Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les aventures d’Harry Potter illustrées ?

31 août 2012

Chez les Moldus, et plus particulièrement dans le fandom, la biographie d’Harry Potter est un véritable stimulateur d’imagination et de créativité, que ce soit à travers les fanfictions et les fanarts. De plus, même si la série a déjà été vendue à plus de 400 millions d’exemplaires à travers le monde, il existe toujours de la demande pour de nouvelles impressions diversifiées. Il n’y a qu’à voir les différentes éditions britanniques et américaines – pour ne citer qu’elles – pour s’en convaincre. Entre les éditions de base, de luxe, pour les adultes et spéciales, les fans et les collectionneurs sont ravis.

Alors pourquoi pas une version illustrée des aventures du petit sorcier le plus célèbre du monde (Moldu) ? En France, c’est l’idée de Laurence Péguy, une dessinatrice qui a l’ambition de réaliser une édition de luxe de la série. Son originalité ? Selon la Moldue, elle se composerait d’une « illustration couleur par chapitre », ainsi que des « cabochons en présentation de chapitre » et des « présentations graphiques à l’intérieur du texte. »

Exemple de chapitre illustré par Laurence Péguy.
Exemple de chapitre illustré par Laurence Péguy.

En 2006, Laurence Péguy se met au travail sur le tome 1, mais abandonne quelques temps après en se rendant compte de l’ampleur de la tâche. Non pas la tâche de dessiner, mais celle de faire aboutir son idée, à cause de la complexité des droits d’auteur et des lois contrôlant l’édition. Cependant, en présentant ses dessins, elle est contactée par Marie Leroy-Lena, « Madame Harry Potter » qui travaille chez Gallimard à lancer la biographie en France. Elle est séduite par l’idée.

Cependant, J.K. Rowling, gardienne de la marque Harry Potter n’a pas donné son aval et aucune suite à l’idée n’est donnée à Gallimard pour le moment. Alors Laurence Péguy présente son projet aux fans Moldus dans les conventions, comme celle de « Magic Christmas » en décembre 2010.

Bloomsbury serait également sur une version illustrée

D’ailleurs, plus récemment en février 2012, la maison d’édition Bloomsbury qui publie la biographie d’Harry Potter en Angleterre a déclaré : « Nous sommes heureux de vous annoncer qu’en tant que partie intégrante de notre stratégie à long terme pour Harry Potter, nous avons l’intention de publier des éditions illustrées des sept livres à partir de 2013, en addition de notre partenariat sur les ebooks avec le site Pottermore. » [1] Mais cette citation a été retirée peu de temps de l’article original, d’après Hypable qui suggère que Bloomsbury n’était en fait pas prêt pour faire cette annonce. Y aurait-il de la magie ci-dessous ?

Les réticences sont-elles fondées ?

En effet, une version illustrée de Harry Potter pourrait imposer une vision des scènes et des personnages aux lecteurs, qui n’auraient donc plus la possibilité d’imaginer. Du moins, ça c’est le problème vu du côté des Moldus. Chez nous les sorciers, une telle version illustrée serait attentivement contrôlée afin d’éviter les fuites d’informations essentielles, violant le Code International du Secret Magique. Les illustrateurs sont donc attentivement contrôlés. Mais d’un côté comme de l’autre, les illustrations ne sont pas si lourdes d’enjeu.

En effet, si la crainte est de brider l’imagination des lecteurs, il faut savoir que les différentes couvertures à travers le monde (que vous pouvez retrouver dans notre galerie ICI) sont un bon moyen de se rendre compte de la diversité des visions d’Harry Potter à partir d’un même livre. Que l’on s’amuse à comparer l’Harry Potter finlandais avec l’Italien, ou le Français avec l’Allemand ! Et puis, des versions illustrées existent déjà (en partie) comme par exemple les éditions reliées italiennes ou des dessins ornent les titres de chapitre et parsèment le texte. Cela n’a cependant pas l’ampleur du projet de Laurence Péguy ! Enfin, les films ont contribué d’ores et déjà à donner un visage à Harry Potter et à l’ensemble des protagonistes de sa biographie.

Alors, comment une version illustrée pourrait-elle menacer encore plus l’imagination des lecteurs ? Au contraire, ne serait-il pas intéressant, surtout pour les lecteurs les plus assidus, d’avoir un beau livre entre les mains ? Et enfin, la question que l’on se pose tous sans se l’avouer… : à quand une version sorcière chez nous, avec des illustrations animées ?

PS :

Sources : Actualitté et Hypable.



[1Traduction personnelle de “We are pleased to announce that as part of our long term strategy for Harry Potter we intend to publish illustrated editions of all seven Harry Potter books in a rolling program from 2013 onwards in addition to our partnership on e-books with the Pottermore website.”


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :