Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

J.K. Rowling met à jour son journal

14 mai 2007

Il semble que J.K. Rowling ait maintenant décidé de mettre à jour la version française de son site en même temps que la version anglaise, ce dont nous pouvons nous réjouir.

Ce matin, elle a publié une nouvelle entrée dans son journal :

« 14 MAI

Il y a quelques semaines (le 28 avril, si vous désirez consulter les archives), le site de fans de Harry Potter « The Leaky Cauldron » (Le Chaudron Baveur) a publié un éditorial relatif à d’éventuelles révélations sur « Deathly Hallows ». Cela m’a fait rire, mais j’ai trouvé ça incroyablement émouvant et je leur en suis reconnaissante.

Nous sommes actuellement à un peu moins de trois mois de la sortie du livre et les premiers bruissements incongrus qui précèdent généralement la publication d’un roman de Harry Potter se font déjà entendre. J’ai beaucoup apprécié la déclaration de principe du Leaky Cauldron à propos de ces révélations (en substance, « n’en faites aucune, et si vous en faites, sachez que nous ne les reprendrons pas »).

Je vais apporter de l’eau au moulin de Melissa pour une seule et unique raison : je tiens à ce que les lecteurs, qui ont pour nombre d’entre eux grandi avec Harry, puissent s’embarquer dans la dernière aventure qu’ils partageront avec lui sans savoir où elle va les mener.

En lisant ceci, certains considéreront peut-être que toute publicité est une bonne publicité, que les révélations sont « tendance » et que j’essaie davantage de protéger le volume de ventes que les lecteurs. Mais ceux qui se lancent dans des révélations n’empêcheront pas les gens d’acheter le livre (ça n’a jamais été le cas), ils ne réussiront qu’à en diminuer le plaisir de la lecture.

Il existera toujours de tristes individus prenant plaisir à gâcher celui des autres, mais si des sites comme le Leaky prennent activement position contre eux, nous aurons peut-être une chance de l’emporter. Même si le plus grand de tous les secrets est éventé, même si quelqu’un découvre que la pieuvre géante est en réalité le plus grand Animagus du monde qui sort du lac à la dernière minute pour se transformer en Godric Gryffondor et… Oh, je ne voudrais pas vous gâcher ça... »

Sur la Gazette, tout sera en œuvre pour éviter les révélations non contrôlées. Plus de détails dans quelques semaines...


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :