Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Convention Harry Potter officielle à venir !

1er avril 2014

Warner Bros. avait déjà approché l’idée avec les ’célébrations Harry Potter’ dans le parc d’Orlando ; aujourd’hui c’est l’agent de JK Rowling qui annoncent un projet similaire, mais repensé.

Alors que les conventions Harry Potter organisées par des fans sont de plus en plus courantes aux États-Unis, que la Magikzone des Geek Faëries rencontre un succès indéniable en France et que Warner Bros. semblait caresser l’idée avec les “célébrations” à Universal Orlando, l’annonce est venue de l’agent de JK Rowling : il y aura une convention Harry Potter officielle ! Ou plutôt, un convention “JK Rowling”, puisque “Une place à prendre” et Cormoran Strike seront également à l’honneur.

PNG - 446.8 ko

Bien que les célébrations d’Orlando, organisées par Warner Bros., aient récemment inclu la présence de Kazu Kibuishi et de l’éditeur américain Scholastic, ainsi que de Pottermore, l’évènement restait premièrement axés sur les films, la présence d’acteurs et la promotion du Monde Magique d’Harry Potter au parc Universal Studio. L’agent de JK Rowling a expliqué que le but était d’offrir une convention plus large dans laquelle tous les fans de l’auteur pourraient se retrouver.

Ainsi, un accord a été trouvé avec Warner Bros. et Bloomsbury afin d’organiser un rassemblement qui mettrait autant l’accent sur les livres et leur univers que sur les films. La maison d’édition britannique annonçait récemment que “des projets encore plus excitants liés à Harry Potter seront annoncés à la London Book Fair, en Avril”, il semblerait qu’il n’ait pas fallu attendre aussi longtemps pour en découvrir la teneur ! La maison d’édition devrait mettre l’accent sur ses deux futures éditions en organisant des présentations et des questions-réponses avec les nouveaux illustrateurs Jim Kay et Johnny Duddle.

Pour des raisons juridiques, l’évènement ne pourra en aucune manière faire appel à la contribution de fans ou de critiques littéraires comme c’est le cas, par exemple, à la Leakycon : tous les intervenants seront des représentants officiels de Warner Bros., Bloomsbury, Little Brown ou Pottermore, qui viendront parler de leur travail avec l’auteur. C’est sans doute regrettable, mais JK Rowling s’est souvent distancée des analyses et interprétations réalisées au sujet de ses livres.

Quelques acteurs pourraient être présents, on imagine difficilement Evanna Lynch rater une telle occasion, mais rien n’indique pour l’instant qu’ils aient un rôle officiel à jouer. L’adaptation cinématographique des Animaux Fantastiques pourrait également figurer au programme si le projet avance d’ici à la convention.

Comme un clin d’œil aux fans, le programme n’annonce pas la présence de JK Rowling, mais bien de Robert Galbraith, un moyen également de minimiser les possibles critiques qui pourraient viser l’initiative et l’ego de l’auteur : sur papier, JK Rowling ne sera pas à sa propre convention. Sans doute aussi une manière de rappeler les autres livres de l’auteur.

En effet, Une Place à Prendre et Cormoran Strike auront également droit à une certaine visibilité. Des énigmes policières seront ainsi proposées aux fans pour les plonger dans l’univers du détective, tandis qu’un bureau de vote sera ouvert, permettant aux visiteurs d’élire le membre du conseil paroissial qu’ils auraient soutenu s’ils avaient vécu à Pagford. Sonia Friedman sera quant à elle présente pour parler du projet de pièce de théâtre basée sur l’enfance de Harry dont elle sera la productrice.

JK Rowling s’est dite ravie de pouvoir partager avec ses fans dans un environnement plus festif que les traditionnels festivals littéraires : “Depuis des années, j’entends parler de la LeakyCon et regrette de ne pouvoir y prendre part [1] ; c’est enfin une occasion de partager la passion des lecteurs et de les remercier pour leur soutient indéfectible. [...] les festivals littéraires sont principalement l’occasion de promouvoir un livre et la présence de journalistes influence grandement la teneur des discussions ; ici, il s’agit véritablement de s’adresser aux fans, pas à la presse.

Les détails de la convention ne sont pas encore connus, mais les organisateurs promettent de nombreuses surprises. On suppose qu’avec tant de ressources à leur disposition, ils ne manqueront effectivement pas de nous ravir ! Bien que l’on puisse regretter le peu de place laissé aux intervenants issus du fandom, l’absence de Wrock et de la HP Alliance. Nous vous communiquerons toutes les informations dès qu’elles nous parviendront.

Source RowlingCon

/ !\ Ce qui précède est un poisson d’Avril / !\



[1L’auteur connaît personnellement Melissa Anelli, organisatrice de la LeakyCon.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :