Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Podcast / « Salut les Sorciers ! » – Ep 25 – A Very Potter Musical

« Salut les Sorciers ! » – Ep 25 – A Very Potter Musical

Salut les Sorciers ! Avec la rentrée, on a envie d’écouter très fort « Going Back To Hogwarts » de la comédie musicale A Very Potter Musical. Du coup, on a décidé de vous proposer un épisode dédié à cette adaptation parodique de la saga !

Attention, si vous ne connaissez pas A Very Potter Musical, on vous recommande d’aller la visionner au préalable ICI.

Merci à Leely, Fantine et Phoenix d’avoir participé à cet épisode. Bonne écoute !

Salem (S) : Salut les sorciers ! Et comme dirait Dumbledore : “Welcooome all of you to Hogwarts !” Comme vous l’avez sûrement deviné grâce à mes talents en chant, et au titre de cet épisode, on va parler aujourd’hui de A Very Potter Musical ! Et si vous ne connaissez pas cette adaptation en comédie musicale de la saga Harry Potter, mettez cet épisode de podcast de côté, et allez la regarder sur YouTube. Sinon vous n’allez rien comprendre, et puis ce ne sera pas très drôle pour vous. Avec moi pour chanter, j’ai un joli casting de rédactrices de la Gazette. Et pour qu’elles se présentent, je propose de faire un petit tour de table avec leur nom et surtout leur chanson favorite dans la comédie musicale. On peut commencer par exemple par Fantine ?

Fantine (F) : Salut tout le monde, et moi ma chanson préférée c’est To dance again.

S : Uh-uh.. C’est pour les claquettes ?

F : Ouai, c’est ça ! Et puis en fait je la trouvais vraiment… Elle venait vraiment de nulle part et je la trouvais vraiment super drôle.

S : C’est vrai qu’elle est pas attendue comme chanson. Avec nous il y a également Leely !

Leely (L) : Bonjour ! Alors moi ma chanson préférée, c’est The coolest girl, mais c’est pas dans A Very Potter Musical, donc pour respecter la consigne je dirais plutôt c’est Goin’ back to Hogwarts.

S : Comme ça tu peux en dire deux !

L : Voilà !

S : Malin !

L : *rires*

S: Et on a également Phoenix avec nous!

Phoenix (P) : Bonjour ! Alors moi, je vais tricher un peu comme Leely, puisque ma chanson préférée elle est dans la deuxième comédie musicale, ça s’appelle Home. Et sinon, comme Leely aussi finalement, dans le premier spectacle ma chanson préférée c’est Goin’ back to Hogwarts. Parce qu’ elle lance le spectacle, elle envoie du lourd dès le début en nous présentant tous les personnages et en étant hyper pétillante, hyper joyeuse. Et elle plante bien le décor donc voilà !

S : C’est vrai que dès que tu entends les petites notes de guitare de début, t’es parti ! Et enfin moi c’est Salem, et ma chanson préférée je dirai que c’est Not Alone. Elle intervient vers la fin, et elle est très belle. Elle a été écrite par Darren Criss, je l’ai appris il n’y a pas longtemps, il l’avait écrit avant de faire la comédie musicale.

L : Oui tout à fait. Il l’avait chantée un coup en concert, il avait fait un concert à Londres avec Léa Michele, et quand c’était à son tour de chanter, il avait chanté celle-ci, et j’étais trop contente.

S : Et du coup il l’a réutilisée pour la comédie musicale ! Ça leur faisait une chanson de moins à écrire.

L : Oui enfin le concert, c’était après la comédie musicale.

S : Alors du coup maintenant qu’on a fait ce petit  tour de présentation, on va présenter très rapidement A Very Potter Musical, parce que j’ai dit que cet épisode c’était pour les connaisseurs, donc normalement vous connaissez. Donc, A Very Potter Musical, c’est une adaptation en comédie musicale parodique de Harry Potter, qui a été créée en 2009 par la troupe de théâtre Starkid, qui est une troupe formé à l’origine par plusieurs étudiants de l’université du Michigan. Et elle a eu beaucoup de succès quand ils l’ont mise en ligne. A la base ils voulaient juste que leurs familles qui n’étaient pas là le soir de la représentation puissent la regarder, et la magie d’internet a fait que le monde entier a regardé également. Du coup il y a 2 suites, on en a déjà parlé un petit peu : A Very Potter Sequel et A Very Potter Senior Year, qu’on peut aussi retrouver sur YouTube. Et du coup, aujourd’hui, on va essayer de comprendre pourquoi cette comédie musicale est aussi populaire dans le fandom, et surtout pourquoi nous on l’aime autant. Et du coup, je pensais lancer avec le fait que c’est une très bonne adaptation des livres Harry Potter. Je trouve qu’ils ont vraiment eu… Je sais pas si c’était des très gros fans de Harry Potter ou s’ils sont beaucoup rentrés dans les livres pour écrire leur comédie musicale. Mais tu vois qu’ils ont bien compris la chose, et qu’ils ont bien su la réadapter en parodiant, et en faisant un truc complétement loufoque, pour un projet qui au départ était juste un projet d’étudiant pour rigoler. Je sais pas si vous, vous voyez ça comme une bonne adaptation ou juste vraiment comme une parodie, et que vous le détachez des livres.

L : Ouai je trouve que c’est une bonne adaptation parodique justement. Vraiment, je ne peux même pas le détacher du thème parodique parce qu’ils poussent à l’extrême certains personnages, et en même temps on a vraiment le personnage. Ça le représente vraiment, ce qui n’est pas forcément le cas dans les films qui sont parfois un peu atténués. Il y manque des détails, des personnages qu’on aime bien qu’on retrouve pas. Et je trouve qu’ils ont vraiment bien cerné tous les personnages.

P : Je suis d’accord avec Leely. Par exemple, pour Ron, dont on critique souvent l’adaptation au cinéma où on le réduit un peu au bon copain gaffeur. Là, c’est vrai que dans la série il a aussi un côté beaucoup plus sûr de lui. Il envoie un peu plus bouler sa sœur, Hermione… Il a une confiance en lui qu’il a dans les livres, mais qu’on voit pas forcément dans la série de films parce que c’est beaucoup plus accentué sur Harry. Donc oui, c’est vrai qu’à ce niveau-là, ils ont bien réussi à cerner les personnages.

S : Je pense qu’ils ont aussi bien réussi à jouer du fait qu’ils savent que les gens qui vont regarder connaissent Harry Potter. Du coup, ils n’ont pas besoin de tout expliquer. Ils peuvent faire des petites références, et les gens vont comprendre. Et je trouve en ça que c’est une bonne adaptation parce qu’ils ont réussi à prendre vraiment l’essence des narrations, et pas faire livre par livre, mais piocher des éléments n’importe comment, et refaire une histoire à leur sauce. Et ça marche quand même, parce qu’ils ont su comment s’articulaient les choses entre elles. Je sais pas si je suis très claire…

L : Oui, faut pas prendre ça comme s’ils piochaient dans chaque livre. Moi quand j’avais vu au début, j’avais fait  « Mais ? Mais ça on le découvre pas tout de suite ?! ». Et finalement ça crée une histoire quand même cohérente. Et tout ce qu’ils ont rajouté comme élément parodique, ça correspond bien aux personnages. C’est pas complètement hors contexte, hors personnage…

P : Ils mettent aussi en avant certaines incohérences – ou petites absurdités entre guillemets – qu’il y a justement dans l’œuvre originale. Ils se moquent gentiment aussi, mais je pense que ceux qui ont écrit cette pièce, ils aiment vraiment Harry Potter. Et c’est pour ça qu’ils se permettent de se moquer gentiment, mais en pointant des choses que finalement, on avait tous plus ou moins relevé. Par exemple, dans le deuxième opus, avec Dumbledore qui parle de Quidditch en disant « Oui, on envoie des enfants de 11 ans s’envoyer des balles en pleine figure dans les airs ». C’est vrai que du coup on se dit « Bon. ». On n’y réfléchit pas forcément quand on est dans l’histoire, mais dans les faits c’est vrai que c’est plein de petites choses comme ça qui montrent qu’ils maîtrisent bien leur sujet. C’est pour ça que c’est aussi intéressant.

F : C’est ça je trouve qui est fou : c’est qu’ils ont réussi à résumer les 7 livres, et à les parodier en même temps. Je trouve que c’est quand même fou de donner plein d’éléments de l’histoire tout en rigolant dessus, mais en même temps ça raconte quand même quelque chose, c’est pas juste une parodie. On raconte quand même une histoire et c’est pour ça aussi je pense que ça a autant marché.

S : Et c’est un truc qui justement à la fin, après avoir regardé A Very Potter Musical (donc le premier), j’avais vu qu’il y en avait 2 autres. Parce qu’à l’époque où j’avais découvert, les 2 autres étaient déjà sortis. Et je me suis dit « Mais comment ils ont réussi à trouver 2 histoires, alors qu’ils ont déjà pioché dans tous les livres et tous les morceaux de l’intrigue ? ». Et en fait, ils ont pris ce qui restait, ce qu’ils n’avaient pas encore exploité. Et ils ont vachement bien réussi, justement par cette maîtrise qu’ils avaient de l’univers, à construire des histoires autour et à faire en sorte que ça reste cohérent.

P : C’est vrai. Parce qu’au final dans le 2ème ils remontent le temps donc c’est vrai qu’ils ont pu faire tout ce qu’ils n’ont pas pu faire dans le 1er. Mais oui, c’est vraiment un univers cohérent. Même si on se retrouve avec Ombrage en 1ère année… Enfin Ombrage et Lupin ensemble. Finalement, ça prend tout son sens par rapport à la manière dont ils l’amènent. Et dans le 1er du coup, on a en effet des éléments du 4, du 7, du 1 aussi… Mais pourtant on a l’impression que c’est une seule et même œuvre, une même histoire.

S : Ce qui est aussi intéressant justement c’est tous les ajouts qu’ils ont fait pour créer leur histoire. Avec tous les éléments qu’ils ont pioché des livres, et qui sont vachement drôles, toutes les relations qu’ils ont faites. Par exemple entre Quirrel et Voldemort qui est quelque chose qu’on n’a pas du tout…

L : QUIREEELMOOOORT

*rires*

S : Qui est génial !

L : Meilleur personnage ever !

S : C’est normal que dans les livres on l’ait pas parce que sinon ça gâcherait tout le twist de la fin, si on avait dans le 1er tome, dès le début « Tiens qu’est-ce qu’il se passe quand ils sont tous les deux le soir dans leur  chambre avant d’aller se coucher ? ». Mais justement, le fait que les gens connaissent l’histoire, et que maintenant, ils se posent des questions de ce genre, ça leur permet d’exploiter ça, et d’en faire quelque chose d’absolument génial et de super drôle. Et de faire la plus belle histoire d’amour de l’histoire des comédies musicales je pense…

F : Je trouve que c’est vraiment un super bon ajout ça !

L : Je trouve aussi l’autre ajout : le fait que Drago Malfoy soit joué par Lauren Lopez qui est juste incroyable. Au début, la première fois que je l’ai regardé, j’ai un peu buggé. J’ai fait « Mais c’est une fille ?  Mais non c’est un gars… Non non, c’est une fille ?! ». Et vraiment Lauren Lopez, l’actrice, apporte tellement de choses au personnage que c’est un ajout et une plus-value incroyable à l’histoire.

F : Le fait qu’elle se roule par terre pour avancer…

L : Oui ! J’avais ça en tête !

*rires*

F : Mais ça je me demande tellement d’ où ils sortent ça, comment ils ont eu cette idée parce que vraiment ça correspond tellement bien à Malfoy en fait. Je me demande vraiment comment ils ont trouvé ça.

L : C’est une bonne question…

S : Je pense que ça montre encore une fois la maîtrise qu’ils ont du matériau original, de se dire « Tiens Malfoy, comment on pourrait pousser ça au paroxysme du ridicule ? ». Et du coup de se dire que ça va être le mec qui arrive quand personne l’a appelé et qui se roule par terre. C’est aussi quelque chose que j’avais remarqué, c’est qu’ils ont tourné pas mal de personnages dans la parodie, et du coup il y a des personnages sur lesquels ça ne marchait plus. Parce que de base c’est des personnages humoristiques. Et je pense par exemple à Gilderoy Lockhart, que j’attendais beaucoup et qui est dans la dernière pièce qu’ils ont faite. En fait, j’ai pas du tout aimé son personnage, parce qu’à la base Lockhart est déjà hilarant et parodique. Et du coup, de juste lui donner une autre version parodique, c’était pas drôle. Et je pense que là où ça fait que Drago Malfoy devient génial, c’est que même s’il est un peu ridicule dans les livres, de le pousser à mort dans la parodie c’est vraiment très drôle et c’est hyper bien fait. Il y a pas mal de personnages comme ça que j’ai pas trouvé hilarants dans leur adaptation. Mais je me suis rendue compte que c’est parce qu’en en fait c’est déjà des personnages qui sont bien écrits, il y a pas grand-chose à rajouter dessus.

L : C’était pas nécessaire de pousser plus loin le ridicule.

S : J’ai un petit coup de cœur comme Leely pour Draco, mais je ne sais pas s’il y avait d’autres personnages qui vous avaient beaucoup marqué.

F : C’est Dumbledore.

S : Dumbledore *rires* avec ses sandales là !

F : Comment ?

P & S : Avec les sandales !

F : Ah ouai, mais le fait qu’il a un crush sur Zack Efron mais c’est tellement drôle. Enfin, pourquoi ils ont mis un poster là on ne sait pas mais ça marche tellement, c’est super drôle. Même son histoire d’amour avec Rogue c’est super drôle aussi. Je trouve vraiment que ce personnage ils l’ont vraiment super bien parodié en fait.

L : Oui t’as bien le côté « Je suis le directeur, mais j’envoie quand même des enfants dans la forêt interdite en retenue », et ça lui parait normal.

S : Il en a rien à faire !

L : C’est tant pis pour eux ! « Moi je suis directeur je suis le roi du monde », ça fait un peu ça. Et c’est très drôle.

P : Et puis même Harry aussi ! Puisque Harry ils l’ont fait extrêmement arrogant, alors que dans les films il doute de tout et il rejette complètement cette célébrité, là au contraire il en joue, il est hyper content, hyper frimeur, pour le coup j’ai trouvé ça très drôle.

S : Pour le coup je trouve que ça colle mieux au Harry des livres que ce qu’ils en ont fait dans les films.

P : C’est ça, là il est limite tête à claques à certains moments.

F : Ce qui me faisait rire par rapport au personnage de Harry, c’est qu’il est super arrogant, mais dès qu’il faut faire quelque chose, par exemple se battre contre Voldemort, il dit « Bah non je peux pas j’ai 12 ans ». Et ça pareil, je trouve juste ça hilarant.

S : Comme Ipiutiminelle n’est pas là, je vais la représenter : j’ai relu y a pas longtemps un article qu’elle avait fait sur les meilleures choses qu’avait fait A very Potter musical pour leur adaptation. Et ce qu’elle mettait dans les Mieux, c’est l’adaptation qu’ils ont fait de Hermione, qui est vachement plus fidèle à celle des livres, déjà juste parce qu’elle a vraiment les cheveux ébouriffés, une indication très difficile à suivre apparemment. Et elle est vraiment relou !

L : C’est vraiment la miss je sais tout ! C’est dans A very Potter musical que j’ai appris l’expression « You’re such a buzzkill », t’es vraiment la rabat-joie. Je connaissais pas du tout, et c’est quand Ron dit ça à Hermione. Et au tout début en plus, je crois que c’est dans Goin’ back to Hogwarts. Et ils l’ont vraiment bien représentée et même dans le 2… Je parlais de la chanson The coolest girl, et c’est vraiment sa souffrance d’être la miss je sais tout, et qu’elle est catégorisée comme ça, et on la voit pas autrement. On ne voit que ça d’elle et elle en souffre. Et au bout d’un moment, elle se dit « C’est bon, allez vous faire voir les autres, moi je suis la meilleure et puis je vais vous le montrer ». Elle a vraiment accepté le fait que c’était ce qu’elle était et qu’elle en était fière.

S : Et qu’elle n’a pas besoin de changer.

L : Elle n’a pas besoin de l’approbation des autres. Et comme j’étais comparée à Hermione quand j’étais petite, moi je prenais ça comme un compliment de ouf, pour moi c’était mon idole quand je lisais les livres, et ça l’est toujours. Et j’aurai pu avoir ce genre d’attitude de la part des autres – et j’ai pas eu heureusement – mais je comprends ce qu’elle ressent.

S : Ouai, se faire traiter d’intello…

L : Voilà…

P : Sans compter qu’elle s’en prend vraiment plein la figure Hermione.

S : Elle s’en prend plein la figure, même par Ron et par Harry. Dans les films tu l’as un petit peu au début, puis après c’est bon ils sont copains. Mais là c’est tout le temps.

P : Et vas-y que je te fais les devoirs. Et vas-y que je me moque de toi, et vas-y que je te rabaisse. Pour le coup elle s’en prend vraiment beaucoup. C’est là qu’on voit aussi qu’elle est hyper résistante, hyper forte malgré tout. C’est bien aussi… Enfin, ça peut être aussi un bon côté pour valoriser Hermione : malgré tout ce qu’elle se prend, elle continue à être là, à être courageuse et intelligente.

L : Je réfléchi à d’autres personnages…

S : Après les autres sont peut-être moins…

L : Je crois que je fais un mix avec Pottermania dans ma tête avec certains personnages. Genre Crabbe et Goyle, bah là quand je visualise je les vois pour Pottermania donc du coup ça me perturbe.

P : Après on a aussi – c’est plus anecdotique parce qu’il apparaît moins souvent – Cédric Diggory qui sourit tout le temps comme un gros niais. Un gros niais de Poufsouffle du coup.

S : C’est vrai qu’il est bien.

L : Attention à ce qu’on dit là « gros niais de Poufsouffle » ! Oh !

*rires*

P : Qu’est-ce qu’un Poufsouffle d’abord ?

L : « Hufflepuff are particulary good finders !” Ce sont de bons chercheurs, trouveurs même !

P : Même à la fin quand ils atterrissent dans le cimetière, il est toujours en train de sourire, en disant « Mais où sommes-nous ? » Enfin c’est plus discret mais c’est quand même très drôle. Enfin ils se moquent gentiment quoi. Mais ils redonnent d’un côté aussi la lumière au Poufsouffle en mettant en avant le fait qu’on ne parlait pas d’eux, bah du coup on parle d’eux.

S : C’est vrai.

L : Tout à fait. Et ça donne lieu à une des meilleures répliques de Dumbledore : « What the hell is a Hufflepuff » ?

S : Question qu’on se pose souvent.*rires* Encore aujourd’hui.

L : Il faut aller écouter l’épisode sur les Poufsouffle !

S : Et sur leurs valeurs !

L : Exactement !

S : C’est vrai qu’au final on parle plus de Poufsouffle que des autres maisons. Les autres maisons sont incarnées par leurs personnages, mais ils ne parlent pas vraiment de leurs maisons en elles-mêmes. C’est la seule maison dont on parle vraiment dans la comédie musicale. C’est un peu fou une adaptation de Harry Potter où on n’entend pas parler des maisons, sauf … Poufsouffle ! C’est encore un ajout qu’ils ont fait qui est très intelligent. Dans les ajouts que j’aime beaucoup aussi, il y a Scarfy !

L : Oui !

P : Que l’on voit aussi pas mal dans le 2 Scarfy.

L : Oui dans le 2 surtout.

S : Je sais plus si c’est à la fin du 1 ou du 2 qu’Harry appelle son fils Albus Scarfy Potter ?

P : C’est dans le 3ème ça même !

L : Oui c’est pas dans le 2.

S : Il donne le nom des gens qui l’ont le plus influencé dans sa vie, et du coup il l’appelle Scarfy et je trouve ça… Enfin encore une fois c’est un ajout hyper intelligent parce que ça montre le côté un peu étrange d’attribuer des caractéristiques à des enfants de 11/12 ans alors qu’ils viennent d’arriver dans une école, qu’est-ce qu’ils en savent de ce qu’ils seront, de ce qu’ils veulent être…

L : Surtout que l’adolescence, c’est là où tout se met en place entre guillemets, là où en matière de personnalité, ça prend vraiment une autre tournure. Avant c’était un peu comme prédéfini entre guillemets, mais c’est vraiment là où tu te construis en réfléchissant par rapport à ce que tu rencontres. Et là on t’attribue un truc « Bon bah toi tu seras courageux, toi tu aimeras la bouffe, toi t’aimerais lire, et toi t’es un malin. Ok ? » Merci le déterminisme !

S : Comme ça tu n’as plus de questions à te poser sur ton identité, hop !

L : Au boulot, va étudier !

S : Quels autres ajouts ils ont fait que j’aime beaucoup ? On a parlé de Zac Efron…

L : Moi j’aime beaucoup la manière dont ils se déplacent avec la poudre de cheminette, et comment c’est matérialisé sur scène.

S : Floo powder power ! Floo powder power!

L : Avec ces petits gestes de mains circulaires sur le côté ! Et j’aime beaucoup ce petit ajout.

S : Bah la manière dont ils ont représenté la magie en général est assez géniale. Parce qu’ils savent très bien qu’ils n’ont pas de budget. Clairement c’est une pièce jouée par des étudiants, ils ne vont pas faire des effets spéciaux, des choses comme ça… Donc à chaque fois qu’ils lancent  des sorts c’est un peu ridicule et ils en jouent à mort. C’est génial !

P : Surtout quand ils lancent des sorts qui sont pas du tout corrects. Genre Voldemort qui lance un Avada kedavra sur la porte, voilà on se dit « C’est trop bien ! ». Dans le 2, je sais plus si c’est Ron, qui lance un Lumos sur Sirius Black, et il y a la lumière de la scène qui s’allume. C’est très drôle. Parce que c’est vrai que finalement même dans les films – dans les premiers du moins – on les voit très peu faire de la magie, donc c’est vrai que là ça met en avant le fait que finalement : qu’est-ce qu’ils savent vraiment faire ? On les a jamais trop vu faire. Et au final bon… Ils se débrouillent comme ils peuvent…

S : Jelly-legs jinx !

P : Le seul sort qui fonctionne !

L : Harry il sait faire que l’Expelliarmus de toute façon donc voilà !

S : C’est ça. Sinon il sait chanter.

L : Voilà il sait bien chanter.

P : Il sait chanter à un dragon.

F : Il peut endormir un dragon.

P : Et ça fonctionne !

S : Au final, la magie n’est pas très utile dans leur histoire. Dans les autres ajouts aussi, il y a Pigfarts. Je ne sais pas d’où ça sort ? Comment ? Pourquoi ? C’est « Eh Hogwarts. Pigfarts. Oh vas-y on le rajoute ! »

L : C’est ça, « hog » c’est un sanglier. Bon, un sanglier c’est un cochon. Bah hop un cochon ! Et puis l’autre, c’est verrue. Quel mot sonne en –art, bah « farts ». Ok !

S : Tu les imagines bien rigoler en train d’écrire leur texte « Ahahah Pigfarts ! Ahah !»

P : Avec un Lion qui parle en tant que directeur.

S : Parce que pourquoi pas ?

P : Et du coup sur mars, dans l’espace. Donc c’est très pratique d’accès ma foi.

S : Mais qui du coup donne toute une cohérence à pourquoi Drago fait un pacte avec Voldemort. Alors que c’est beaucoup plus complexe que ça dans les livres, où il est vachement moins intéressé par la scolarité de Drago.

P : Et après qu’est-ce que vous pensez du fait d’avoir pris une fille asiatique pour jouer Cho Chang ? J’avais cru voir aujourd’hui que l’actrice était embarrassée, enfin pas très fière d’avoir joué ce rôle.

S : Oui, j’ai vu une vidéo sur internet que j’ai regardée où justement elle expliquait qu’elle était encore en contact avec les autres personnes qui ont fait la comédie musicale originale, mais qu’elle ne participait pas aux réunions et aux autres choses comme ça. Parce qu’elle est embarrassée par le rôle qu’elle a joué. Elle pense qu’elle n’aurait pas dû prendre ce rôle alors qu’il y avait une personne asiatique dans la troupe qui aurait pu le prendre. Et elle en a discuté d’ailleurs avec cette personne, qui dit qu ‘ effectivement, ils ne trouvaient pas ça trop bizarre à l’époque, mais maintenant ils se disent « Mais pourquoi on a fait ça en fait ? C’est étrange ».

P : C’est que sur le moment en fait c’est drôle, quand tu as au début la chanson bien thématique asiatique, où elles arrivent toutes à la queue-leu-leu, on accentue le côté raciste en disant « C’est asiatique ». Et puis le retournement de situation, c’est rigolo. C’est vrai qu’avec le recul je comprends qu’elle puisse se sentir embarrassée. Après, si l’autre actrice ne l’a pas mal pris, bon…

S : Après ce qu’elle disait aussi c’est que quand ils ont monté la pièce, ils étaient vachement jeunes et ils ne connaissaient rien. D’ailleurs, ils ne savaient même pas qu’ils n’avaient pas le droit de faire une adaptation de Harry Potter, et ils ont eu des problèmes après avec Warner parce que ça a pris tellement d’ampleur que Warner l’a appris et a dit « bah non en fait ». Donc ils ont eu pas mal de problèmes. 

L : Et pourtant plus tard ils les invitent à la Leakycon.

S : Ils se sont dit que vu le succès que ça a eu, si on leur interdit maintenant ça va se retourner contre nous. Donc on est un peu obligé de laisser passer. Mais ils n’ont pas le droit par exemple de tirer des revenus de ce qu’ils ont fait, ce qui est très dommage.

L : Mais en parlant du rôle de Cho Chang, je l’avais vu comme une critique de « forcément tu t’appelles Cho, forcément t’es asiatique ». Alors que c’est pas forcément le nom qui définit tes origines.

P : Oui voilà c’est ça !

L : Il y avait un petit twist comme ça. Et effectivement, la musique complètement japonisante, asiatique, c’était dans le cliché total, mais ça participe au retournement de situation aussi. Moi c’est plutôt la musique qui me fait tiquer, parce qu’on utilise forcément cette musique là pour déterminer quelqu’un.

S : Ça t’interpelle.

L : Un petit peu. Mais je comprends que l’actrice dise que c’est moyen.

S : C’était peut-être pas la meilleure blague.

L : C’est vrai, rétrospectivement …

S : Heureusement ils en ont des meilleures ! D’ailleurs, en parlant de blagues, j’ai écouté il y a pas longtemps un podcast de personnes qui font des podcast sur les comédies musicales en générale, et qui ont regardé une des comédies musicales des Starkid. Et ils disaient dans ce podcast qu’ils avaient aussi regardé A Very Potter musical, et ils n’avaient pas trouvé ça très drôle. Mais parce qu’ils ne connaissaient pas Harry Potter, ça leur passait au-dessus. Je pense du coup qu’ avec tout cet humour qui est vraiment très dédié aux personnes qui connaissent bien Harry Potter, c’est pas une pièce à regarder avec ses parents qui ont lu les livres une fois pour te faire plaisir et qui connaissent pas trop parce qu’ils vont s’ennuyer.

L : Il faut vraiment bien connaître les livres, et pas les films. Excusez-moi, ceux qui ont vu que les films, je ne remets pas en cause votre degré de fanitude de Harry Potter. Mais c’est beaucoup de choses que tu vois plutôt dans les livres, des petits détails qui n’ont pas pu être retranscrits à l’écran et toutes les petites blagues qu’on a dans les livres on en retrouve aussi dans la parodie.

S : Et ils ont vraiment maîtrisé l’humour. Après c’est peut-être le côté justement « étudiant, entre potes » qui fait que ça fait des super bonnes blagues. Parce que tu vois qu’ils s’entendent bien entre eux, et qu’ils savent rebondir vite sur ce que les autres ont dit. Et je pense qu’il y a beaucoup de choses dans tous les ajouts qu’ils ont faits. Par exemple Zac Efron ou les choses comme ça, je pense que ça doit venir de blagues qu’ils ont fait entre eux, et ils se sont dit « Eh on le rajoute dedans ? ».

L : Ou issu de challenges, de défis « Vas-y faut qu’on case Zac Efron quelque part ».

F : Mais c’est fou parce que tu te dis du coup qu’il y a plein de private joke qui au final ont réussi à passer à un public qui n’avait rien à voir avec leur troupe.

S : Oui, et qui sont devenues ensuite des private joke du fandom. Il n’y a pas longtemps à la Gazette on avait les Patronus d’Or, et il y avait une question où il fallait choisir son couple préféré, et il y avait plein de gens qui disaient que c’était Quirrel-Voldemort ! Et ceux qui ne connaissaient pas A very Potter musical disaient « Mais pourquoi vous dites ça ? ».

L : Ce sont des ignorants ! *rires*

S : Naïfs… Maintenant qu’on a pas mal parlé de l’adaptation, on peut peut-être passer sur les musiques et les chansons. Comme on en parlait tout à l’heure, ça commence par Goin’ back to Hogwarts qui comme classiquement dans les comédies musicales, c’est la chanson d’introduction, donc elle va présenter l’intrigue, les personnages, leurs relations entre eux, donner une idée de où on est aussi. Et comme vous l’avez dit c’est très bien parce que ça nous emmène tout de suite dans l’histoire. Et c’est aussi une chanson qui reste dans la tête, et que les gens chantent à tue-tête dans les conventions parce qu’elle donne envie de chanter dès le début.

L : Elle est entrainante ! Et tu la retrouves aussi, comme dans les comédies musicales, à la fin en reprise, et elle est tellement entraînante. Et le passage où t’as les maisons qui se disent, ça rassemble les gens, tout le monde crie sa propre maison. C’est vraiment un bon démarrage bien pêchu qui annonce un peu aussi le ton de la parodie : « Vous allez pas vous endormir ».

S : Et la chanson commence déjà avec plein de blagues. Ça m’arrive souvent d’écouter les albums, et quand tu écoutes cette chanson, tu rigole aux mêmes blagues à chaque fois parce que tu sais qu’elles arrivent. Et c’est toujours aussi drôle.

P : Et en plus, l’enchaînement est hyper fluide : on navigue entre les personnages, et ils arrivent tous au bon moment, et à chaque fois ils nous disent en trois mots ce qu’on a besoin de savoir d’eux. Et également au niveau de la mise en scène, quand on voit les acteurs se déplacer, c’est aussi hyper fluide, enfin j’ai pas d’autres mots. C’est hyper bien fait et ça nous fait entrer directement – comme disait Nini 9 ¾ – on sait où on va, on sait avec qui on y va. Et on sait en effet qu’on ne va pas s’endormir et qu’on va bien rigoler. Pour le coup, elle met bien le décor en place. Et puis oui, toutes les petites blagues, les petites références, quand Harry dit qu’il est toujours vivant à Privet Drive, avec sa tête hyper triste et hyper sérieuse. 

S : Tout seul sur sa valise.

P : C’est ça, on se dit ça commence !

L : « Je veux retourner à l’endroit où tout le monde pense que je suis cool ». Il y a un peu de parodie aussi d’une chanson type de Broadway, avec des longues notes bien tenues, et je trouve qu’il y a aussi un peu de parodie là-dedans que j’aime bien.

S : Le personnage qui commence tout seul, et au fur et à mesure il y a tout le monde qui arrive pour finir avec un grand ensemble. D’ailleurs traditionnellement, dans les comédies musicales on parle de « I want songs », c’est les chansons où le personnage explique, où il va dire ce qu’il veut et toute l’intrigue qui se déroulera autour de lui. J’ai remarqué qu’il y en avait pour pas mal de personnages dans A Very Potter musical, mais pas pour Harry. On ne sait pas trop ce qu’il veut, les choses lui arrivent, et à part qu’il veut Cho Chang mais sinon…

L : Oui voilà ! Bon il fait une chanson pour Cho Chang, mais sinon rien de plus.

S : Ginny elle a une chanson justement, où elle chante justement qu’elle est amoureuse de Harry. Il y a même Voldemort et Quirrel qui expliquent qu’ils veulent devenir les rois du monde, mais chacun à sa manière.

L : Il y a Drago qui dit qu’il veut aller à Pigfarts.

S : Oui ! Même lui il a sa petite chanson sur Pigfarts!

L : Il y a aussi Granger danger.

S : Ou To dance again dont on parlait au début pour Voldemort. Harry, lui, n’a pas d’objectifs, il subit les trucs le pauvre.

F : Un peu comme dans les livres.

S : C’est vrai c’est « Pourquoi c’est toujours moi ? ».

L : Ça c’est Neville qui le dit ! Et oui, Harry c’est l’élu donc bon ça lui tombe dessus, et puis voilà il suit.

S : C’est ça, et au final tout le monde le suit alors que …

L : … il ne sait pas où il va ! *rires* Voici un résumé de la saga Harry Potter.

S : Tout le monde suit un personnage qui lui-même ne sait pas où il va. Après, il y a un bon équilibre entre les bonnes chansons de groupe, où tout le monde chante ensemble, et les chansons en solo de personnages. Je trouve qu’ils ont bien su voir les talents de leur troupe, qui chante bien en solo et qui mérite plus de chansons, enfin qui est plus doué dans l’interaction.

L : Oui puis en fonction des voix aussi, puisque par exemple pour Pigfarts, c’est pas vraiment la chanson qui demande le plus de capacités vocales.

S : De la puissance vocale.

L : Donc ils ont bien joué avec leurs atouts. Et ce que j’aime bien aussi, dans la tradition de Broadway, ils ont des chansons qui sont reprises après, comme Cho Chang et Ginny.

S : Et Goin’ back to Hogwarts aussi.

L : En reprise. Mais il y a souvent des reprises dans les comédies musicales de plusieurs chansons, et ils l’ont fait aussi.  Donc je trouve ça cool de garder cet héritage Broadway.

P : Puis ils ont aussi réussi à équilibrer à la fois du gai, de l’entrainant, et du plus intime, plus triste entre guillemets. Enfin plus sérieux.

L : Oui avec des balades, des rythmes plus lents.

P : C’est ça aussi qui est intéressant, c’est à la fois du très joyeux, très rythmé, et du plus doux pour montrer qu’il n’y a pas que des chansons pour rigoler. C’est fun et tout, mais il y a aussi des vraies chansons vraiment sérieuses, par exemple la chanson de Ginny, Not alone… Non ce n’est pas ça. Hum ?

S : Harry.

P : Bah oui Harry tout simplement, quand elle chante son amour pour Harry, ou Missing you avec Harry et Quirrel. Donc voilà, il y a ça aussi où il y a un équilibre bien sympa, il y a un beau travail d’écriture, à la fois d’écriture et de composition, quand c’est des vraies chansons, sérieuses qui du coup peuvent faire rire à certains moments, mais qui n’en sont pas moins hyper bien travaillées.

L : Ce que j’aime bien aussi, ce que j’adore dans les comédies musicales c’est quand il y a de la chorégraphie, de la danse, j’adore ça ! Mais là il n’y en a pas, ou alors c’est vraiment très minimal. Mais je trouve ça bien qu’ils n’aient pas essayé de jouer cette carte de chorégraphie parce que je pense que peut-être aussi les acteurs n’étaient pas bons à ça. Et ça reste quand même une comédie musicale vachement intéressante, et dans certaines comédies musicales, par exemple Once où il n’y a pas de chorégraphie, c’est pratiquement que du chant. Et ça n’empêche que c’est une super comédie musicale, bah c’est pareil pour A Very Potter musical.

S : C’est ma préférée ! Après, je pense que ça ne collait pas très bien à ce qu’ils voulaient faire. Dans le 2ème, ils ont un petit passage chorégraphié quand ils chantent du Quidditch. Ou c’est dans le dernier, je sais plus. Bref. Dans l’un des épisodes, il y a un petit passage de Quidditch chorégraphique qui est super. Mais tu vois qu’il y en a qui ont plus de mal que d’autres, et clairement ça colle pour ce moment-là, parce que faire du Quidditch sur une scène de théâtre c’est pas facile, et du coup ça rend vachement bien de faire un truc chorégraphié. Mais sinon, dans les autres scènes, ça n’aurait pas été pertinent que d’un coup ils se mettent à danser, ça n’aurait rien apporté. Et au contraire ça aurait fait  de la parodie dans la parodie. Après les pièces des Starkid, en général, ne sont pas énormément chorégraphiées. Je pense que c’est pas leur fort. Peut-être plus pour les plus récentes. Mais les premières, pas du tout. Mais je pense qu’on peut faire une transition pour parler de la troupe justement. Parce qu’on parlait des chants, et je trouve ça assez incroyable, pour une troupe qui a été formée par des étudiants, qu’ils aient autant de gens qui ont des voix absolument magnifiques et qui chantent extrêmement bien. Déjà ils ont Darren Criss. On va pas refaire sa réputation.

L : Oui déjà Darren Criss, en termes d’interprétation, de composition, de paroles voilà, Darren Criss sans lui…

S : Fan club !

L : Non ! Je ne suis pas du tout fan de Darren Criss [rire]. Comment ça ? Oui il y en a qui ont des voix absolument, celle qui jouait Hermione elle a une voix absolument folle, c’est incroyable la voix qu’elle a !

F : Ah je l’adore !

S : J’avais été impressionnée sur la chanson Harry l’actrice qui fait Ginny, Jaime Lyn Beatty – j’ai pas du tout regardé son nom sur internet – qui a vraiment une voix incroyable, et pour un truc qu’elle joue en solo toute seule sur la scène. C’est vraiment la chose où tu t’attends pas à ça du tout à ce niveau-là dans une petite comédie musicale jouée par une bande de potes.

L : Oui, il y a vachement de talents musicaux là-dedans, outre le talent d’interprète, en tant qu’acteurs. Du point de vue du chant, c’est quand même pas mal.

S : Après en tant qu’acteurs, je trouve qu’il y a des disparités quand même. Je vais pas citer de noms – on sait jamais s’ils nous écoutent – mais je trouve qu’il y a certains acteurs, surtout dans les petits rôles, tu vois qu’ils ont été mis là parce que aller t’es un copain, tu vas jouer dans la pièce, mais juste dans un petit rôle.

L : Oui, oui, mais je pensais plutôt globalement…

S : Mais c’est vrai que dans les rôles principaux il y a de très bons acteurs. Lauren Lopez par exemple, et c’est dommage elle n’a pas beaucoup de grands solos.

L : Non, parce que c’est peut-être pas son truc ?

S : Oui c’est vrai qu’elle est mieux dans l’interaction. Ou l’acteur qui fait Voldemort aussi… Ah bah si ! Il a son petit passage dans Dance again où il a son petit numéro de claquettes. Ce moment où il arrive torse nu avec sa cape à paillettes. *rires* A very Potter musical c’est aussi la seule adaptation qui vous fait complètement tomber amoureux de Voldemort, ce qui est une chose à laquelle on ne s’attend pas du tout !

L : C’est vrai qu’on a une certaine affection pour le personnage.

S : Quand même quand il arrive en dansant des claquettes comme ça avec sa pluie de paillettes t’es wouaaah *rires*

L : Ouai, ouai, ouai. C’est pas trop mal quoi *rires*

P : Puis il remet ça dans le troisième en plus, donc si vous voulez des raisons de voir le 3ème bah voilà.

S : Juste pour ce moment !

L : Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde ! *rires*

S : Dans le 3ème il y a Evanna Lynch qui joue le rôle de Luna Lovegood.

L : Oui mais elle joue le rôle de Luna dans tout ! « Il y a personne d’autre, c’est moi Luna ! »

S : « Je suis faite pour ce rôle acceptez le ! »

L : « Même dans la parodie ce sera moi ! » Mais moi j’aimerai stop qu’il y ait une rencontre entre Lauren Lopez et Tom Felton. Je me rappelle que j’avais vu un extrait d’interview – à une Comic-Con ou un truc comme ça – et quelqu’un dans la salle demandait qu’est-ce que vous pensez du fait que l’actrice représente Drago comme ça ? Et il avait buggé, genre « Quoi ? Une meuf ? Comment ça ? ». Il ne connaissait pas A Very Potter musical et il avait buggé, et je trouvais ça très drôle et j’aimerais trop voir les voir se rencontrer.

S : Je suis sûre qu’il est rentré le soir chez lui et il a tout de suite cherché.

L : Grave ! Et là il a vu la meuf qui se roule par terre !

S : Et il a dû se dire, ah mais j’aurai dû faire comme ça en fait !

L : Ouiii ! Mais ça ne serait pas du tout passé !

P : Difficilement.

S : Dans la 2ème, dans A very Potter sequel, il y a aussi l’acteur qui fait Lupin que j’aime beaucoup. Brian Holden, je trouve que c’est un excellent acteur et c’est dommage qu’il n’était pas déjà dans la  1ère comédie musicale. Je crois en plus qu’il a participé à la production du 1er opus, et c’est dommage qu’il ne l’ait pas casté dès le début en tant qu’acteur, parce qu’il est vraiment très doué.

L : Oui, c’est un bon acteur, j’étais pas très fan du rôle du personnage de Lupin dans le 2ème, mais c’est vrai que l’acteur est plutôt bon.

S : Je trouve que c’est un rôle qu’ils n’ont pas énormément exploité, pourtant il y a plein de blagues à faire sur les loups garous.

P : Et puis il joue Hagrid dans le 3ème.

S : Ah oui c’est génial !

P : Donc 2ème raison pour aller voir le 3ème opus : Hagrid.

L : Cette erreur sera réparée. *rires*

P : Dès ce soir ! Allez, boum !

S : Hop sur YouTube. Faut juste passer outre le fait que c’est un peu laborieux.

P : Après ça passe.

S : C’est un peu ça voilà, on a l’impression d’assister à une répétition, donc c’est rigolo. Mais quand on regarde leurs autres productions…

P : Oui, ça passe, et les acteurs s’en sortent pas trop mal de manière générale je trouve, mis à part Darren Criss qui a son texte tout le temps les autres s’en sortent bien.

S : Tu vois qu’il est tout le temps paumé « Ah c’est quoi l’air de la chanson ? Qu’est-ce que je dois faire ? »

P : Il rigole, il rigole. Et puis sinon en termes d’interprétation – du coup je déborde un peu parce que c’est dans le 3ème – mais l’acteur qui jouait Cédric dans le 1er et Lucius dans le 2, joue cette fois McGonagall dans le 3ème. Et alors lui pour le coup comme il joue 3 personnages différents, on a peut-être moins tendance à se souvenir de lui, plutôt qu’un personnage fixe. Mais c’est pareil lui il déchire tout, en Lucius Malfoy il est hilarant à faire ses arabesques !

L : Il est trop drôle !

S : J’avais jamais remarqué que c’était le même acteur qui faisait Malfoy et Cédric !

P : Ah bah si du coup c’est lui.

S : Avec les cheveux blonds ça lui donne tellement un autre visage que je ne l’avais pas reconnu.

P : C’est ça !

L : Oui, il est méconnaissable !

S : C’est fou…

P : Bah c’est ça du coup, c’est lui, et il fait McGonagall dans le 3ème. Donc très drôle aussi, très haut perché. Et donc 3ème bonne raison d’aller voir le 3ème opus. Pour McGonagall qui était étonnamment absente des 2 premiers, du coup c’est réparé dans le 3ème et c’est savoureux.

S : Dans le 3ème ils se sont quand même dit « Bon. Alors qu’est-ce qu’on n’a pas encore utilisé ? On fait une liste de tout »

P : Oui, ça fait un peu ça.

S : Mais ils savent bien le faire donc ça passe, mais il y a 2-3 trucs tu te dis « Bon, on voit que vous aviez juste envie de le mettre. »

L : C’est du fan service !

S : Mais comme on est fan, on est content.

L : Donc voilà ! *rires*

P : Oui, c’est ça, ils ont mis Maugrey, il apparaît le temps d’une demi-scène, et ensuite il disparaît de l’histoire. Mais bon c’était histoire d’avoir Maugrey quoi.

S : Et puis ils remettent Voldemort torse nu donc c’est clairement du fan service.

*rires*

P : Typiquement. On parlait de la troupe, on en a déjà un peu parlé, mais on sent bien qu’ils s’entendent tous hyper bien et c’est ça aussi qui fait que ça fonctionne. Un peu bah comme pour les acteurs dans les films, ils disent que si les acteurs ne sont pas amis derrière, ça ne fonctionne pas très bien. Et là, on sent bien que globalement, même sans connaître forcément leurs relations de très près, on voit bien quand même qu’ils se connaissent qu’ils s’amusent bien ensemble, et qu’ils ont monté ça en s’amusant, donc c’est pour ça aussi que ça fonctionne très bien.

S : Et c’est même très drôle ! Quand on s’amuse à suivre de très près la vie de ces gens – parce qu’on est pas du tout obsédés par leurs comptes Instagram – c’est même très drôle de voir que l’acteur qui joue Ron, et celle qui joue Drago sont fiancés. Et du coup, de se dire, quand tu regardes la comédie musicale, quand ils chantent Granger Danger où ils sont tous les deux amoureux de la même personne, tu te dis « Eh ! En fait, vous allez finir ensemble ! »

L : Oui, ils ont l’air en plus d’avoir plaisir à se retrouver. J’ai eu la chance de les voir à la Leakycon de Dublin…

S : Raconte-nous tout !

L : J’étais déjà refaite : j’y allais pour eux à la Leakycon. J’avais envie d’y aller de base, mais quand j’ai vu qu’il y avait des Starkid, je me suis dit « Banco ! J’achète mon billet. Ça coûte cher mais c’est pas grave, pour une fois qu’ils sont du côté européen. » Alors, j’avais un peu d’espoir que Darren Criss soit  là. *soupir* Ça n’a pas été le cas, bon…

S : Il était un peu occupé.

L : Mais sur scène, ils avaient vraiment l’air de s’amuser, donc c’est vraiment ils faisaient plusieurs chansons…

S : Ils étaient habillés comment ?

L : Au début, ils étaient tous habillés pareil, ils ne refaisaient pas les sketchs, c’était vraiment un concert, en mettant un peu les chansons dans le désordre. Et au début, c’était trop bizarre parce que tout le monde était assis dans cette sorte de théâtre qu’il y avait dans le centre de convention. Et ils chantent Goin’ back to Hogwarts, et j’étais à trépigner sur mon siège avec l’envie de me lever, et personne ne se levait. Je me disais « Je vais pas me lever, il y a des gens derrière moi, la reloue. » Et c’était bizarre comme ambiance, parce que je me dis « Mais j’ai envie de chanter ! Moi je chante depuis mon siège, mais j’ai envie qu’il y ait toute la salle qui chante ! » Et ça a mis 2 ou 3 chansons où tout le monde était assis…

S : Tout le monde attendait le premier qui se lève.

L : C’est ça, mais j’avais pas envie d’être la seule à me lever, je ne suis pas de ce style en fait, moi je suis. Et c’est quand l’actrice qui jouait Hermione a commencé à chanter The coolest girl – c’est là que j’ai découvert cette chanson, je m’en rappelais plus, je l’avais entendue, mais je la redécouvrais entre guillemets – et elle a invité tout le monde à se lever.

S : Aaah !

L : Et tout le monde s’est levé, et là en fait on est vraiment entrés dans le concert et vraiment proches de la scène et c’était trop bien ! Tout le monde qui chantait à tue-tête les paroles. Et tu voyais que là, ils étaient contents parce qu’au début ils ont dû se dire « Mais c’est quoi ce public qui reste assis ? ». Et après c’était une meilleure ambiance, et c’était vraiment trop cool, ils avaient vraiment l’air de s’éclater. Et c’est à ce concert là que j’ai vraiment découvert I’m just a sidekick, qui est chantée par le personnage de Ron, et j’ai adoré cette chanson et je me suis dit « Mais elle est trop bien ! », et toutes les chansons du 3ème opus en fait. Il y en a beaucoup que j’adore et que je connaissais pas, parce que j’avais pas vu le 3. Je les ai découvertes et c’était vraiment génial. Il y avait des dédicaces après, mais j’avais pas payé pour avoir les dédicaces. Mais j’avais une amie que j’avais rencontrée qui était bénévole pour la Leakycon, et qui s’occupait des dédicaces de Lauren Lopez. Et elle disait qu’elle était adorable, qu’elle avait pu faire une photo avec elle, et que c’était un super souvenir de voir les Starkid. D’ailleurs j’ai la photo des Starkid sur mon bureau que je vois tous les jours.

S : C’est beau parce qu’ils ont une très bonne alchimie entre eux, d’ailleurs c’est pour ça qu’ils ont fait d’autres pièces, même sur d’autres sujets tous ensemble. Quand Darren Criss s’est marié, il y avait la moitié de la troupe qui était à son mariage. Et je pense que ça contribue au fait que nous les fans on les aime beaucoup aussi. On a cette même relation vers eux parce qu’on a l’impression de faire partie du groupe de potes.

L : Tout à fait ! C’est vrai ils restent toujours accessibles malgré le succès que ça a eu sur internet. T’as pas l’impression quand tu passais le nombre des trucs de dédicaces t’avais pas l’impression qu’ils étaient imbus d’eux même, ils étaient toujours contents de faire une photo avec les gens, sont pas du tout blasé, donc c’était vraiment agréable aussi de les voir. Ils ne sont pas descendus du piédestal sur lequel je les avais mis.

S : Ce qu’il y a de fou aussi c’est que A Very Potter Musical c’était en 2009, et je crois que la dernière comédie musicale c’était en 2012 ou quelque chose comme ça. Et encore aujourd’hui quand ils font des Kickstarter pour leurs nouveaux projets, quand ils font des concerts live et tout, il y a plein de monde qui continue à les voir. Et A Very Potter Musical c’est pas un truc qui a fait le buzz à un moment donné, on s’en rappelle après, il y a eu une forte adhésion, et encore aujourd’hui les gens sont derrière et ils sont contents.

F : On se lasse pas de la regarder en fait cette comédie musicale ! Enfin ça marche tellement bien tu peux la regarder plusieurs fois sans te lasser.

S : Oui ! Tu peux réécouter les chansons quand tu fais le ménage. *rires*

L : Complètement les chansons en boucle elles sont toujours aussi bien.

S : Y a plein de chansons de groupe à chanter avec ses copains aussi c’est cool. Ou de solos à faire sous la douche !

L : Ah bah The coolest girl.. *rires*

F : C’est la comédie musicale à découvrir à plusieurs.

S : C’est vrai que c’est à regarder seul et avec des fans d’Harry Potter.

F : C’est pas pareil.

S : C’est, je trouve, plus drôle quand tu es avec d’autres personnes et que tu peux rigoler ensemble des blagues. Alors, ne le faites pas si c’est la première fois que vous regardez parce que sinon l’autre personne va être reloue. Mais sinon, quand on l’a déjà regardé au moins 12 fois, la regarder avec quelqu’un qui l’a vu 12 fois aussi c’est très drôle.

L : Juste, par rapport à Darren Criss.

S : Oui.

L : Maintenant il est plus connu pour son rôle dans Glee ou dans les séries son rôle dans American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace. Il est plus connu pour ça que pour A Very Potter Musical par le plus grand nombre. Et quand il avait fait son concert avec Lea Michele, et bien à un moment donné, où lui était tout seul sur la scène, tu voyais quand même que les gens étaient là pour Glee, clairement. Mais quand il a commencé des petites notes de Going back to Hogwarts, la salle s’est enflammée et on était vraiment refaits qu’il commence à chanter ça, quand il a fait Not alone aussi, et ça avait un goût de trop peu. Il en a fait que quelques-unes et puis après il a fait d’autres de Glee, ou d’autres qui n’étaient pas de Starkid. Donc il y a vraiment une communauté qui aime Darren Criss, qui aime ce qu’il a fait dans A Very Potter Musical, ça n’a pas été éclipsé.

S : C’est marrant parce qu’il y a une image connue que j’ai vu passer plusieurs fois sur internet, où il est interviewé avec d’autres personnes de Glee, et il y a une des actrices qui dit que ce serait une bonne idée une comédie musicale sur Harry Potter. Et tu le vois lui qui regarde la caméra genre « Oui? ». *rires*

L : Déjà fait ! Moi j’avais pas capté au début quand j’avais commencé à regarder Glee, j’avais pas capté que Darren Criss c’était Harry de A Very Potter Musical.

S : C’est les cheveux !

L : Ça doit être ça. Quand j’avais re-regardé j’avais fait « Mais en fait, c’est l’acteur de Blaine ? Mais ? Mais oui c’est le même effectivement ! »

S : Mais ils lui ont gominé sa bouclette c’est trop triste. Tous les petits jeux qu’il fait avec ses cheveux c’est toujours très drôle. « Je dégage ma cicatrice, hop ! »

L : Petit mouvement de tête… Il a inventé le truc de la mèche avant Justin Bieber.

P : Précurseur.

S : On termine donc sur Justin Bieber. *rires* On en a fait du chemin. Avant de terminer cet épisode je voulais juste vous ajouter un autre témoignage d’une membre de la gazette qui n’a pas pu participer à cet enregistrement mais qui a accepté de témoigner de l’expérience qu’elle a eu, puisqu’elle a également eu la chance de voir les Starkid en spectacle. Je vous laisse donc découvrir en bonus le témoignage d’Ipiutiminelle qui était présente lors de la représentation de A Very Potter Senior Year.

Ipiutiminelle (I) : Hello ! Donc effectivement j’avais eu l’occasion de découvrir A Very Potter Senior Year en direct à la Leakycon. C’était en 2012 à Chicago, et c’était une expérience assez incroyable. Incroyable déjà parce que c’était pas prévu au départ. C’est à dire que la convention se déroulait en août, et quand on a acheté les tickets, en décembre ou janvier, on savait qu’il y avait un évènement Starkid qui était prévu, mais on s’attendait plus à un concert, comme ce qu’ils ont fait à quasiment  toutes les autres Leakycon auxquelles ils ont participé (dont Leely a parlé, la Leakycon à Dublin(. Et c’était une période où ils faisaient pas mal de tournées aussi aux Etats-Unis avec des concerts, donc c’était ce qu’on s’attendait à avoir sur place. On était déjà ravis, j’étais partie avec un groupe de fans – notamment de Starkid – et donc on était ravis de pouvoir les voir en vrai puisqu’ils n’étaient pas encore venus en Europe, à l’époque. Et il y avait eu toutes ces rumeurs déjà depuis la sortie de la 2ème comédie musicale, sur un 3ème opus qui aurait déjà été écrit. Mais on ne savait pas si ça se ferait, si la pièce serait jouée, il y avait notamment la question de la disponibilité de Darren Criss qui à l’époque était très occupé, avec Glee notamment. Il y avait l’actrice qui avait joué Hermione qui était partie, et donc voilà c’était un peu « Est-ce que la pièce verra le jour un jour ou non ? » Et trois semaines ou 1 mois, même pas avant l’évènement ça a été annoncé qu’il y aurait une lecture de A Very Potter Senior Year à la Leakycon. Donc c’était un peu l’explosion de joie. On se demandait un peu ce qu’ils allaient couvrir comme tomes. C’est vrai que comme chaque pièce mélangeait un peu les différents tomes de Harry Potter c’était un peu « Qu’est-ce que ça va couvrir comme partie de l’histoire ? ». Et sur place, l’ambiance était absolument incroyable. Contrairement à quasiment tous les autres événements de la Leakycon, où normalement il y a le programme de la journée, avec des événements dans plein de salles différentes, des pannels etc. Et en fait là il y avait la pièce qui était retranscrite qui se jouait sur scène, mais c’était aussi filmé en direct et retransmis directement dans d’autres salles, pour ceux qui ne rentraient pas dans la salle, pour s’assurer que tout le monde puisse le voir. Et au final je suis même pas sûre qu’il y ait eu d’autres évènements en même temps, ou très peu tellement c’était quelque chose d’attendu. Du coup l’ambiance était juste complétement folle. On les avait vu un petit peu plus tôt dans le week-end puisqu’ils avaient fait des séances de dédicaces qui avaient été très fortes en émotions. Et du coup, nous voilà à découvrir cette nouvelle histoire sur scène, alors qu’on connaissait les 2 premières comédies musicales par cœur, on chantait toujours les chansons avec des gens qui étaient extrêmement fans. C’était juste incroyable ! Et c’est vrai qu’il y avait du coup toutes ces surprises de découvrir les acteurs jouer des nouveaux personnages qui n’avaient pas forcément été joués, ou qui n’avaient pas été présents ou très peu, dans les précédentes comédies musicales. Je pense au personnage de Gilderoy Lockhart qui est juste incroyable, McGonagall aussi qui était jouée par Tyler Brunsman qui jouait aussi Cédric dans les autres comédies musicales. Il y avait eu vraiment cette ambiance incroyable, et ces chansons qui sont aussi extrêmement fortes émotionnellement. Je pense à la chanson des maraudeurs, tout le monde pleurait, tout le monde était en larmes dans la salle à ce moment, c’était vraiment… C’était des sanglots presque en fait ! Et du coup c’était juste complètement fou. C’est vrai qu’en plus, une des belles surprises c’était qu’on nous avait annoncé une lecture de cette pièce. Mais on ne savait pas justement comment ça rendrait de suivre une lecture. Est-ce qu’ils seraient autour d’une table ? En fait, comme vous le savez si vous avez vu la pièce sur YouTube, il y a effectivement une bonne partie des acteurs qui ont leur texte à la main, mais pas tous. Et c’est vrai, je crois que c’était Darren Criss, qui était arrivé la veille ou le matin pour faire ses répétitions parce qu’il n’avait pas pu venir avant. Mais certains connaissaient leur texte, et n’avaient pas du tout leurs notes, et ils étaient en costumes. D’ailleurs petit fun-fact, si ma mémoire est bonne, ils devaient avoir une livraison de costumes pas longtemps avant, pour avoir les cravates Gryffondor etc. Et en fait leurs costumes ne sont jamais arrivés. Donc quand il y a eu la séance de dédicaces le jeudi – le premier jour de la Leakycon, je crois que la pièce était le samedi – ils ont demandé « Tiens je peux t’emprunter ta cravate ? » à tous les gens qui étaient cosplayés. « Ah toi ta veste c’est pas mal ! » Ils ont un peu complété leurs stocks comme ça avec ce qu’avaient les fans sur eux. Je sais qu’en remerciements ils ont dédicacé un poster de la pièce pour tous ceux qui avaient prêté leurs éléments de costume. Alors c’est vrai que il n’y avait pas non plus vraiment de chorégraphies, même de manière basique comme il y avait pu en avoir dans les autres pièces. Mais c’est vrai que c’était beaucoup plus que ce qu’on pouvait espérer, que ce à quoi on s’attendait en tout cas d’une lecture. Et ça c’était magique en fait, de voir tout ce qu’on attendait, et même plus j’ai envie de dire. Il y avait tellement de petites références aux pièces précédentes, avec à la fin, l’enfant de Quirrelmort qui va à Poudlard. Et c’est vrai qu’il y a eu tellement de scènes, de fous rires… Il y a ce moment, je me souviens plus trop comment c’est monté dans la vidéo qui est en ligne, mais où Darren Criss essaye de refaire son nœud de cravate Gryffondor, et il n’y arrive pas. En plus, je crois qu’il y a beaucoup de gros plans, donc on se rend bien compte qu’à chaque fois qu’il refait son nœud, il l’emmêle encore plus. Et tout le monde hurlait de rire dans la salle, on n’en pouvait plus de le voir comme ça, et il essayait de rester concentré sur sa chanson juste à la fin il lance un énorme « F*ck the tie ! » qui a été bippé du coup pour la version YouTube, mais qui était juste hilarante. C’était un souvenir incroyable, c’était aussi découvrir Meredith Stepien en Hermione. Puisque c’est vrai qu’on savait que l’ancienne actrice d’Hermione était partie de la troupe, c’était Meredith qui chantait toutes les chansons d’Hermione dans les concerts. Mais du coup, là on la voyait dans le rôle d’Hermione ce qui était super cool ! Un excellent souvenir d’entendre la chanson… Il me semble qu’ils ont réenregistré des chansons après pour la version CD. Et la chanson I’m just a sidekick de Joey Richter, que je trouve encore plus émouvante avec la version en direct que sur la version CD. Et voilà, c’était vraiment juste un concentré d’émotions, c’était vraiment une apogée… C’est vrai que ça date d’il y a 9 ans donc il y a des choses qui sont déjà un peu floues maintenant. Mais c’était encore un peu une période particulière dans le fandom Harry Potter. Le dernier film était sorti l’année précédente, on n’avait pas encore vraiment de nouveaux projets, on ne savait pas trop où le fandom allait aller, on n’avait pas encore annoncé Cursed Child, Les Animaux Fantastiques, c’était pas du tout annoncé. Il y avait un petit peu ce côté : il y avait une autre fin. Après la fin des films, après la fin des livres, il y avait la fin de la trilogie des Starkid, et c’était bizarre. Et en même temps, il y avait ce côté c’est le fandom qui prend le relai, et qui a pris le relai jusqu’ici, et qui continue. Je pense à d’autres moments marquants – on va dire que je parle toujours de Darren Criss – mais il y a ce moment à la fin où il dit quelque chose comme « Thank you Hogwarts, that’s been totally awesome ». Et il le dit pas avec sa voix de Harry Potter, il le dit avec sa voix normale, et c’est vrai que tout le monde a senti… Je pense que sur les dernières scènes en fait, si vous regardez bien sur les vidéos, on voit que les acteurs ont les larmes aux yeux, c’est particulièrement visible pour Lauren Lopez, qui fait Drago Malfoy. Ils sont tous super émus, et je pense que cette émotion vous pouvez très bien la ressentir en revoyant la vidéo. Mais c’est vrai que du coup, dans la salle, sur scène c’était puissance 1000… Et du coup j’ai des frissons d’en avoir parlé. Mais voilà du coup, c’était vraiment une super expérience et c’est vrai que là, depuis les dernières Leakycon, parce qu’ils n’étaient pas présents à la dernière en date qui était à Boston. Mais je vous invite vivement, si vous en avez l’occasion, à un jour d’aller voir un concert ou une pièce des Starkid, que ce soit à la Leakycon, ou lors d’un autre événement, si vous passez par une ville dans laquelle ils jouent une de leurs pièces. Il y a vraiment une énergie et une émotion assez incroyable qui se dégage d’eux. Ça vaut vraiment le détour. Je me sens toute émue rien que d’en reparler… Ça faisait longtemps que j’avais pas repensé en détail à la pièce… A l’expérience de l’avoir vu en direct donc voilà. Mais regardez A Very Potter Senior Year. J’aime énormément les deux premières comédies musicales, mais je crois que pour moi celle qui est la plus émouvante, et celle qui me fait le plus pleurer.S : Et bien cet épisode touche à sa fin, merci à tous de l’avoir suivi. Vous pouvez retrouver tous les épisodes de Salut Les Sorciers sur vos applications de podcast favorites, et même participer aux épisodes en échange d’une contrepartie sur Tipeee. Et vous pouvez aussi suivre le podcast sur la page Facebook du podcast Salut Les Sorciers. Merci à tous pour votre écoute ! « We’re all in this together » comme dirait Zac Efron *rires* et salut les sorciers !

Vous pouvez aussi suivre toutes les informations sur l’émission en vous abonnant à sa page Facebook !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS