Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Harry Potter Alliance ; métamorphoser le monde associatif

22 juillet 2012

On en parle peu et pourtant, la HP Alliance a fait parvenir cinq avions cargo d’aide médicale à Haïti après le séisme, a envoyé près de 90 000 livres aux quatre coins du globe et levé des milliers de dollars de fonds pour les réfugiés birmans ou du Darfour.

Cette association à but caritatif a un but simple : affronter les mages noirs du monde moldus, que sont la faim, l’illettrisme, la guerre, mais aussi apporter un message d’espoir dans certaines situations.

Au contraire des associations caritatives classiques, qui tentent d’attirer l’attention de quidam sur leur cause, creusant leur tranchée de défense sans en sortir et espérant faire venir l’activiste qui sommeille en chacun de nous, la HP Alliance se base sur l’intérêt de ses activistes pour les mener vers la cause.

Lorsque nous avons participé au Chase Giving Challenge (ndt : La poursuite aux dons, qui offre un soutient monétaire à l’association remportant le plus de votes), nous sommes arrivés premiers sur dix milles. Après, d’autres organisation a but non lucratif se sont plaintes en affirmant que c’était injuste car nous poussions les fans de Harry Potter à s’impliquer... C’est précisément le but !” explique Andrew Slack, initiateur et gestionnaire de la HP Alliance.

L’idée paraît évidente, partir de ce qui intéresse les potentiels volontaires afin de ne pas avoir à les attirer vers une cause, leur parler de ce qui résonne avec leur expérience et leurs passions. L’Alliance est d’ailleurs ouvertes à toutes initiatives et les fans du monde entier peuvent ouvrir une antenne où qu’ils soient à l’occasion d’évènements pour soutenir les campagnes.

Mais la HP Alliance ne se sert pas uniquement de Harry Potter pour recruter et faire parler d’elle, elle se base également sur les principes et détails des livres. Ainsi, l’Alliance a défini sept horcruxes à éliminer et, pour se faire, s’allie à d’autres organisation, plus importantes et spécialisées.

Les raisons du succès de Harry Potter, soit internet et les réseaux sociaux, sont habilement exploitées. Ces nouveaux systèmes permettent une mobilisation bien plus forte et facile, ainsi qu’un contact direct avec le public cible. Les jeunes y gagnent une force d’action dans une communauté où “idées et altruisme peuvent remplacer l’argent comme valeur d’échange”.

Au fond, les réseaux sociaux, c’est simplement ça ; du social. Il s’agit de poser des question, d’être vrai, authentique, honnête, et de ne pas êtres excessivement professionnel ou sérieux.” affirme Slack pour qui la notion d’amusement fait partie intégrante de la sensibilisation.

JPEG - 153.3 ko

La devise de l’Alliance elle-même ne pourrait être moins potterienne. “The Weapon we have is love” (Notre arme, c’est l’amour) semble sortir droit de la saga. Une autre citation clé de l’Alliance, également à attribuer à JK Rowling, résume bien la source de la motivation des membres : “La magie n’est pas nécessaire pour changer le monde, nous avons le pouvoir d’imaginer un monde meilleur.” L’activisme des fans consiste à donner vie aux histoires, à l’imaginaire, afin d’influer sur notre monde.

Outre leurs grandes causes, telles que Hunger is not a game (La faim n’est pas un jeu) ou Not in Harry’s Name (Pas au nom de Harry ; qui lutte pour que les friandises vendues au nom de Harry Potter par Warner Bros., telles les chocogrenouilles, soient fabriquées avec du chocolat issus du commerce équitable), l’Alliance communique parfois sur des faits plus spécifiques.

Récemment, les évènements lors d’une projection à minuit du dernier Batman aux État-Unis ont marqué les fans, leur remémorant les queue parties, les projections de minuit et les moment de célébrations, de fête, de joie qu’elles représentent pour eux.

Preuve que la HP Alliance ne s’arrête pas à Harry Potter et peut étendre les expériences de toute notre communauté à d’autres, afin de soulever les bonnes question, aborder les sujets importants, selon un angle qui nous rappelle que nous sommes tous concernés.

Nous devons être nos propres héros. [...] Nous sommes les héros de notre monde, mais être un héros ne veut pas dire mettre un masque et porter une cape afin de sauver le monde à mains nues. Ca ne signifie même pas toujours être le premier à réagir ou devenir un moteur d’évolution sociale. Parfois, ça signifie simplement avoir le courage de continuer à vivre sa vie avec amour, joie et générosité, face à des tragédies inexplicables et inimaginables.The Weapon we have... is love

PS :

Pour en apprendre plus sur la HP Alliance, leur site (en anglais) est à visiter ICI, il a récemment rejoint notre sélection de Sites anglophones à voir une fois dans sa vie.

Les informations rassemblées dans cet article ont en partie été piochées dans une interview de Andrew Slack par Forbes et un article sur l’activisme des fans par le Brisbane Times.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :