Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Réactions et critiques

Articles :

Sortie du tome V - La ruée vers l’or

d’après une dépèche de l’AFP

Sortie du tome V - Critique d’un membre du ministère

Chers sorciers,
Ce matin à minuit une, le cinquième tome des aventures d’Harry Potter est sorti...
"A l’aube du XXI eme siècle,je ne pouvais imaginer que tant de mensonges pouvaient encore être d’actualité ! Et le fait qu’ils soient légalement diffusés ! Révoltant..." nous a confié avant hier un représentant du ministère de la magie qui s’est empressé d’ajouter qu’un embargo devrait être de vigueur.
La réaction du ministère n’est d’ailleurs guère surprenante... Nous pouvons en effet avancer sans risquer un (...)

Harry Potter bientôt livre de chevet des motards ?

NEW YORK (AP) - Quel est le point commun entre un motard tatoué, renfrogné, aux cheveux en bataille, et une femme maquillée achetant ses chaussures en robe d’été ? Harry Potter. Le jeune magicien part à la conquête des 18-35 ans sans enfants, par la voie d’une campagne de publicité qui assure que "nous avons tous nos raisons" d’apprécier ces aventures.
Car à en croire la maison d’édition américaine Scholastic, "il y en a même pour les durs dans Harry Potter. Les ’bad guys’, on les appelle les mangeurs de (...)

Un prix Nobel de littérature ?

J. Downey, assisté par des fans, demande la nomination de J.K. Rowling pour un prix Nobel.

la révolution fantastique

Le point de vue d’auteurs de livres fantastique, d’éditeurs, et autres professionnels du livre, nous livrent leurs impressions sur le nouveau souffle donné par Harry Potter à la littérature fantastique.
Une révolution fantastique
Tamora Pierce a tellement entendu parler de Harry Potter que c’est une chance qu’elle n’ait pas emprunté les éléments magiques tels que les araignées, les crapauds ou d’autres choses particulièrement gluantes à JKR Mais Pierce semble trop attachée à cet univers pour tant de (...)

Point de vue moscovite

voici une critique d’une éminente scientifique et écrivain russe sur le succès d’Harry Potter. Attention, certains passages modifiés pour qu’il n’y ait pas de spoilers. retrouvez l’article original (en anglais) au lien en bas de la page.
Critique rédigée par Constantine Pleshakov, ancien membre de l’Académie des sciences russes.
Il est normal qu’un parent se méfie des choses que leurs enfants aiment. Apres avoir entendu des avis enthousiastes au sujet d’un nouveau produit, que ce soit un jouet, un jeu (...)

Un collège catholique australien interdit Harry Potter pour sorcellerie

Voici un article de nos confrères de l’Agence France presse...
MELBOURNE (AFP) - Un collège catholique a interdit en Australie les livres de Harry Potter au motif que les aventures du petit sorcier de Joanne Kathleen Rowling font la "promotion de la sorcellerie".
"Les livres de Harry Potter décrivent la sorcellerie comme quelque chose de normal", a déclaré Bert Langerak, principal du collège catholique Maranatha, près de Melbourne. "Cela constitue un problème car, en tant que catholiques, nous (...)

Réaction de professeurs

Spoilers possibles ! si vous savez lire entre les lignes....

La critique de Stephen King -écrivain moldu à succès

Pas de spoilers... (contrairement aux apparences)

les 5 erreurs du tome 5

ATTENTION SPOILERS !

Critique du tome V !

Texte proposé par Haryr, cho 14, philou...
ATTENTION ENOOOOORMES SPOILERS !!!
traduction de cho n° 14.
Ce court apercu de "Harry Potter et l’ordre du Phénix" provient d’une copie envoyer en avance au journal « Daily News ». Je vous préviens tout de suite : c’est un résumé des grands traits du livre. Tout n’est pas révéler mais bon c’est déjà beaucoup !!! Encore ATTENTION C’EST UN ENORME SPOILER !!!Voici ce qu’il disent en introduction : "Si vous ne voulez pas savoir ce qui va arrivé à Harry et à ses (...)

Critique d’un libraire

texte proposé par Haryr, traduit par Pruneau. Attention ! Spoiler potentiel !
Laissez-moi vous dire que pour l’instant, j’adore le livre 5. J’en suis au chapitre 15.
J’ai fait une petite pause pour manger, passer aux toilettes et dire à tout le monde ce que j’en pense avant de continuer.
Je travaille à la librairie Borders à côté de chez moi et nous venons de recevoir la livraison.
En tout, nous avons reçu 39 cartons, ce qui fait 390 exemplaires. Je ne dirai rien d’autre que ceci : les émotions (...)

Critique du tome V - fausse ? vraie ?

Texte proposé par Haryr, traduit par Pruneau.
ATTENTION !
SPOILER POTENTIEL !!!
Nous tenons à vous informer que l’entourage de Joanne Katleen Rowling a démenti cette critique, parue sur le net.
Mais on peut aussi imaginer qu’ils aient dit cela pour ne pas gacher des surprises !
Cette critique parle d’un professeur Snide... peut-être l’auteur a-t’il voulu mettre Snape (Rogue en anglais) et aurait fait une faute de frappe ?
Nous vous laissons le soin de juger cet article ! Mefiez vous quand meme (...)

Réaction d’une libraire AYANT LU LE TOME V !

Nicole, une des très très rares personnes a avoir déjà lu le tome 5 fait part au site iharrypotter.net de ses impressions :
"Laisez moi juste ajouter cela, ayant déjà lu la moitié du livre je voudrai avertir tout le monde que ce livre est très différent du Harry optimiste et innocent du premier livre. Dans ce livre il est très en colère et est une gêne pour ceux qui l’aiment. Cela fait bizarre. J’espère que ces quelques mots ne vous ont pas trop déprimés."
Nicole a pu lire le livre car en tant que (...)

Une librairie au Canada ne vendra pas « L’Ordre du Phénix »

texte proposé et traduit par Pomfresh.
Cette information a été rapportée par le Toronto Star :« Je me demande si je ne vais pas placer une pancarte disant « Je ne vends pas Harry Potter et j’en suis fière », déclare Linda Spiegel, la propriétaire d’une librairie pour enfants, « The Lion, the Witch and the Wardrobe » (NDT : « Le Lion, la Sorcière et la Garde-robe »).
Spiegel est devenue une réfractaire à Harry, une dissidente de Potter parce qu’elle estime que l’intervention des Raincoast Books (NDT : (...)

Une interview interessante d’un libraire australien

Pomfresh, une lectrice, nous a envoyé cette information sur un lecteur australien !
Une interview interessante d’un libraire australien :
"Je viens juste de commencer a lire les premiers chapitres de Harry Potter et la Pierre Philosophale et Harry est deja mon hero. Je dois etre le dernier libraire de Camberra a attraper le virus Harry Potter, mais maintenant c’est bon. C’est bien parce que certains clients sont vraiment des fans. J’ai deja 200 commandes de l’Ordre du Phoenix, et il reste 5 (...)

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :