Lettre ouverte à Gallimard – Harry Potter, vraiment pour tous ?
C’est ce dont on pourrait douter quand on se rend compte des inégalités dans la distribution de l’œuvre de J.K. Rowling.
En effet, alors que de nombreux fans anglophones ont pu enfin lire la suite des aventures de Harry Potter et que les fans francophones se préparent à célébrer la sortie de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé dans leur langue, l’inquiétude s’empare de nos camarades mal-voyants ou non-voyants, qui ne savent toujours pas s’ils auront la chance de pouvoir apprécier ce livre, alors que cela devrait être un droit.
C’est pourquoi Poudlard.org, après le témoignage émouvant de l’une de nos visiteuses, Dorothée, a décidé d’apporter sa contribution à cette cause en relayant cette lettre de réclamation à l’attention de Gallimard que Dorothée a pris soin de rédiger :
Madame, Monsieur,
Le 16 juillet dernier, lors de la parution du Tome VI de Harry Potter, les lecteurs britanniques se trouvant dans l’impossibilité d’accéder au texte imprimé ont eu la joie de découvrir que ce livre paraissait simultanément en braille et en livre-audio. J. K. Rowling s’en était d’ailleurs félicitée.
En France, l’édition sonore de cet ouvrage s’est malheureusement interrompue après le Tome III, sans que ni les Editions Gallimard, ni les Editions Livraphone responsables de l’adaptation sonore, ne donnent d’informations sur une éventuelle reprise de la publication.
Nous sommes pourtant nombreux, qui ne pouvons pas lire l’imprimé, à attendre depuis trop longtemps la parution de ces volumes. Un peu comme si l’on avait commencé une belle histoire sans pouvoir en connaître la suite… C’est décevant ! N’aurions-nous pas le même droit d’accès au livre que n’importe quel citoyen de ce pays ?
La sortie du Tome VI en français est fixée au 1er octobre prochain. A cette occasion, nous vous demandons :
– De mettre tout en œuvre pour que l’adaptation sonore des tomes IV, V, VI, et VII à venir, soit assurée ;
– D’autoriser les Centre de Transcription à reproduire le Tome VI en braille, afin notamment d’en permettre l’emprunt en bibliothèque dans les meilleurs délais après la parution du texte imprimé.Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes meilleurs sentiments.
Merci encore à toi Dorothée, en espérant que ton message soit entendu.
Signer la pétition
Pour soutenir la demande de Dorothée et signer la pétition, envoyez un mail à petition_hp@yahoo.fr en précisant votre nom, prénom, date de naissance, et éventuellement une remarque, en indiquant comme sujet du mail « Un de plus ».
Note de l’archiviste : à l’origine, cet article était un lien direct vers une page aujourd’hui archivée. Le lien n’étant plus fonctionnel, nous avons reproduit le contenu de la page qui n’est plus en ligne à l’heure actuelle.