Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

La nouvelle campagne de la « Harry Potter Alliance » va-t-elle trop loin ?

26 mars 2012

Vous connaissez peut être la Harry Potter Alliance , une association de fans du petit sorcier qui a pour but de “Combattre les Forces du Mal dans le monde réel et utilisant des parallèles avec l’univers de Harry Potter”.

L’association s’est notamment déjà faite connaître grâce à différentes campagnes : la campagne des Reliques de la mort avait pour but de détruire 7 Horcruxes du monde réel que sont la crise du climat, l’esclavage des enfants, l’illettrisme, l’homophobie, l’exclusion sur des critères physiques, les facteurs de dépression et pour le commerce équitable.
En lien avec de nombreuses associations et organisations humanitaires, la HPA a réussi a intéresser la communauté des fans aux problèmes de la société et a reçu de nombreux dons.

Cependant, la dernière campagne lancée a créé une polémique. En effet, suite à la sortie du film Hunger Games (NdlR : Les jeux de la faim), le nouveau combat de HPA est apparu sous le nom de “Hunger is not a game”, autrement dit “la faim n’est pas un jeu”.

C’est ce détournement du nom de la saga qui n’a pas été du goût de Lionsgate, la société de production du film. Un porte parole entré en contact avec la Harry Potter Alliance leurs a affirmé dans un communiqué que la société était déjà partenaire avec des associations qui combattent la faim dans le monde et que la nouvelle campagne nuisait inutilement à l’image du film tout juste sorti.
Il a donc été demandé dans un premier temps à HPA de retirer de leur campagne toute allusion au titre et au logo utilisé comme symbole du film. Le communiqué envisageait même un plainte de la société de production pour violation de marque déposée et de la propriété intellectuelle contre l’association si celle ci ne faisait pas l’effort demandé. Lionsgate précisait tout de même que ce serait une issue fâcheuse de la discussion que d’en arriver là car le combat de l’Alliance était juste et totalement partagé par la société.

Le lendemain, un second communiqué publié par Lionsgate dans le Los Angeles Times a permis de clarifier la situation. La société de production a en effet passé un partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies ainsi qu’avec Feeding America (une association qui combat la faim en Amérique) et leurs a cédé une partie des droits du film pour leurs permettre de développer une campagne contre la faim à partir du film. La démarche entreprise par la Harry Potter Alliance entrait donc en conflit avec ce partenariat en place.

Au final, Lionsgate a reconnu que l’initiative prise par HPA était bonne et que ce qui les dérangeait le plus était l’usage de contenu sous copyright sans autorisation. La société de production a affirmé qu’elle ne porterait pas plainte contre l’association qui peut donc continuer à mener sa campagne contre la faim pour l’instant.

Conclusion : la Harry Potter Alliance peut continuer à mener ses campagnes comme elle l’a toujours fait, mais doit rester vigilante sur l’usage de termes et images bien souvent placées sous copyright. Le combat contre la faim étant partagé par les deux parties de cette affaire, tout s’est bien terminé pour cette fois, mais la spontanéité de la réaction première de la société Lionsgate prouve bien qu’il faut faire attention au respect de la propriété intellectuelle dans toutes nos actions de fans.

Sources :

Le site de la Harry Potter Alliance

Les articles de Hypable sur le sujet : Ici et


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :