Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Le Muggle Quidditch à Travers les Âges

18 octobre 2011

Alors que la coupe du monde de Muggle Quidditch approche (avril 2013), la Gazette du Sorcier vous propose d’en apprendre un peu plus sur ce sport hors norme.

Historique

Si le Muggle Quidditch n’a pas, comme le Quidditch Sorcier, une histoire vieille de plusieurs siècles, il n’en est pas moins intéressant de jeter un coup d’œil aux origines de ce sport. Les règles ont été adaptées pour le monde moldu à Middlebury College, dans le Vermont, par deux élèves : Alex Benepe and Xander Manshel, qui ont organisé le tout premier match le 9 octobre 2005. Le concept s’est vite répandu, avec une première coupe du monde en 2007. D’après le site de l’IQA (International Quidditch Association), il existe aujourd’hui 191 équipes officielles et 890 équipes non officielles, sans compter celles qui sont en formation. Le Muggle Quidditch a connu en France un essor considérable suite aux Summer Games qui ont eu lieu cet été à Oxford, durant les Jeux Olympiques. Il y a désormais cinq équipes officielles en France : Nantes, Toulouse, Anthena Lesparre, Paris Frog et Paris Phénix.

Un article sur ce sport ayant déjà été rédigé, je vous invite à vous y référer pour plus de détails et d’anecdotes.

Règles de base

JPEG - 90.3 ko

- Tout comme dans le Quidditch sorcier, chaque équipe est composée de sept joueurs : un gardien, trois poursuiveurs, deux batteurs et un attrapeur. Un équipement réglementaire a été défini. Le plus important tout d’abord, le balai, doit toujours se trouver entre les jambes des joueurs. Ensuite, le rôle du joueur dans l’équipe est indiqué par un bandeau de couleur fixé sur la tête (blanc pour les poursuiveurs, noir pour les batteurs, vert pour les gardiens, jaune pour les attrapeurs).
- Les joueurs évoluent sur un terrain ovale, dont la longueur maximale est de 44m, et la largeur de 30m, mais peuvent en sortir à loisir.
- Le souaffle est remplacé par un ballon de volley dégonflé, ce qui le rend plus facile à attraper d’une main par les poursuiveurs. Le but est de faire passer ce ballon dans l’un des trois anneaux, identiques à ceux du Quidditch sorcier, rapportant ainsi 10 points. Le rôle du gardien est de protéger ces trois buts ; en cas d’échec de sa part, dix points sont attribués à l’équipe adverse.
- Les cognards quant à eux sont représentés par des ballons en caoutchouc, ce qui limite la douleur lorsqu’un joueur est touché. Les règles sont similaires à celle de la balle au prisonnier. Il y a trois ballons, lancés par les deux batteurs de chaque équipe. Lorsque ces derniers touchent un joueur, celui-ci doit lâcher le souafle et retourner dans ses buts balai à la main, avant de recommencer à jouer. Ce laps de temps représente la chute du joueur après le choc de sa rencontre avec le cognard.
- Le vif d’or, petite balle dotée d’une volonté propre est naturellement incarné par un joueur indépendant, vêtu de jaune et très rapide, dans le dos duquel est fixé une chaussette contenant une balle de tennis. Le rôle des attrapeurs est de réussir à obtenir cette balle, apportant ainsi trente points à leur équipe et terminant le match. Le vif d’or est autorisé à quitter le terrain afin d’échapper à ses poursuivants, mais doit y revenir au bout d’une durée définie au préalable par les organisateurs du tournoi et inconnue des joueurs. En général il s’agit de 15mn.

Même si le Muggle Quidditch est bien moins dangereux que son homonyme sorcier, il n’en reste pas moins un sport physique. Les contacts entre les joueurs y sont autorisés et réguliers, et bien qu’ils soient réglementés, la blessure est toujours possible. En effet, un joueur est autorisé à voler le souaffle à un autre, ou bien de le tacler/plaquer. Sachant que chacun a un balai entre les jambes, je vous laisse évaluer les risques en cas de chute en avant. Parmi les blessures recensées cette année, on compte des fractures, des chocs et une piqûre d’abeille (Mugglenet).

Vous pouvez trouver l’intégralité des règles écrites par l’Association Internationale de Quidditch sur leur site internet (en anglais).

L’Association internationale de Quidditch (IQA)

Suite au développement du sport, une association a été créée, dans le but de mettre en place des règles officielles et ainsi de permettre l’organisation de compétitions. Le président actuel est Alex Benepe, l’un des créateurs du jeu. L’International Quidditch Association a peu à peu diversifié ses activités, mais reste fidèle à trois missions d’importance, présentées sur leur site internet :

- Encourager une culture créative : créer une équipe, designer un équipement, inventer une iconographie…
- Créer, connecter et mettre en valeur une communauté : travail avec les médias, conférences sur le Quidditch, initiation d’élèves d’école primaire, création d’une carte mondiale des équipes…
- Faciliter la compétition : organiser un classement international, créer les règles et les balais officiels, proposer un journal (Seer puis Quidditch Quaterly), sponsoriser certains tournois régionaux, organiser la coupe du monde…

Seer, dont vous pouvez trouver les numéros ICI, n’a malheureusement pas publié de numéro depuis septembre 2011. Quidditch Quaterly semble avoir repris le relai. Les numéros sont également consultables en ligne, ICI.

L’association a de plus proposé une websérie nommée SnitchCenter, centrée sur la coupe du monde 2011. Deux épisodes sont sortis, visibles sur leur page youtube. Une émission nommée The Pitch fait le point sur l’actu Quidditch. Le premier épisode de cette saison mentionne d’ailleurs les Summer Games.

L’actu Quidditch en France

Comme précisé en début de cet article, le nombre d’équipes françaises augmente. Outre les cinq équipes officiellement reconnues par l’IQA, il en existe de nombreuses autres.

Si vous souhaitez des renseignements sur le quidditch en France, ou sur la manière de créer une équipe, rendez vous sur le site de France Quidditch.

Equipes principales.

Anthena Muggle Quidditch (Lesparre) : page facebook - site

Nantes Muggle Quidditch : page facebooksite blog

Paris Frog Quidditch : page facebook

Paris Phénix Quidditch : page facebookInterview Gazette du capitaine

Toulouse Muggle Quidditch : page facebookblog

Isère/Bourgoin Muggle Quidditch : page facebook s’il s’agit d’une équipe ancienne, elle rencontre aujourd’hui de grosses difficultés et est à la recherche de joueurs.

Equipes jeunes ou en cours de création.

Le Mans Muggle Quidditch : page facebook

Les Griffons d’Alsace : page facebook

Les Lions de Poitiers : page facebook

Lille Muggle Quidditch : page facebook

Muggle Quidditch Besançon : page facebook

Muggle Quidditch Lyon : page facebooksite

Nîmes Muggle Quidditch : page facebook

Royan Muggle Quidditch : page facebook

Tours Muggle Quidditch : page facebook

Vielmur sur Agoût : page facebook

Rouen Muggle Quidditch : page facebook

Une équipe belge est également en formation : Belgium Muggle Quidditch.

JPEG - 99.5 ko

Chronologie du Muggle Quidditch en France

- Fin 2010 / début 2011, création des deux toutes premières équipes de Muggle Quidditch en France, celles qui lanceront le mouvement, Noble Gentlemen Quidditch French Team et Nantes Muggle Quidditch.

- 15 octobre 2011, le tout premier championnat français de Muggle Quidditch a eu lieu à Lesparre-Médoc. Un article paru dans le Sud Ouest avait alors fait une promotion très positive de l’évènement.

- Juillet 2012 a été un mois riche pour les amateurs de Muggle Quidditch. L’IQA a organisé, à l’occasion des Jeux Olympiques, une démonstration à Oxford. La Gazette a pour l’occasion commenté les matchs en direct sur Twitter, et rédigé un article récapitulatif. La France a été une grosse surprise pour l’ensemble de l’univers du Muggle Quidditch, arrivant à la seconde place, juste derrière les américains ! Les autres pays représentés étaient l’Australie, l’Angleterre et le Canada. C’est également en juillet qu’a été organisé par l’équipe de Nantes le tout premier Quidditch Camp. Pantalaemon, qui s’était rendu là-bas pour l’occasion, nous a fourni quelques photographies.

- Le 13 octobre 2012 est un grand jour pour le Muggle Quidditch français. En effet, à Lesparre-Médoc a eu lieu le tout premier championnat européen ! Six équipes s’étaient réunies pour l’occasion (françaises et italienne) et se sont affrontées dans la joie, la bonne humeur et une ambiance humide. Si l’équipe de Paris Phénix a remporté une victoire écrasante, l’équipe milanaise s’est distinguée par son fairplay irréprochable. La Gazette était présente et a tweeté l’évènement toute la journée. Vous pouvez revivre le championnat à travers notre compte rendu et les photographies prises pour l’occasion.

Le Muggle Quidditch et la Gazette

JPEG - 88.8 ko

La Gazette s’est intéressée au Muggle Quidditch depuis ses débuts, en 2005. Mais c’est à partir de 2011 que nous avons réellement découvert toute l’ampleur du mouvement. Nous avons ainsi pu couvrir divers évènements.

- Lors de la coupe du monde de 2011, la Gazette est en lien avec l’Université de Berkeley et supporte leur équipe. Les matches sont commentés sur des comptes Twitter officiels créés par l’IQA pour l’évènement, et la Gazette traduit les meilleurs. Un compte retweetant les meilleurs messages a été créé pour nos lecteurs.

- Juillet 2012, participation au Quidditch Camp et suivi des Summer Games. Une interview du capitaine de l’équipe de Paris Phénix, participant aux Jeux, a été réalisée.

- Octobre 2012, couverture médiatique du championnat européen, à travers un live-tweet, des photos et des articles. Créations d’une manucure spéciale quidditch pour encourager vos équipes préférées, parce qu’à la Gazette on est sportifs, classes et glamours !

Les sites importants - En résumé

France Quidditch, pour retrouver l’actu en français.

International Quidditch Association, site officiel.

Quidditch UK, association qui s’occupe du quidditch au Royaume-Uni.

The Eight Man, seul pour le moment à proposer des analyses tactiques.

The Pitch, émission courte.

Quidditch Quaterly, le magazine officiel.

Le Muggle Quidditch a ainsi de beaux jours devant lui. La création d’équipes françaises accélère, et avec l’approche de la coupe du monde en avril 2013, nous espérons que les mentalités parfois un peu étriquées changent vis-à-vis de ce sport (car s’en est un, il est parfois bon de le rappeler). Les Français, qui avaient fait forte impression aux Summer Games seront alors représentés par les Paris Phénix. Les Américains sont des adversaires redoutables, mais qui sait, peut-être parviendront-ils à prendre leur revanche et à placer la France sur le devant de la scène !

En conclusion, nous avons ici un sport unique. D’une grande complexité (aussi bien à vivre qu’à suivre), il nécessite endurance, précision, rapidité et réflexe. L’esprit d’équipe, une bonne coordination des joueurs et une stratégie bien pensée sont essentiels. Sans oublier que le Muggle Quidditch, c’est aussi beaucoup d’amusement, une bonne ambiance et un rassemblement de fans qui veulent passer un bon moment. Alors chers amis, mettez-vous en place et . . . BROOMS UP !

P.S. : la bannière provient du site de l’IQA !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :