Coline, joueuse de Quidditch – 20 ans de fandom ep04
Certains fans d’Harry Potter sont de véritables sportifs ! C’est le cas de Coline, que j’ai rencontré pour cet épisode : elle est joueuse de Quidditch et membre de la Fédération Française de Quidditch.
Bien sûr que ça se passe dans ta tête Harry. Pourquoi ça signifierait que ce n’est pas réel ?
Salem (S) : Attrapez vos balais car nous volons à la rencontre de Coline, fan de Harry Potter et joueuse de Muggle Quidditch, ou Quidditch moldu. Si Coline est aujourd’hui joueuse dans la fédération française de Quidditch, c’est grâce aux films de la saga qu’elle a découvert l’univers de Harry Potter.
Coline (C) : J’ai dû voir les premiers films avant de lire les bouquins il me semble. Par contre, je pense que j’ai dû lire les bouquins avant les derniers films. Enfin, je pense que c’est à partir du 4 ou du 5 que j’ai dû commencer à lire les bouquins avant de voir les films. Et je préfère les bouquins aux films.
S : Lors de ce premier contact avec Harry Potter, Coline n’avait pas du tout idée qu’un jour elle rejoindrait une équipe de Quidditch moldu. Le chemin s’est fait petit à petit.
C : Alors je suis arrivée, parce qu’à la base, je suis à la fac de Nantes, et on voulait créer un journal étudiant dans ma fac. Et du coup, je me suis dit « je sais qu’il y a du Muggle Quidditch, je vais aller y faire un tour, et puis surtout je vais aller faire un article ». Et je savais qu’il y avait une équipe à Nantes parce que j’avais travaillé en médiathèque avec une cofondatrice de l’équipe de Nantes. Du coup, je l’avais recontactée et elle m’avait dit « Pas de soucis, passe ! On répondra à tes questions. Tu peux même amener ton appareil photo, je ferai en sorte que les membres aient un maillot de l’équipe ». Et au final, le 27 octobre 2017, je crois… C’était un 27 octobre, 2016 ou 2017… Mais c’était l’année de la coupe de France de Muggle Quidditch à Nantes que j’ai commencé le Quidditch. Et justement, 2 semaines après mon entrée dans l’équipe de Nantes, il y a eu la coupe de France. Sauf que moi j’avais 2 semaines d’ancienneté, donc j’allais pas trop faire une compétition nationale tout de suite. Et en effet, j’ai pas fait ma première compétition tout de suite. Mais c’est vrai que c’est comme ça que j’y suis entrée. Et je connais la date, et voilà. Donc ça fera bientôt 4 ans, si je ne me suis pas trompée dans les dates…
S : S’il y a évidemment un lien entre Harry Potter et le Muggle Quidditch, Coline fait pourtant la distinction entre les deux. Elle est fan de Harry Potter, elle est fan de Muggle Quidditch, mais quand elle est sur le terrain, elle n’est pas fan de Harry Potter.
C : Je suis fan de l’univers Harry Potter, même s’il y a des fois où je prends un peu du recul, et je me dis « Ouai, c’est quand même un peu bizarre ». Par exemple, pour les animaux fantastiques, je trouve ça assez curieux que nous moldus, on ne voit pas tous les animaux. C’est quand même assez bizarre. Après on m’a sorti la grande excuse de « Non, mais les moldus ils ne voient que ce qu’ils veulent voir ». Il y a certaines fois où je fais « Ok », mais quand même. Donc je suis fan de l’univers, ça y a pas de souci. Je trouve les livres très bien écrits. Mais je sépare quand même vachement Harry Potter l’univers et tout ça. Même si je sais que ça a un lien avec le sport, le Muggle Quidditch (moi je dis Muggle Quidditch, mais il y en a qui raccourcissent à Quidditch tout court, on peut le dire aussi). Je sépare les deux. C’est à dire que pour moi, pour que les deux soient reliés, il faudrait qu’on joue en capes, avec de vrais balais, et là, c’est vraiment du roleplay de l’univers Harry Potter. Mais là, vu que c’est un sport avec une certaine forme de stratégie, avec des compétitions internationales, nationales, avec des ligues, etc. Pour moi c’est pas la même chose. Enfin ça a un lien, c’est l’un qui m’a poussé vers l’autre quelque part. Mais j’avoue que j’arrive à séparer les deux, et je préfère quand c’est comme ça.
S : Après des années à aimer la saga, mais aussi 4 ans dans une équipe de Quidditch, Coline est donc une fan de longue date. Je lui ai demandé ce qui lui plaisait particulièrement dans ce fandom.
C : Me déguiser, c’est pas trop mon style, si ce n’est donc coller au maximum à l’univers. J’aime bien les soirées en général, enfin les soirées style Harry Potter. Il y a des trucs qui sont sympas : c’est tout ce qui est un peu roleplay. J’ai peur d’être ridicule, c’est con… Rires. Ouai j’ai peue d’être ridicule dans les roleplays, de pas le jouer aussi bien que certains le font. Il y en a qui le font très bien ! Je me suis découvert une passion quand on a fait une soirée avec une amie où on était plusieurs fans de Harry Potter. On faisait un Trivial Pursuit Harry Potter. Et je me suis découvert à vachement bien répondre à des questions. Donc les jeux de société, les trucs comme ça, c’est des trucs qui peuvent éventuellement me plaire. Et puis oui, les soirées comme ça, il y a des fois où on se surprend à connaître certaines choses… Mais il faut relire les livres, parce que les films sont moins précis, et du coup des fois ça peut tromper !
S : En lien avec tout ce qu’elle aime dans ce fandom, je lui demandais si elle avait précisément des souvenirs qui lui étaient très chers.
C : Oh, il y a plusieurs souvenirs qui me viennent. Je me souviens d’une soirée où je suis allée, c’était spécial Harry Potter. On se prend à parler, avec des gens avec qui on ne parlerait pas forcément dans la vraie vie, et juste pour le plaisir de parler. Ça fait plaisir. On vit le moment, et puis on se préoccupe pas trop de tout le reste. Et ça permet de faire de belles soirées. Et puis vraiment c’est des personnes sur lesquelles je me serais peut-être pas retournée dans la vraie vie. Ouai, dans la vie de tous les jours, et peut être que eux non plus ne se seraient pas retournés sur moi. Il y a aussi un autre souvenir, c’est que je porte un sweat. Je vais me faire griller, tout le monde saura qui je suis. C’est un sweat gris, c’est mon préféré. Il commence à vieillir, ça me fait un peu suer. C’est marqué « La Gazette du Sorcier ne recrutai plus, du coup je suis journaliste chez les moldus ». A chaque fois que je le porte, il y a une personne qui me dit « Si, si, elle recrute encore ! ». Une fois, je le portais et il y avait une fan, on était dans le tramway. Elle a vu mon sweat, et du coup on a commencé à parler là-dessus. Du coup, moi, j’allais faire une course à la base, mais du coup elle, elle attendait un covoiturage. Du coup puisqu’on était dans le tram, on est allées à son rendez-vous de covoiturage, et moi j’ai attendu avec elle que son covoiturage arrive tout en discutant. Et c’était vraiment chouette, donc on s’est échangé nos mails pour garder contact, donc c’était cool. Donc ça vaut le coup de montrer qu’on est fan. C’est un de mes pulls préférés, donc je le mets régulièrement. Et puis il est chaud donc c’est pratique. Et il est douillet et j’aime bien. Je pense que si je retourne où je l’ai acheté, je vais m’en recommander un quand celui-là ne m’ira plus.
S : Revenons maintenant sur le terrain. Si aujourd’hui Coline est très active dans son équipe de Quidditch qu’en sera-t-il dans quelques années ? D’ailleurs, existe-t-il des équipes de Quidditch sénior ?
C : Alors malheureusement je ne pourrais pas te donner un chiffre de la moyenne d’âge des joueurs de Quidditch. Mais il y en a qui partent régulièrement, et en général les équipes se renouvellent. La moyenne ça doit être 20-25 ans, mais je suis pas sûre. 20-30 ans ? Il y en a qui font leur vie après, soit qui déménagent dans une ville où il n’y a pas d’équipe, ou alors ils n’ont pas les moyens de monter une équipe. Du coup c’est quoi les questions à la base ? Ah oui ! Mon lien avec Harry Potter quand j’aurai 90 ans… Alors à 90 ans, si j’arrive encore à courir… Bah, remarque, on pourra remplacer les balais par des déambulateurs. Je ferai ça, je ferai les animations spéciales « Harry Potter à 50 ans ». Mais oui, « Harry Potter à 100 ans », je ferai des animations spécial match de Quidditch pour les vieux dans les maisons de retraite. Et plus sérieusement… J’espère que j’arriverai – si leurs parents ne le font pas avant – j’ai un neveu et une nièce, et j’aimerais bien leur faire découvrir le Quidditch. Et j’aimerais bien que ça leur plaise, j’ai très peur que ça leur plaise pas…
S : Un autre point important de son futur de fan, c’est que Coline aimerait bien pouvoir continuer à s’immerger comme aujourd’hui lors de ses lectures et relectures de Harry Potter.
C : Je ne suis pas sûre à 90 ans de pouvoir m’identifier aux personnages, à tous les personnages. Peut-être que je m’identifierais a McGonagall. Et si j’aimais je n’arrive plus à m’identifier à certains personnages, si je n’apprécie plus autant la saga… J’espère quand même que je me souviendrais de ce sentiment que j’ai eu, d’avoir de l’admiration pour la personne qui a réussi à créer tout cet univers. Il y a un truc que je sais, c’est que j’ai du mal à m’attacher à une autre saga depuis Harry Potter. Je crois que les 2 autres sagas auxquelles je me suis attachée, c’était L’assassin royal par Robin Hobb et Narnia, donc ça reste un peu dans le fantastique.
S : Alors que se terminait mon interview, Coline m’a remercié de ne pas lui avoir posé une question précise et qui est pour elle très compliquée : « Dans quelle maison es-tu à Poudlard ? ».
C : Du coup, je te remercie de ne pas m’avoir posé la question de « je suis dans quelle maison ? ». En fait, à chaque fois que je fais le test – les gens me crois pas – mais à chaque fois que je fais le test, c’est véridique, en général à la dernière question « Si le choixpeau te laisse choisir, tu choisis quoi ? », à chaque fois je coche différemment. Et chaque fois ça me donne le résultat de la dernière question. Si tu prends les qualités de chacune des maisons, j’ai au moins une qualité de chaque maison.
S : Si Coline n’est pas sûre de sa maison à Poudlard, elle est pourtant sûre d’une chose : qu’il faut que nous allions tous essayer le Quidditch moldu dans le club le plus proche de chez nous.
C : Il ne faut pas hésiter ! On va reprendre dès septembre, on espère, du coup on va se retrouver avec des compétitions, etc. On va voir où est-ce qu’on les organise. Mais il faut vraiment pas hésiter à nous demander, à chercher même s’il n’y a pas des équipes pour venir tester. En ce moment c’est un peu compliqué, mais gardez cette idée au creux de la tête, et puis en septembre, à la rentrée, pour les bonnes résolutions, on va tester le Quidditch pour faire du sport. C’est très collectif avec des rôles différents, etc. C’est très sympa ! En brillant collectivement on fait de la magie tous les jours.
S : Et c’est sur ces belles paroles que se termine cet épisode de 20 ans de fandom, une mini émission réalisée et montée par moi, Salem, pour célébrer les 20 ans du site internet la Gazette du Sorcier. Merci à Coline d’avoir participé à cet épisode, je vous invite à vous renseigner sur l’équipe de Quidditch la plus proche de chez vous, et également à consulter le site internet et les réseaux de la fédération française de Quidditch dans laquelle Coline est membre. A bientôt !
Si comme Coline vous voulez vous essayer au Quidditch moldu, vous pouvez chercher le club le plus proche de chez vous sur le site de la Fédération Française de Quidditch.
20 ans de fandom est une mini-émission proposée, réalisée et montée par Salem pour les 20 ans de la Gazette du Sorcier.