Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Mise à jour dans Hogwarts Mystery : quêtes de l’amitié et statistiques

7 juin 2018

Nouveauté dans l’univers de Hogwarts Mystery : depuis la semaine dernière, il est possible de réaliser quelques mini-jeux et quêtes pour augmenter son amitié avec un PNJ (personnage non jouable), comme c’était initialement promis par les développeurs.

PNG - 187.8 ko

Première possibilité : jouer aux bavboules dans la cour avec un personnage choisi, à l’instar de la quête de première année.

PNG - 201 ko

Les joueurs ont également l’opportunité de partager le pain avec leur ami désigné dans la Grande Salle et, si le joueur a accès à Pré-au-lard (donc s’il a atteint la troisième année), il pourra trinquer avec son ami au Trois Balais, devant une réconfortante bièraubeurre (cette quête est pour l’instant dans sa version bêta, en test).

Avantage de construire une amitié ? En dehors du fait que le Pouvoir de l’Amour soit le plus puissant de tous, parce que ces mini quêtes ne réclament (à priori) pas l’énergie nécessaire pour assister aux cours, voire même vous rapporteront gemmes et énergie, en plus de vous permettre de casser la routine.
Mais, et il y a un mais, les joueurs ne peuvent pas répéter indéfiniment les trois actions sus-décrites : il faudra attendre un certain temps ! Entre deux sessions de Bavboules et de Bièraubeurre, comptez seize heures (peut-être le temps pour permettre à votre ami de ruminer sa défaite ou de cuver sa Bièraubeurre). Quant au repas, cela dépend de votre stade du jeu. Cela peut varier de six à dix heures (le temps donc de digérer, votre avatar n’est pas un puits sans fond).

Plus sérieusement, il n’y a pour l’instant pas d’indication sur l’intérêt de telles interactions, même si elles améliorent l’expérience de jeu, le rendent plus immersif et réaliste. Nos amis nous viendront-ils en aide lors de nos affrontements avec cette félonne de Mérula ? Le nombre d’amis sera-t-il important pour les années futures ? Ou pour de nouvelles quêtes qui ne sont pas encore sorties ?

De plus, rien n’indique pour le moment si l’on pourra utiliser ces quêtes pour se lier d’amitié avec des personnages déjà connus de la saga, tels que Tonks et Bill (ou même avec Merula). Seraient-ce les prémisses du fameux développement des relations amitié/amour entre le joueur et les PNJ promis par les développeurs dans une précédente interview ? Assistons-nous à une version bêta de futures interactions amoureuses ? Nous ne pouvons pour l’instant que supposer, et nous réjouir de cette mise à jour qui ajoute un peu de piment dans l’expérience de jeu.

Autre nouvelle autour de Hogwarts Mystery, à l’occasion de l’anniversaire du premier mois de sa sortie (qui s’avère être autant un succès commercial qu’un échec critique, voir notre critique sur le jeu) Jam City a réalisé une infographie de certaines statistiques du jeu depuis sa sortie, dont voici un bref résumé.

PNG - 640.4 ko

Sans grande surprise, Gryffondor arrive en tête des maisons choisies par les joueurs, suivi par Serpentard. Serdaigle et Pouffsouffle obtiennent respectivement la troisième et quatrième place. Nous pouvons bien nous demander s’il en aurait été de même si la répartition s’effectuait selon un petit questionnaire comme sur Pottermore.

Les élèves sont très studieux ; jusqu’à présent, 225 millions de sorts ont été lancés. Nous n’avons cependant pas de détails sur la proportion de Flipendo par exemple, ou du contexte de l’utilisation des sorts (duels magiques avec Merula ? entraînement personnel ?).

Bien qu’il semblerait qu’il soit pour l’instant difficile voire impossible de faire gagner sa maison passé la première année [1], les joueurs ont engrangé plus de 3 milliards de points dans leur course effrénée pour la coupe !

L’astuce consistant à lancer un bâton à Crockdur pour regagner un point d’énergie a tout l’air d’être largement connue, au point que le brave chien de Hagrid a jusqu’à présent ramené pas moins de 35 millions de bouts de bois.

Enfin, la dernière information donnée par cette infographie est la réponse des joueurs à une question de Flitwick, au tout début du jeu : « Allez-vous suivre les règles ? » Une grande majorité de joueurs (71%) ont répondu que oui, et une faible proportion (8%) ont affirmé être des rebelles. Le reste est indécis.

En conclusion de ces belles informations, ne serait-ce pas une façon détournée de mettre en avant la popularité du jeu, malgré ses nombreuses critiques ? Quoi qu’il en soit, de nombreuses mises à jour sont en plein développement, la quatrième année devrait être disponible sous peu. Les joueurs ne peuvent qu’espérer que de futures mises à jour amélioreront l’expérience de jeu et la rendront moins décousue et hachée.

Sources : Mugglenet 1 et 2

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !



[1Dumbledore ne peut pas toujours nous sauver la mise


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :