

.

Gavin Hughs

Dylan Moran ou Hugh Laurie

Gavin est un peu un loser, coincé dans sa relation avec Kay Bawden, mais, meilleur ami de Barry en charge de régler les problèmes causés par son décès, il reste un avocat confirmé.

Dylan Moran est plus un habitué des comédies légères, mais pourrait aisément faire un Gavin insouciant, perdu face à ses désillusions ; tandis que Hugh Laurie serait un personnage plus sombre, plus dur, ne craquant qu’à la dernière minute.

Howard Mollison

Brian Blessed, John Goodman, John Rhys-Davies ou Timothy Spall

Le bon vivant, le suffisant “premier citoyen de Pagford”, souffrant d’obésité morbide et souhaitant la mort de la clinique qui soigne les drogués de la cité doit être incarné par un acteur imposant et pas entièrement antipathique.

Notre choix idéal serait John Goodman, mais il a le défaut d’être américain... Brian Blessed pourrait correspondre, mais la barbe de père Noël (bien que de saison) ne colle pas au personnage “lisse” que voudrait présenter Howard. La barbe plus entretenue de John Rhys-Davies est déjà plus “noble” pour le chef du conseil paroissial.

Shirley Mollison

Meryl Streep ou Penelope Wilton

La bourgeoise d’âge mur éternellement fidèle à son mari... que dire de plus ? On est certain que La Dame de Fer peut être inflexible dans son jugement mais, sans spoiler, il est possible qu’elle ait une image trop "froide" pour convaincre sur la fin. Shirley administre le site du conseil paroissial et semble quelque peu désarçonnée par l’importance qu’il prend aux yeux de certains : Peneloppe Wilton, qui à une image un peu moins hautaine, collerait peut-être mieux à cet aspect du personnage.

Miles Mollison

Colin Firth, Martin Freeman ou Jack Osbourne

Associé de Gavin, fils de Howard et Shirley, candidat à l’élection pour le conseil paroissial... Celui qui endossera le rôle de Miles doit être un potentiel leader. Il doit également coller avec l’actrice qui interprèterait Samantha. Ces trois acteurs pourraient tous faire un Miles convaincant mais, contrairement aux deux autres, Jack Osbourne à l’avantage de travailler plus pour la télé que le cinéma.

Samantha Mollison

Renée Zellweger

La femme de Miles est une bourgeoise coincée dans son univers, détestant ses beaux-parents, qui cherche à tout prix à s’échapper en fantasmant sur des musiciens de boys bands et divers hommes de Pagford (mais surtout pas son mari). Il faut un actrice qui paraisse froide mais sensible lorsqu’elle se découvre.

.

.

.

Patricia Mollison

Emma Watson avec sa coupe pixie

Oh, bien sûr, il y a plein d’actrice qui peuvent adopter une coupe un peu garçonne, mais vu le rôle minime de Patricia, il pourrait être amusant de le confier à l’ancienne interprète d’Hermione Granger. La caster dans un rôle de lesbienne amère et rebelle, ça nous changerait un peu, voire en convaincrait certains qu’elle peut faire autre chose dans sa carrière.

.

.

.

Maureen Lowe

Pam Ferris ou Rebel Wilson

Il nous fallait quelqu’un d’un peu enveloppé pour la contrepartie féminine de Howard. Rebel Wilson ferait sans doute une bonne commère enthousiaste à la simple idée de colporter quelques ragots, mais elle serait sans doute un peu jeune pour le rôle de Maureen ; alors pourquoi ne pas se tourner vers Pam Ferris qui, comme tous les fans d’Harry Potter le savent, peut interpréter des rôles très gonflés...

Parminder Jawanda

Parminder Nagra, Rani Mukherjee ou Freida Pinto

Une actrice de talent, indienne d’origine et qui sorte de temps en temps de Bollywood ; c’est triste à dire, mais ça limite déjà le choix. Cependant, parmi celles que nous avons trouvé, notre choix idéal est, sans nul doute, Parminder Nagra. Elle n’a pas que le nom pour elle ; son rôle de docteur dans la série Urgence ne peut que jouer également en sa faveur !

Sukhvinder Jawanda

Hansika Motwani ou Rubina Ali

Une actrice de talent d’environs de 15-20 ans, indienne d’origine, un peu ronde et qui sorte de temps en temps de Bollywood ; vous avez dit “Mission Impossible” ? Rubina Ali a joué la jeune Latika dans Slumdog Millionnaire, nul ne doute de sa capacité à endosser un rôle difficile comme celui de Sukh’... mais elle est peut-être un peu jeune. Tandis que Hansika Motwani sort rarement de Bollywood. Les actrices interprétant les soeurs Patil dans Harry Potter, comme Shefali Chowdhury, sont malheureusement hors de la fourchette d’âge.

Vikram Jawanda

Naveen Andrews

Vikram est un docteur viril et discret. Il ne parle presque jamais dans le livre, tout ce qu’on demande à l’acteur serait donc d’avoir une présence charismatique et de coller au physique du personnage.

Bah voilà, on a notre homme.

.

.

.

.

Tessa Wall

Emma Thompson

Conseillère pédagogique du collège/lycée de Pagford, Tessa doit s’occuper d’un fils difficile et d’un mari perturbé ainsi que des relations tendues entre ces deux derniers, en plus des étudiants qui la consultent. En charge du cas Krystal Weedon, elle semble souvent au bon du rouleau, souvent à bout avec son mari. Mais elle reste une femme aimante.

Emma Thompson est une grande actrice et, bien que ce ne soit pas du tout son plus grand rôle, son personnage de mère et femme qui rencontre quelques difficulté avec son mari dans Love Actually nous pousse à lui confier la tâche d’incarner Tessa.

Colin “Cubby” Wall

James Callis, Anthony Head, Rowan Atkinson ou Kevin Spacey

Cubby souffre de TOC qui le rongent au point de le rendre paranoïaque, mais il est aussi adjoint à la direction du lycée de Pagford et, bien que terrifié à cette simple idée, candidat à la succession de son ami, Barry, au collège paroissial.

L’acteur dépendra de l’aspect de Colin qu’on souhaite mettre en avant ; est-il mieux d’avoir un homme qui manque de confiance avec un physique qui semble dire le contraire, comme ce serait le cas avec Anthony Head et son côté “prof paternel” ? On un acteur qui collerait plus au côté rongé par l’anxiété de Colin, tel que James Callis ou Rowan Atkinson ?

Kevin Spacey se trouve dans la liste pour son rôle de père légèrement pervers, mais bon au fond, qu’il incarne magnifiquement dans American Beauty... mais il est américain. On avait aussi pensé à Mark Williams, mais il se trouve déjà ailleurs dans notre liste.

Stuart “Fats” Wall

Barney Ivan ou Ezra Miller

Un gars sûr de lui en apparence, en réalité en pleine quête d’identité, qui n’hésite pas à tourmenter Sukh’ et doté d’une grande capacité à l’auto-dérision... Pour Panta qui l’a vu dans The Perks Of Being a WallFlower/Le Monde de Charlie, il n’y a pas de doute sur le choix de Ezra Miller.

Problème, il est américain, encore une fois ! Barney Ivan, l’interprète de Oliver dans la dernière adaptation en date de Oliver Twist pourrait sans doute convenir également : d’une certaine manière, Oliver aussi est en quête de son identité, même s’il est bien moins cynique que Fats.

Ruth Price

Emily Mortimer

Ruth est la femme battue, fidèle à son mari envers et contre tout. Il faut donc une femme d’apparence sensible. C’est à Emily Mortimer que nous attribuons le rôle pour son interprétation de Chloé Hewett Wilton dans Match Point ; la femme amoureuse de son mari à l’extrême au point d’avoir pitié de lui alors que c’est elle qui est à plaindre.

.

.

.

Simon Price

Kevin McKidd, Jeremy Renner, Daniel Craig ou Ralph Fiennes

Mais qu’il sentent bon la testostérone nos choix d’acteurs pour Simon. Le mari et père violent, prêt à se lancer dans la course au conseil paroissial pas par idéal politique mais simplement dans l’espoir de recevoir quelques pots-de-vin et un homme qui a réussi dans la vie, un alpha male...

Il doit pouvoir paraître froid, dur, calculateur, énigmatique (après tout, personne ne le connaît vraiment)... il y a l’embarras du choix ; tous ces acteurs ont joué au mois une fois le rôle d’un militaire ou d’un tueur.

Andrew “Arf” Price

Freddie Highmore ou Skandar Keynes

La vie de Andrew Price n’est pas toujours facile : entre son acné, Gaïa qui ignore son existence et son père qui le bat, il y a de quoi en faire un enfant tourmenté. Freddie Highmore a déjà joué ce genre de rôle, mais souvent dans un univers un peu magique où l’espoir est toujours permis, son air malicieux pourrait ne pas convenir à la vie dure de Arf... alors, Skandar Keynes ? Le héros de Narnia, vit des moments durs mais il a un caractère indéniable.

Kay Bawden

Elizabeth Hurley

Kay est une femme d’action, une femme de terrain, une assistante sociale active mais pleine de désillusions ; en rapport avec son travail, en rapport avec sa vie sentimentale... La mère de Gaïa doit avoir approximativement le même âge que Gavin. Elizabeth Hurley semblait convenir à ce rôle de femme énergique, parfois un peu trop entreprenante et tiraillée entre son petit-ami et sa fille.

.

.

.

Gaia Bawden

Kaya Scodelario ou Rachel Hurd-Wood

Il faut une beauté naturelle pour incarner Gaïa Bawden, sans doute un air un peu espiègle qui collerait à cette rebelle de la ville perdue dans la petite ville de campagne qu’est Pagford. Et une attitude un brin rebelle également.

Entre l’actrice de Skins et celle de Le Parfum, nos cœurs balancent.

Krystal Wheedon

Shailene Woodley ou Hannah Murray

Adolescente provocante à la vie plus que difficile, celle qui interprètera Krystal Weedon doit pouvoir assurer le rôle d’une fille qui a grandit trop vite, obligée de prendre soin de son petit frère, qui manque grandement de confiance en elle, blessée... et rebelle, comme la plupart des adolescents de Une Place à Prendre.

Shailene Woodley offre un aperçu convaincant de son talent dans Les Descendants mais elle est américaine (Damnit !), tandis que Hannah Murray interprète Gilly dans la série Le Trône de Fer et en a convaincu plus d’un dans son rôle de jeune fille abusée.

Terri Wheedon

Tilda Swinton

Est-ce qu’il y a vraiment besoin d’explication ? La Sorcière Blanche de Narnia ne vous a jamais parue un peu trop étrange que pour que ce soit son état normal ?

Tout est dans le regard ; Tilda Swinton a ces yeux tourmentés, durs car ils en auraient trop vu mais qui dénote une certaine faiblesse.

.

.

.

Catherine Wheedon, “Nana Cath”

Judi Dench ou Julie Walters

Un rôle mineur, certes, mais Nana Cath doit être là pour quelques flashbacks. La Grand-mère de Krystal est sans conteste une femme sympathique, mais elle reste stricte. Elle paraît également comme plutôt active pour son âge. Elle a sans doute un coeur gros comme ça, mais elle est capable d’une retenue considérable.

Un choix difficile entre deux grandes actrices qui pourraient parfaitement remplir ce rôle ; M ou Mrs Weasley ? Ceux qui voudraient fuir un maximum les acteurs potteriens n’hésiteront pas une seconde mais, on vous avait prévenus, nous ne cèderont pas à la facilité.

Obbo

Jamie Bell ou Arthur Darvill

Le jeune et sûr de lui dealer de la cité des Champs...

Il faut un acteur capable d’assumer le look négligé avec une certaine classe, qui peut apparaître comme un monstre autant qu’un être parfaitement innocent (aux yeux de Terri).

Sans doute certains auraient-ils du mal à voir le gentil Rory de la série Dr Who dans ce rôle... mais pourquoi pas, après tout ?


Si vous appréciez ce casting, voulez suggérer d’autres acteurs ou “voter” pour un acteur en particulier dans nos “choix multiples”, n’hésitez pas à partager votre avis ICI !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :