Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Critique : Harry Potter Top Trumps Match par Winning Moves

21 mars 2018

En décembre dernier, l’entreprise Winning Moves mettait en vente le jeu de société Match Harry Potter, un jeu accessible à tous, mais qui requiert néanmoins une certaine stratégie ! Notre avis sur un des derniers jeux de société Harry Potter.

PNG - 86.9 ko

Le jeu se présente sous la forme d’une grille de 5x5 cubes, chaque cube arborant sur ses faces un personnage de Harry Potter différent. Au total, 15 personnages de Harry Potter sont représentés, répartis aléatoirement sur les dés, de manière à apparaître dix fois chacun dans le jeu.

Principe du jeu :

Le but du jeu est très simple ; aligner cinq personnages identiques, en ligne, en colonne, ou en diagonale. Pour commencer la partie, le premier joueur pousse le premier cube en haut à gauche de la grille ; son adversaire le replace alors où il le souhaite dans la grille (à l’exception de là d’où il vient d’être délogé), en choisissant la face qu’il veut garder visible de son côté et en poussant un autre cube ; chacun leur tour, les joueurs poussent les cubes et les remplacent par celui donné par leur adversaire, jusqu’à ce qu’un des joueurs ait aligné cinq personnages identiques, et crie alors "Match !".

PNG - 157.4 ko

Pour ajouter un peu de stratégie viennent s’ajouter au jeu des cartes, à l’effigie des différents personnages proposés. En début de manche, chaque joueur tire deux cartes au hasard, qu’il place face visible devant lui (mais son adversaire ne peut les voir).
S’il parvient à aligner cinq cubes d’un des personnages dont il possède la carte, il remporte deux points au lieu d’un (pour un personnage dont il n’a pas la carte).
En revanche, s’il réalise une rangée de cinq cubes d’un personnage dont la carte est en possession de son adversaire, les deux joueurs remportent chacun un point.
Une partie se joue ainsi en cinq points (mais vous pouvez bien évidemment ajuster le nombre de points à atteindre si vous le souhaitez).

Une version "enfant" plus simple consiste à garder ses cartes face cachée. Une fois que l’un des joueurs a réalisé un "Match", son adversaire retourne ses cartes ; si l’une d’elle correspond à la rangée alignée par l’autre joueur, il gagne la partie !

Notre avis :

Nous avons été séduits par le Match Harry Potter !
La mise en place est rapide et le principe simple : on apprend vite à maîtriser le tout. Le jeu est accessible aux plus jeunes, sans pour autant se reposer démesurément sur la chance ; une certaine stratégie est nécessaire pour gagner !

Contrairement à des jeux type "Puissance 4", le fait de ne pas voir la même grille que votre adversaire - puisque les personnages sont différents sur chaque face des cubes - demande une certaine réflexion quant aux faces des dés qui sont visibles de son côté et à celles que vous lui donnez lorsque vous placez vos cubes.
Le cours d’une manche peut être très vite renversé et il est indispensable de travailler sur plusieurs rangées en même temps, tout en empêchant son adversaire de finir ses rangées ; ce qui requière un certaine mémoire et un bons sens de l’observation.

Les cartes ajoutent un peu de piment au jeu même si, selon la variante pour laquelle vous obterez, elles peuvent vite devenir un facteur "chance" un peu trop important pour certains. Les parties en cinq points permettent cependant d’équilibrer cet aspect. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir de jouer sans les cartes après tout !
Un jeu très sympathique, simple et rapide, qui allie réflexion, chance et stratégie.

Le plateau de jeu qui se referme complètement, pour former une mallette, rend de plus le tout facile à transporter avec soi, le temps d’une soirée entre fans par exemple !

Merci à Winning Moves de nous avoir permis de tester le Harry Potter Top Trumps Match !

Commander ce jeu :

PNG - 1.4 Mo

14,99€ | FNAC | AMAZON

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :