Un collège catholique australien interdit Harry Potter pour sorcellerie
Voici un article de nos confrères de l’Agence France presse…
MELBOURNE (AFP) – Un collège catholique a interdit en Australie les livres de Harry Potter au motif que les aventures du petit sorcier de Joanne Kathleen Rowling font la « promotion de la sorcellerie ».
« Les livres de Harry Potter décrivent la sorcellerie comme quelque chose de normal », a déclaré Bert Langerak, principal du collège catholique Maranatha, près de Melbourne. « Cela constitue un problème car, en tant que catholiques, nous considérons la sorcellerie et ce genre de choses comme mauvaises alors que J.K Rowling les décrient comme tout à fait correctes et bonnes ».
« On a beaucoup dit que des enfants ont tenté de jeter des sorts après avoir lu les livres. Ce n’est pas notre vision des choses », a-t-il expliqué.
De ce fait, les cinq livres de la collection ont été interdits dans la bibliothèque du collège, a-t-il dit à la radio locale 3AW.
M. Langerak a ajouté n’avoir reçu aucune plainte d’élèves ou de parents mais, a-t-il dit, les cinq livres de la collection ont été interdits dans la bibliothèque du collège à l’initiative des bibliothécaires.
« Un adulte peut faire la différence entre l’imagination et la réalité mais certains élèves n’en sont pas capables et c’est là le danger », a expliqué le responsable.
Le cinquième tome des aventures du petit sorcier, « Harry Potter et l’ordre du Phénix », est sorti fin juin et est immédiatement devenu un immense succès de librairie.