Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les informations Harry Potter données par Rowling sur Twitter : le récap’

21 mai 2017

JPEG - 110.4 ko

JK Rowling s’est inscrit sur Twitter en 2009 et elle s’est rapidement appropriée le réseau social en tweetant beaucoup (beaucoup trop ? on vous laisse juger).Vous pouvez aller lire notre article sur JK Rowling et Twitter.

Parmi tous ses tweets et retweets qui ont souvent trait à la politique ou au rugby (une fervente supportrice de l’équipe nationale écossaise), on peut y trouver des informations sur Harry Potter et Les Animaux fantastiques. Un utilisateur de Reddit a mis au point un code pour remonter les tweets de l’auteur et il a pu en faire une liste. Voici un récapitulatif de ce qu’on a appris grâce à ces petits messages de 140 caractères.

Pour un souci de clarté, les informations sont regroupées par thème et non chronologiquement.


HARRY POTTER

Maisons

Les maisons de Poudlard sont très importantes pour les sorciers et pour les Potterheads aussi !

- Lors d’une de ses premières interventions sur Twitter, qui étaient assez rares au début (ça a bien changé depuis !), JK Rowling a répondu à la question d’un fan qui lui demandait quelles étaient les pierres précieuses dans le sablier des points de Poufsouffle. On savait que le sablier de Gryffondor se remplissait de rubis, celui de Serdaigle de saphirs, et celui de Serpentard d’émeraudes ; selon l’auteur, celui de Poufsouffle est rempli de diamants “comme les élèves de cette maison. Certains à un état plus brut que d’autres.”

PNG - 84 ko


- C’est d’ailleurs sur Twitter qu’on a appris que Newt Scamander était un Poufsouffle.

JKR : Newt Scamander est un Poufsouffle (et Eddie Redmayne, l’acteur qui l’interprète aussi et il en est fier !)

- Le 1er septembre 2015, c’était la rentrée de l’aîné des Potter-Weasley. James Potter a été réparti chez Gryffondor, comme tout le monde s’en doutait. Une nouvelle qui a quelque peu déçu Teddy Lupin, préfet-en-chef et élève de Poufsouffle, ajoute Rowling. [1]

Mort des personnages

- Les derniers livres ont fait couler beaucoup de larmes aux fans mais visiblement cela a été dur pour l’auteur aussi.

Fan : Qui a été la personne la plus dure à tuer ?
JKR : Dumbledore, il s’est vraiment bien battu.

- Comme chaque année, le 2 mai, Rowling s’excuse d’une des morts de la bataille de Poudlard. En 2016 c’était celle de Lupin. On apprend qu’elle a décidé de le tuer quand elle écrivait L’Ordre du Phénix. Arthur Weasley vivait donc Lupin devait mourir. La seule fois où son éditeur l’a vu pleuré, c’était sur le destin de Teddy.
En 2015, elle s’est excusée de la mort de Fred, et en 2017, de celle de Rogue.

- Certains fans s’inquiètent du destin de Kreattur, Hermione serait fière.

Fan : Qu’arrive-t-il à Kreattur, l’elfe de maison après les livres ?
JKR : Il meurt à l’âge de 666 ans.

Horcruxes

- Les horcruxes, qui sont des éléments cruciaux de l’histoire, ont donné lieu à plusieurs interrogations de la part des fans. Comme cette question récurrente :

Fan : Comment cela se fait que, quand Harry est mordu par le basilic dans la chambre des secrets, cela ne détruit pas l’horcruxe à l’intérieur de lui ?
JKR : Le réceptacle de l’horcruxe doit être détruit complètement, il ne peut être réparé, donc Harry aurait dû mourir.

- Un fan a même osé demander à l’auteur quel serait son horcruxe si elle en avait un. Rowling a vivement répondu qu’elle n’en aurait jamais car ce sont des objets maléfiques créés grâce à des meurtres.

Dates de naissance

- Drago Malefoy est né le 5 juin.

- Grâce à notre rédactrice Luna, nous savons désormais que Luna Lovegood est née le 13 février.

- Suite à la victoire de l’équipe de rugby d’Ecosse sur l’équipe du Samoa à la coupe du monde 2015, on apprend que Sirius Black est né le 3 novembre. (Je vois pas trop où est le rapport mais bon ça nous fait une info en plus.)

Noms des personnages

- Les noms ont de l’importance dans l’œuvre de Rowling car révélateur de la personnalité des personnages notamment. Et certains personnages ont vu leur nom changé au fil du processus d’écriture de Rowling. Comme nous le dit l’auteur sur Twitter, Dean Thomas s’appelait à l’origine Gary dans le premier brouillon de L’École des sorciers, mais elle l’a ensuite renommé d’après un garçon qu’elle connaît, comme bon nombre de ses personnages.

GIF - 35.8 ko

- On en apprend plus sur l’origine du nom d’un des fondateurs de Poudlard.

Fan : Est-ce que le nom de Salazar Serpentard vient du fait que vous avez vécu au Portugal ? Il existe une personne importante qui s’appelle Antonio de Salazar.
JKR : J’ai effectivement pris son nom d’António Salazar, le dictateur portugais.

- On apprend aussi les noms complets de certains personnages, ce qui peut être utile si vous jouez à des jeux de société sur Harry Potter ou juste pour briller en société.

Fan : Quel était le nom complet de Mimi Geignarde ?
JKR : Myrtle Elizabeth Warren et cela n’a rien à voir avec l’américaine Elizabeth Warren (sénatrice démocrate). Elizabeth est juste un de ces deuxièmes prénoms anglais très classiques.


S’est ensuivi un échange de tweet qui montre clairement que tout ce que dit Rowling sur Twitter ne vient pas forcément de ses brouillons.

- Enfin, Twitter n’échappe pas à l’éternel débat sur les noms des enfants de Harry, surtout pour son deuxième fils. Un fan pensait que Remus aurait été un meilleur choix que Severus. Ce à quoi Rowling a répondu qu’Harry n’avait pas choisi le nom de Remus pour que Teddy puisse l’utiliser pour son propre fils.

Patronus

- Le patronus de Ron est un Jack Russel, c’était le dernier chien de Rowling.

- Un fan a demandé quel était le patronus de Hagrid mais l’auteur lui a répondu qu’il ne pouvait pas lancer ce sortilège très difficile.

JPEG - 5.2 ko


- Le patronus de l’auteur était une marte des pins en 2014 lors de la phase test du test du patronus de Pottermore mais il a changé avec la version définitive. C’est maintenant un héron, ce qui lui correspond mieux selon elle.

- 

Fan : Si votre patronus change parce que vous aimez quelqu’un, s’il l’on n’est plus amoureux est-ce qu’il restera le même ou changera-t-il pour autre chose ?
JKR : Votre patronus change seulement si c’est un amour éternel qui fera partout de vous pour toujours.


(voilà bien une preuve que Tonks et Remus sont faits l’un pour l’autre, hein Remus ?)

Orientation sexuelle des personnages

- Quand JK Rowling annonce que Dumbledore est gay, cela a suscité plusieurs réactions comme celle-ci :

Fan : Je me demande pourquoi vous avez dit que Dumbledore est gay parce que je ne le vois pas du tout comme ça.
JKR : Peut-être parce que les personnes homosexuelles ressemblent à …des personnes ?

- L’auteur tient à faire la différence entre les sorciers et les moldus en ce qui concerne le traitement des homosexuels.

Fan : Malheureusement même le sorcier le plus puissant de l’histoire est discriminé par rapport à son orientation sexuelle.
JKR : Seulement par des moldus stupides. Les sorciers s’en fichent complètement, seule la magie compte pour eux.

- Même le Seigneur des Ténèbres n’échappe pas aux questions intimes.

Fan : Est-ce que Voldemort est vierge ?
JKR : Est-ce qu’un sorcier tueur et déshumanisé qui tue pour atteindre l’immortalité doit abandonner tout droit à la vie privée ?


(si vous avez lu/vu Cursed Child on connaît désormais la réponse…)

Créatures magiques

Les créatures magiques ont toujours intéressé les fans, bien avant la sortie des Animaux fantastiques.

- Certains s’intéressent au sort de Touffu :

Fan : Qu’est-il arrivé à Touffu après avoir été relâché dans la forêt ? J’espère qu’il est revenu pour la bataille de Poudlard.
JKR : Il a été rapatrié en Grèce. Dumbledore préfère remettre les plus folles acquisitions de Hagrid dans leur habitat naturel, pas dans la forêt.

- D’autres semblent rêver d’un match entre Miss Teigne et Pattenrond.

Fan : Qui gagnerait le combat entre Miss Teigne et Pattenrond ?
JKR : Ce serait brutal et vraiment serré mais les origines de fléreur de Pattenrond lui donneraient l’avantage.

- Enfin, d’autres veulent apparemment partir élever des boursouflets.

Fan : Comment appelle-t-on un groupe de boursouflets ?
JKR : Un poffle.

Questions personnelles

- 

Fan : Si vous deviez choisir un chapitre de tous les livres Harry Potter lequel serait votre préféré ?
JKR : Chapitre 34 des Reliques de la Mort « Retour dans la forêt » car c’était le point culminant de 17 ans de travail et le moment le plus cathartique à écrire de ma vie.

- 

Fan : Si vous étiez à Poudlard, qu’est-ce qui vous ferait avoir une retenue ?
JKR : Ne pas être montée sur un balai parce que j’ai trop peur.

- 

Fan : A part Harry, qui est votre personnage favori ?
JKR : Dumbledore.

Religion

La religion est quasi-inexistante dans les livres et par conséquent, certains fans ont quelques interrogations sur le sujet.

- C’est en répondant à un fan dont la femme disait qu’il n’y avait pas de Juifs à Poudlard que Rowling nous apprend que le Serdaigle Anthony Golstein est un sorcier juif. Plus tard, elle précise que ce n’est pas le premier élève Juif ou le seul, c’est juste qu’elle le connaît mieux que les autres. Le nom Goldstein peut être considéré comme un patronyme juif mais comme l’auteur le dit dans un autre tweet, cela n’était pas son intention de base. Elle a pris ce nom d’un de ses amis comme beaucoup de noms dans la série.
Vous pouvez d’ailleurs aller lire notre article sur la place de la religion dans Harry Potter.

- Dans un autre tweet, elle parle de la religion en général à Poudlard.

JKR : A tous ceux qui me demandent quelles sont les religions, croyances ou non-croyances, les seules personnes que je n’ai jamais imaginé être à Poudlard sont les Wiccans


(Les Wiccans sont les adeptes de la magie Wicca ; les sœurs Halliwell ne seraient donc jamais allées à Poudlard, mais elles sont de toute façon américaines).
Pourquoi ? Parce que selon Rowling, c’est une conception complètement différente de la magie de celle qui est décrite dans les livres. Mais elle admet que Luna aurait pu être un peu wiccan suite à un tweet de fan sur la question.

Théories

- Rowling dément les théories de fans comme celle qui stipule que Dumbledore est en fait Ron qui est remonté dans le temps, que Draco est un loup-garou (mais nos rédacteurs Pantalaemon et Jilelminah pensent quand même que cette théorie se tient) et que Rogue est un vampire (par contre pour Cédric elle ne dit rien…).

- 

Fan : Un commentaire sur la théorie selon laquelle Dumbledore a fait de Fumseck un horcruxe ? Ça a l’air d’être une théorie plausible.
JKR : Le fait que quelqu’un croit en cette théorie me dérange particulièrement.

Divers

Les informations qui suivent couvrent plein de sujets différents difficilement classables.

JPEG - 36.8 ko


- L’aîné des jumeaux Weasley est Fred. Rowling a d’ailleurs ajouté que « c’était évident » puisque F vient avant G et que les jumeaux sont toujours désignés comme Fred et George, comme l’ont fait remarqué certains fans. Fred est également le plus exubérant des deux, et parle souvent au nom de son frère et lui. Certains suggèrent même que, connaissant la personnalité des jumeaux, il est facile d’imaginer à la naissance George s’écartant pour laisser son frère faire son entrée, introduisant ainsi la dynamique particulière du duo.

- 

Fan : Pourquoi le 12, square Grimmaud est au milieu d’un quartier résidentiel moldu ?
JKR : Un ancêtre des Black convoitait la maison, donc il « persuada » le moldu qui l’occupait de partir et lança les sortilèges adéquats.

- 

Fan : Les serpents sont sourds mais Harry peut leur parler et ils l’entendent… comment cela est-il possible ?
JKR : La magie.

- À propos des frais de scolarité à Poudlard, Rowling affirme qu’il n’y a pas de frais de scolarité, que le ministère de la magie couvre toute l’éducation magique. Mais les élèves doivent quand même acheter tout un tas de fournitures scolaires, après ils sont nourris, blanchis, logés sans frais. Vous pouvez retrouver notre article sur le vrai prix des études à Poudlard.

- Un fan se demandait si Teddy Lupin était toujours à Poudlard lors de l’épilogue mais étant né avant la bataille de Poudlard, il a plus de 19 ans lors de l’épilogue. Il est juste venu dire au revoir à Victoire qui, elle, est encore à Poudlard.

- Etre sorcier est génétique. Les né(e)s-moldus sont alors possibles grâce aux gènes récessifs.

- L’équivalent des Nations Unies est la confédération internationale des sorciers.


LES ANIMAUX FANTASTIQUES

- C’est sur Twitter qu’on apprend que Queenie est le plus jeune des soeurs Goldstein.

- Après avoir lancé ses fans sur la piste d’un anagramme ("Cry, foe ! Run amok ! Fa awry ! My wand won’t tolerate this nonsense"), Rowling avait diffusé plusieurs indices avant de donner la solution de son énigme. Cela donne en français “Newt n’avait pas l’intention de rester à New York pour plus de quelques heures”. Les circonstances poussent Newt à rester “pour la durée d’un film”. C’est donc sur Twitter que l’on a appris que le premier volet de la trilogie se déroulerait entièrement à New-York.

JPEG - 227.8 ko

- À Ilvermorny, Tina appartenait à la maison Oiseau-tonnerre, Queenie Puckwoodgenie, Séraphina Picquery Serpent cornu et si Jacob était un sorcier, il serait chez les Womatou. Rowling appartient, quant à elle, à Oiseau-tonnerre.

- Graves pratique l’occlumancie, ce qui explique pourquoi Queenie n’a pas pu découvrir le changement de pensées du personnage.

- On ne saura pas le patronus de Newt car c’est un spoiler majeur concernant les films à venir.

- Si certains s’inquiétaient du sort de Frank, l’oiseau-tonnerre, l’auteur vous rassure, il est bien arrivé en Arizona d’où il vient.

- Concernant le fonctionnement du MACUSA, c’est une seule assemblée contrairement au congrès moldu, pardon No-maj, américain composé de deux partis.


VIE DE L’AUTEUR

- En 2015, pour la première fois depuis la naissance du muggle quidditch en 2005, JK Rowling s’est permise un commentaire, aussi crypté qu’il soit, au sujet du quidditch ! Alors qu’une fan réagissait au fait que la US World Cup était en livestory sur Snapchat et en tendance sur Twitter, suggérant que les choses allaient trop loin, l’auteur a répondu par une citation de TS Eliot : “seuls ceux qui se risquent à aller trop loin peuvent découvrir les limites du possible”.

- Rowling a aussi parlé de ses premiers envois de manuscrits. Ne pouvant pas payer de nombreuses impressions et fardes, elle demandait leur renvoi ; mais un éditeur a refusé sous prétexte que “Le dossier ne rentrait pas dans l’enveloppe.” On apprend également que le premier agent ayant refusé Harry a aussi envoyé à Robert Galbraith son refus le plus grossier. “Ils ne veulent même pas de moi avec une barbe”, plaisante l’auteur.

- Rowling a déjà répété plusieurs fois qu’elle ne voudrait pour rien au monde changer de métier. Pourtant quand un fan qui lui demande : "Qu’aimeriez-vous faire si vous n’étiez pas écrivain ?". La réponse est assez surprenante, puisque Rowling confie qu’elle aurait aimé être peseuse de loutres ! Le tweet s’accompagne d’une photographie illustrant son choix et nous rappelle que Rowling aurait aimé que son patronus soit une loutre tout comme celui d’Hermione. C’est également l’un des animaux préférés de l’auteur.

Source Reddit

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !



[1NB : cet article n’a pas été sponsorisé par la maison Poufsouffle.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :