Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

David Yates défend le choix de Johnny Depp pour les Animaux fantastiques

28 novembre 2017

Le réalisateur des Animaux fantastiques s’est exprimé, lors d’une interview avec Entertainment Weekly, au sujet du casting de Johnny Depp pour incarner Grindelwald sur grand écran, un choix qui divise le fandom.

JPEG - 604.2 ko

Suite à l’annonce du titre et de la première image des Animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald, beaucoup de fans ont exprimé leur mécontentement en voyant Johnny Depp dans un rôle titre. Si certains n’apprécient pas de voir Depp à l’affiche en raison de son jeu d’acteur, ou parce qu’il est américain alors que Grindelwald est européen (et que J.K Rowling avait insisté lors du casting des Harry Potter pour que les acteurs soient britanniques), d’autres reprochent à l’équipe d’avoir engagé un homme accusé de violences conjugales à l’égard de son ancienne compagne Amber Heard.

David Yates, réalisateur des deux premiers volets de la saga, s’est exprimé sur ce casting lors d’une interview avec le magazine Entertainment Weekly. C’est la première fois que l’équipe du film s’exprime aussi directement à ce sujet.

JPEG - 743.9 ko

"En ce moment, beaucoup d’accusations sont faites, envers de nombreuses personnes et par de multiples victimes ; c’est à la fois indéniable et terrifiant. Pour ce que j’en sais, dans le cas de Johnny, une personne l’a pris pour cible et lancé des accusations. Je ne peux que vous parler de l’homme que je vois tous les jours. C’est une personne très gentille et respectable, et c’est tout ce que je vois. Quelques soient les accusations qui ont été faites, elles sont en décalage complet avec la personne avec laquelle je travaille sur ce film." a déclaré le réalisateur.

David Yates a aussi souligné que les ex-femmes de Depp, Vanessa Paradis, Lori Anne Allison, et Winona Ryder, l’avaient défendu : "Sous serment, plusieurs femmes qui ont partagé la vie de Johnny Depp ont déclaré la même chose ; ’ce n’est pas la personne que nous connaissons’. C’est très différent des cas où les plaintes sont multiples et où les faits s’étalent sur plusieurs années, dont il faut se préoccuper. Nous devons réfléchir au fonctionnement de notre industrie, qui a fermé les yeux sur ce genre de problèmes pendant des années. Johnny ne fait aucunement partie de cette catégorie. Pour moi, il n’y a pas besoin de chercher plus loin. Le débat est clos."

Johnny Depp est donc vraisemblablement là pour rester.

Source Entertainment Weekly.

MàJ du 07/12

Parallèlement à la déclaration de J.K. Rowling sur le sujet (à lire ICI), Warner Bros. a publié un communiqué pour permettre au réalisateur de reprendre la parole sur le sujet.

David Yates avait en effet essuyé les critiques et attisé la colère de nombreux fans avec sa prise de parole maladroite. Les propos du réalisateur étaient très problématiques, puisqu’ils suggéraient qu’on ne pouvait pas croire une victime si d’autres personnes ne s’étaient pas également déclaré-e-s victimes ; une position qui en a fait bondir plus d’un, quel que soit leur avis sur le cas précis de Johnny Depp.

Dans cette nouvelle déclaration, rédigée par l’équipe de communication de Warner Bros. le réalisateur affirme : “Personne, parmi ceux qui travaillent sur Les Animaux fantastiques, ne se laisserait aveugler par le talents aux dépends d’autres considérations bien plus importantes. Nous sommes conscients de l’ampleur du problème soulevé et comprenons la magnitude des sentiments exprimés. Nous espérons et cherchons à ne heurter aucune des parties, mais nous restons fidèles à notre décision de maintenir Johnny dans les films.

Un porte-parole du studio a ajouté : “Nous sommes conscients des éléments qui ont fait surface lors du divorce de Johnny Depp et ne traitons pas un problème si complexe à la légère. Le sujet a été abordé par les personnes impliquées via une déclaration commune dans laquelle il est établis que ‘il n’y a jamais eu l’intention de faire du mal, physiquement ou émotionnellement’. En vertu de ces circonstances et des informations disponibles, l’équipe des films et nous-même maintenons notre décision de travailler avec Johnny Depp dans le rôle de Grindelwald pour ce films et ceux à venir.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :