Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Des indices sur les prochaines destinations de Harry Potter and the Cursed Child ?

9 octobre 2017

Depuis le début des représentations à Londres, la production de la pièce Harry Potter and the Cursed Child a affirmé à plusieurs reprises qu’ils espéraient voir la pièce voyager, allant jusqu’à déclarer qu’ils ne "s’arrêteraient pas tant qu’ils n’auraient pas au moins dix productions internationales".
Si l’on sait depuis l’an dernier que la pièce se prépare pour un premier voyage à Broadway, dès le printemps 2018, les autres villes restaient un mystère ; quelques rumeurs avaient circulé au sujet de Toronto, mais rien de concret n’avait filtré.

Dans une enquête, The Rowling Library révèle aujourd’hui une liste de villes possibles pour les prochaines destinations de la pièce. Bien sûr, rien de cela n’est officiel et doit donc être pris avec précaution.
C’est en étudiant les noms de domaine déposés liés à la pièce que le site de fans a eu accès à des informations intéressantes.

JPEG - 125.2 ko

La production, a en effet déposé dès 2015, lorsque le titre officiel a été dévoilé, (et même 2013 pour certains, soit au moment de la toute première annonce officielle de la pièce de théâtre) plusieurs noms de domaine génériques, tels que "JKRowlingplay" "HarryPotterStagePlay" ou encore "HarryPotterThePlay", ce dernier étant le nom du site officiel, vers qui tous les autres noms de domaine redirigent. Mais en plus de ces termes génériques, la production a également acheté plusieurs noms de domaine comprenant un nom de ville, dont celles où l’on sait que la pièce se joue, où se jouera prochainement : harrypottertheplaylondon.com ; harrypottertheplaybroadway.com ; et harrypottertheplaynewyork.com. Tous redirigent vers le site principal.

Ces villes, Londres, où la pièce se joue donc actuellement, et New-York, où la pièce se jouera dès avril 2018, ne sont pas les seules que l’on peut retrouver dans des noms de domaine associés à Cursed Child. The Rowling Library a identifié pas moins de dix noms de domaine similaires :

•harrypottertheplayathens.com
•harrypottertheplayparis.com
•harrypottertheplayedinburgh.com

•harrypottertheplaychicago.com
•harrypottertheplayboston.com
•harrypottertheplaytoronto.com

•harrypottertheplaybuenoaires.com

•harrypottertheplaymelbourne.com
•harrypottertheplaysydney.com

•harrypottertheplaytokyo.com

À l’heure actuelle, tous redirigent vers le site principal.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que la pièce se jouera dans ces villes-ci, et uniquement dans ces villes-ci. D’une part, les noms de domaine ont été déposés en juin 2015, au moment de l’annonce du titre de la pièce ; cela peut correspondre à des villes envisagées à l’époque par la production, mais qui ne seraient plus forcément d’actualité aujourd’hui.
D’autre part, il est tout à fait possible que certains de ces noms de domaine soient des leurres utilisés par la production, de la même manière que les éditeurs de Harry Potter déposaient de faux titres de livres potentiels pour éviter que les fans puissent découvrir le titre du prochain tome avant l’annonce officielle.

Par exemple, il peut sembler étrange que deux villes australiennes soient enregistrées, qui, de surcroît, ne sont pas si éloignées l’une de l’autre à l’échelle du pays. De la même façon, Boston est certes une ville importante pour le théâtre aux Etats-Unis, mais elle est aussi très proche de New-York.
On note tout de même la présence de Toronto dans la liste, une destination qui avait déjà été pressentie à plusieurs reprises, et de manière générale, le fait que ces villes soient toutes ou presque de grandes villes où la vie culturelle est importante.

Et bien évidemment, les fans européens auront relevé les noms de Édimbourg, Athènes et Paris dans la liste ! Le choix d’Édimbourg peut cependant laisser dubitatif ; c’est en effet la ville de résidence de Rowling, la ville où elle a écrit en grande partie les aventures de Harry Potter, hautement symbolique donc, mais comparée aux autres villes citées, elle est bien moins importante, et surtout, assez proche de Londres où la pièce se joue déjà.

Il faudra sans doute encore plusieurs mois avant de nouvelles annonces officielles sur les prochaines villes qui accueilleront la pièce, mais ces informations nous donnent, en attendant, matière à réfléchir !

Merci The Rowling Library

Pour plus d’informations sur Cursed Child, consultez notre FAQ consacrée aux représentations, ainsi que notre fiche technique.
Vous pouvez également écouter en podcast notre critique de la pièce.

PS :

Image par The Rowling Library


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :