Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Du nouveau sur la visite des studios de Leavesden (MàJ)

3 octobre 2011

Voici un compte-rendu du résumé effectué par un membre de l’équipe de Mugglenet ayant eut accès en avant-première à la future visite des studios de Leavesden.

Comme vous ne l’ignorez sans doute pas, mais qu’il est toujours bon de le rappeler, la visite des studios où la saga Harry Potter a été tournée ouvrira ses portes au printemps prochain, et les tickets seront mis en vente dès le 13 octobre 2011.

Le prix de la visite sera de 28£ par adulte, 21£ pour les enfants, et 83£ pour une famille de 4. 120 personnes auront accès à la visite à la même heure, pour un total de 5000 visiteurs par jour ; vous aurez trois heures pour parcourir les deux plateaux et les décors extérieurs accessibles au public, répartis sur 14.000 m². Mentionnons que le hasard a voulu que les deux studios abritant les décors soient les studios J et K, ça ne s’invente pas !

Et justement, venons-en à ces fameux décors. Des rumeurs circulaient déjà quant aux lieux ouverts au public, mais une liste plus exhaustive est désormais connue.

Comme prévu, la Grande Salle sera au programme ; décorée aux couleurs des quatre maisons, vous pourrez y admirer les détails des blasons gravés dans les murs, des tables "vandalisées" par les acteurs (encouragés par l’équipe du film, afin de donner une impression de vie), les sabliers des maisons, et les costumes de certains professeurs installés à leur table, tels que ceux de Dumbledore, de McGonagall, et de Rogue.

La Grande Salle a été entièrement détruite afin d’être déplacée là, reconstruite pierre par pierre. C’est la première fois en 11 ans que la Grande Salle déménage ainsi, et ce juste pour nous permettre de la parcourir.

JPEG - 433.5 ko

Le bureau de Dumbledore (avec sa Pensine, ses portraits et son heurtoir à tête de griffon) sera là également, tout comme trois lieux du ministère (cheminées, statue « la Magie est puissance » et bureau d’Ombrage), la tapisserie généalogique de la famille Black, la hutte de Hagrid, la salle de cours de potions, le placard sous l’escalier, l’entrée de la Chambre des Secrets, une partie de la bibliothèque et la cuisine des Weasley.

Mais ceci ne sont que les décors intérieurs ! A l’extérieur vous attendront Privet Drive, la tombe de Jedusor, le pont de bois de Poudlard et les pièces d’échecs gardant la pierre philosophale du premier film. D’autres accessoires pourraient s’ajouter à ces derniers, le studio ayant 180 containers de marchandises de reliques des films en réserve.

La salle commune des Gryffondor et le dortoir des garçons seront également accessibles, mais le visiteur s’y promènera moins librement ; ce choix a été fait afin de pouvoir mettre un maximum d’accessoires dans la pièce. Comme en tout lieu, des explications et anecdotes seront fournies, comme le fait qu’après les premiers films, les acteurs ne tenant plus dans les lits trop petits pour eux, il a fallu tricher sur les angles de caméra pour que le spectateur ne s’en rende pas compte.

JPEG - 209 ko

Dès son entrée, le visiteur sera accueilli par un Basilisk ou un Dragon suspendu au plafond, puis par des images exclusive des acteurs expliquant leur vie sur les plateaux. Mais la créature à l’accueil ne sera pas la seule à pendre du plafond ; tout au long du parcours, des balais volants, la moto de Hagrid, le wagonnet de Gringotts, et sans doute d’autre objets seront installés devant des écrans verts. Trois Ford Anglia (sur 15 utilisées pendant le tournage) seront également exposées, dont une dans laquelle les visiteurs pourront s’asseoir pour prendre une photo.

Tout cela semble déjà énormément à faire, mais ce n’est pas fini ! Les visiteurs auront accès au département des créatures, où ils pourront faire face à un Basilisk, Buck, la Tête de Sanglier (qui donne son nom au pub de Pré-au-Lard), le Magyar à pointes, des Gobelins, Fumseck, une Charity Burbage en mauvais état, et le gigantesque Aragog.

Il sera également possible de découvrir certains effets visuels en direct, comme l’ouverture de la Chambre des Secrets ou de voir un Maugrey miniature au fond de son hepta-malle ; tout ça est en fait mécanique, nullement créé par ordinateur. Maugrey, par exemple, se retrouve au fond de la malle grâce à un habile jeu de miroirs. Les visiteurs pourront également animer quelques objets dans la cuisine des Weasley, comme des poêle ou des couteaux qui prendront vie "comme par magie".

JPEG - 206.1 ko

Précisons encore une ou deux choses ; les photos seront autorisées durant la visite, une très bonne nouvelle ! Un magasin de souvenirs sera ouvert sur place, avec des objets exclusifs à la visite des studios de Leavesden, ainsi qu’un lieu de restauration (mais qui n’offrira pas de bièraubeurre). Plusieurs petites salles pourraient encore s’ajouter pour abriter des accessoires.

À l’heure actuelle, tous les décors et accessoires qui en ont besoin sont en cours de restauration (lors de la visite de Mugglenet, le département des créatures magiques recollait poil par poil la toison d’Aragog) et seront donc en parfait état pour les visiteurs.

L’arrière des décors, plaques de bois et échafaudages, seront laissés visibles afin que les fans découvrent les lieux exactement comme les acteurs. Les moindres détails ont été pensés, jusqu’à l’éclairage à donner à une scène.

Toutes ces informations mettent plus que l’eau à la bouche...

Vous pourrez commander vos tickets sur le site de la visite ICI et relire notre précédent article sur le sujet LA.

Màj : de nouveaux détails se sont ajoutés.
- Il sera possible d’acheter sur un place un guide souvenir avec des explications et des images de la visite, incluant des images inédites des tournages. De la Page à l’Écran en tremble déjà.
- Lors de la réservation, il sera possible de demander un guide numérique dans l’une des huit langues disponibles. Il fournira au cours de la visite des informations sur les lieux visités, mais aussi des images de making of et des interviews exclusives des acteurs et membres de l’équipe technique
- S’il sera permis de prendre des photos, il sera interdit de filmer ou d’être muni d’un trépied pour stabiliser son appareil.
- La BBC a diffusé ICI une vidéo avec quelques images de ce que les invités à cette avant-première ont pu découvrir.

Merci à Mugglenet (pour les photos également) !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :