Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les Animaux Fantastiques / Les Animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald / Warner Bros fait appel à des fans graphistes pour promouvoir Les Crimes de Grindelwald

Warner Bros fait appel à des fans graphistes pour promouvoir Les Crimes de Grindelwald


wdc100544-424259.jpgC’est via le site TalentHouse que Warner Bros. annonce son appel aux contributeurs : que vous soyez graphiste professionnel ou amateur, que vous souhaitiez réaliser un dessin, une animation, une sculpture ou tout autre type d’œuvre inspirée par les images promotionnelles officielles du film, vous pouvez soumettre vos créations (10 maximum) à Warner Bros.

Le studio sélectionnera ensuite 5 créations qui seront “potentiellement” utilisées pour promouvoir le film, mais qui donneront droit aux artistes à 2000$ quoi qu’il arrive.

Notez quand même que “les artistes sélectionnés ne recevront les sous que s’ils répondent au mail de TalentHouse les informant de leur sélection dans les 48h” ; autrement, ils abandonnent automatiquement leurs gains. Guettez donc bien vos mails si vous participez !
Par ailleurs, “ils octroient à Warner Bros. Pictures et ses partenaires le droit d’utiliser leur création à vie, sans compensation financière et dans le monde entier sur tout support, qu’il existe à l’heure actuelle ou soit développé par la suite, y compris les produits dérivés, en lien avec le film. Les artistes sélectionnés devront signer un contrat de cession de droits”.

wdc101191-c8c826.jpgEt ceux qui ne sont pas sélectionnés, nous direz-vous ? Eh bien le tableau est loin d’être tout rose… eux aussi, leurs créations pourront être utilisées par Warner Bros., mais sans compensation financière ! En effet, lorsqu’on lit les conditions de l’appel à projet, les informations suivantes feront frissonner plus d’un graphiste professionnel ou freelance :

 “Durant la période d’appel à projet, les créations envoyées peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux du film Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald en créditant l’artiste” : autrement dit, les créations serviront à la promotion de l’appel à projet, mais aussi, indirectement, du film, sans autre récompense que la fameuse “visibilité” bien connue des indépendants.

 “En soumettant vos créations, vos octroyez à Warner Bros. le droit de les utiliser pendant trois ans, sans compensation financière et dans le monde entier sur leurs plateformes marketing digital et leurs réseaux sociaux en lien avec le film. Les artistes seront crédités” : les créations pourront donc servir à la promotion et à la visibilité du film (sortie en salle, DVD, coffret) sans autre récompense que la fameuse “visibilité”.

 “Tout droit intellectuel sur vos créations et limité par ceux de Warner Bros. Pictures’ et J.K. Rowling portant sur Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald. Les participants ne peuvent donc faire usage personnel de leur création (par exemple dans un portefolio) qu’avec l’accord exprès écrit de Warner Bros. En aucun cas les participants ne pourront recevoir un accès privilégié à un événement, une compensation financière, des revenus publicitaires ou tout autre paiement en échange de leur contribution, autre que les 5 artistes sélectionnés qui recevront le financement de Talenthouse [établit précédemment à 2000$]

a-celebratio135e-2.jpgCe n’est pas la première fois que les équipes marketing du Monde Magique de Harry Potter font appel à la créativité des fans pour alimenter leurs plateformes. En 2016 déjà, la marque avait lancé un appel aux contributions dont les termes extrêmes nous avaient laissés pantois.

La conclusion reste la même : les intentions de base sont, nous le supposons, louables mais, au fond, ce qu’on vous propose, c’est de créer gratuitement du contenu plutôt que de payer des gens pour le faire.

Si, malgré tout cela, vous souhaiter profiter de votre quart d’heure de gloire et apporter votre engrenage à la machine marketing du Wizarding World, vous pouvez contribuer ICI jusqu’au 22 octobre. Nous conseillons au préalable de bien relire les conditions d’utilisation et de consulter un avocat spécialisé !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS