Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Archives / Calendrier de l'avent / Calendrier de l’avent Harry Potter 2023 de la Gazette

Calendrier de l’avent Harry Potter 2023 de la Gazette

Vous aviez aimé notre calendrier de l’Avent de l’année dernière ? Ou pas, car vous n’avez rien gagné ? Retentez votre chance avec la nouvelle édition ! 

Notre calendrier virtuel est presque devenu une tradition ! Venez donc, chaque jour, ouvrir une case, répondre à une question, solutionner un jeu ou résoudre une énigme pour tenter de remporter le lot mis en jeu !

Qui dit Noël, dit achats et autres petites emplettes ! L’endroit parfait dans le monde des sorciers et sorcières britanniques est, bien entendu, le Chemin de Traverse. Les questions, énigmes et autres mini-jeux de cette année porteront donc sur cet endroit mythique qu’on connaît bien à la rentrée des classes mais qui doit être tout aussi bondé avant Noël. Gardez bien ce thème en tête, il vous aidera peut-être à trouver les bonnes réponses !

Un jour, un.e gagnant.e

Grâce à nos partenaires, une personne au moins sera gâtée chaque jour !

Un grand merci à tous nos partenaires qui ont proposé des lots pour ce calendrier de l’Avent : ABYstyle ; Arribas ; Cartamundi ; Cinereplicas ; Clementoni ; DeBoeck ; Diggers Factory ; Gallimard Jeunesse; Huginn & Muninn ; Le Comptoir Américain ; Le Reliquaire ; le groupe LEGO ; Monnaie de Paris ; Muckle Mannequins ; Noble collection ; Plastoy ; Ravensburger ; Trade Invaders ; Ugo & Play ; Warner Bros ; Winning Moves

Modalités de participation

Rendez-vous chaque jour à minuit sur avent.gazette-du-sorcier.com pour découvrir l’épreuve du jour et tenter votre chance dès ce 1er décembre !

Vous n’aurez que 24 heures pour remplir le formulaire de réponse. N’oubliez donc pas de revenir régulièrement si vous espérez être tiré.e au sort. Attention, une seule participation par personne et par jour est acceptée. Nous éliminerons les participations multiples.

Le tirage au sort sera effectué, chaque jour, parmi les personnes ayant eu la bonne réponse. Les lots seront envoyés à la fin du calendrier, courant janvier. Sans réponse à notre mail sous 48 heures, nous sélectionnerons un.e. autre gagnant.e.

Le concours est ouvert aux résidents de France métropolitaine et de Belgique.

Le retour de la chaussette de Noël !

Participez tous les jours si vous le pouvez, car chaque bonne réponse équivaut à une chance de remporter notre chaussette de Noël, qui contient plusieurs lots supplémentaires offerts par nos partenaires ! Le contenu de la chaussette sera dévoilé le jour de Noël.

Le 25 décembre, nous tirerons au sort un.e. gagnant.e. parmi les participant.e.s. Plus vous jouez, plus vous avez de chances d’être tiré.e au sort. Ainsi, vous aurez toujours des chances de remporter la chaussette, même si vous oubliez de participer une ou deux fois !

Pour participer à notre calendrier de l’Avent, rendez-vous, à partir du 1er décembre, sur

avent.gazette-du-sorcier.com

Bonne chance à toutes et tous et nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !

Jour 1

Un jour, un cadeau : pour le 1er décembre, le lot est Harry Potter : Le Grand Livre des Personnages, offert par Huginn & Muninn.

La réponse à la question était « Chapeaux Boucliers ». Il s’agit du premier produit de la gamme plus sérieuse, développée par les jumeaux après la commande du Ministère.
Note : pour tous ceux qui se sont posé la question, si le texte original indique une commande de 500 chapeaux par le Ministère de la Magie, certaines éditions françaises ont remplacé ce chiffre par 50.

Jour 2

Un jour, un cadeau : pour le 1er décembre, le lot est Harry Potter : Le Grand Livre des Personnages, offert par Huginn & Muninn.

La réponse attendue était « Garrick », puisque nous demandions le prénom du vendeur du magasin indiqué par le rébus (« Eau-lit-vent-d’-heure = Ollivander’s)

Jour 3

Un jour, un cadeau : pour le 3 décembre, le lot est un sac à dos Quidditch, offert par Cinereplicas.

La réponse attendue était « Le Chaudron Baveur », comme l’indiquaient les bulles sortant du chaudron.

Jour 4

Un jour, un cadeau : pour le 4 décembre, le lot est un ensemble de deux vinyles, offert par Diggers Factory.

La réponse attendue était « Pirouette et Badin ».

Jour 5

Un jour, un cadeau : pour le 5 décembre, le lot est un puzzle Harry Potter au choix offert par Clementoni.

La réponse attendue était « 21 Gallions ».

Jour 6

Un jour, un cadeau : pour le 5 décembre, deux  lots pour deux gagnants. Ils s'agit d'un mannequin de Ron et d'un mannequin de niffleurs adolescents.

La réponse attendue était « O – F – S – G – H », c’est-à-dire : Ollivander – Fleury & Botts – Scribbulus – Madame Guipure – Royaume du Hibou.

Jour 7

La réponse attendue était « prix sur demande », comme l’indique un panneau placé dans la vitrine.

Jour 8

La réponse attendue était « Hannah Abbot« 

Jour 9

La réponse attendue était : 93 Chemin de traverse

Jour 10

La réponse attendue était : la peluche niffleur

Jour 11

La réponse attendue était 18 cheminées.

Jour 12

La réponse attendue était « la chasse aux sorcières au Moyen-Âge », le sujet du devoir d’Histoire de la magie étant, plus précisément : « La crémation des sorcières au XIVe siècle était totalement inefficace : commentez et discutez. »

Jour 13

La réponse attendue était « Florian Fortarôme » (l’image qui était proposée est une illustration réalisée par MinaLima).

Illustration Mina Lima de Florian Fortarome

Jour 14

La réponse attendue était « 9-7-6 ».

Jour 15

Un jour, un cadeau : pour le 15 décembre, le lot est une figurine FUNKO mini moment de Hermione en cours de potions offerte par Le Reliquaire.

La réponse attendue était « un collier d’opale ».

Jour 16

La réponse attendue était « Florian Fortarôme » (flots – riant – (Abel)forth – tas – Rome)

Jour 17

Un jour, un cadeau : pour le 17 décembre, le lot est le set "château et domaine de Poudlard" offert par LEGO.

La réponse attendue était « Les 3 Balais » car il s’agissait du seul commerce ne se trouvant pas sur le Chemin de Traverse.

  • a. 🏦 🪙 🐉 → Gringotts
  • b. 🍵 🍻 🤤 → Le Chaudron Baveur
  • c. 🪄  👴 🪶 → Chez Ollivanders
  • d. 🧹 🧹🧹 → Les Trois Balais
  • e. 🍦 🪑 🍨 → Les glaces de Florian Fortarôme

Jour 18

Un jour, un cadeau : pour le 18 décembre, deux gagnants, dont les lots sont un puzzle 3D, soit de la Grande Salle, soit de la Tour d'astronomie, offerts par Ravensburger.

La réponse attendue était 24 gallions, 5 mornilles et 16 noises.

Jour 19

Un jour, un cadeau : pour le 19 décembre, le lot est une vinyl box offerte par Diggers Factory.

La réponse attendue était « de la poudre de cheminette », vendue par Pouchdem.

Jour 20

Un jour, un cadeau : pour le 20 décembre, le lot est un exemplaire de "La Magie de Mina Lima" offert par GALLIMARD JEUNESSE.

La réponse attendue était « un Brossdur 11 ».

Jour 21

Un jour, un cadeau : pour le 21 décembre, quatre gagnants, dont les lots sont une figurine en résine représentant le blason d'une maison Poudlard offerte par Plastoy.

La réponse attendue était « Madame Guipure ».

Obscurus Books : “Je rêve ou Scribbulus nous a copiés ?”

Scribbulus : ”Je rêve ou Obscurus nous a copiés ?”

=> guirlande rouge/bleue à paillettes

Rosa Lee Teabag : “Toutes les boutiques ayant un lien avec l’édition ont proposé une guirlande.”

=> Fleury et Bott = Guirlande feux d’artifice

Madame Guipure : “J’aime beaucoup la technique employée par Madame Pimpernelle, je me demande si je pourrais m’en inspirer pour mes livraisons …”

=> Ensemble de balais volants miniatures

Fleury et Bott : “Rosa a vraiment une voix d’ange.”

=> Set de boule chantantes

Tom du Chaudron Baveur : “Florian aurait dû ralentir la vitesse de sa décoration, attention à ne pas la fixer trop longtemps …”

=> Ensemble de boules à couleurs changeantes

Tissard et Brodette : “J’ai créé ma décoration moi-même cette année, avec mon meilleur matériel !”

=> Chaussettes sans fond au bord desquelles s’accrochent des lapins en peluche

Florian Fortarôme : “Je suis un peu déçu par la proposition de Tom, il s’est contenté de transformer son sucre glace en véritable glace …”

=> Nuages à neige saupoudrant délicatement les branches.

Aux potions embellissantes de Madame Pimpernelle : “J’ai eu l’occasion de donner quelques menus conseils à Madame Guipure concernant les sorts de contraintes géographiques, en échange de quelques informations sur les prochaines tendances vestimentaires.”

=>  Etoile filante tournoyant au sommet du sapin

Au bon Chaudron : “Peut-être devrions-nous compléter notre set, maintenant que les décorations sont en place ? Mais dans ce cas, ne faudra-t-il pas modifier la décoration pour l’intégrer elle-même à l’intérieur ? Et alors intégrer la modification à elle-même ? Quel vertige !”

=> Set de boules boutiques du Chemin de Traverse

Jour 22

Un jour, un cadeau : pour le 22 décembre, le lot est constitué de deux jeux additionnables, le top trumps Harry Potter et les Héros de Poudlard et le top trumps Harry Potter et les forces du Mal offerts par Winning Moves.

La solution attendue était : « Au Royaume du Hibou », mais nous avons également accepté « La Ménagerie magique ». Le dessin représentait un hibou sur son perchoir.

Silhouette de hibou dessinée par la solution du nonogramme

Jour 23

La réponse attendue était : Le magasin d’accessoires de Quidditch et la Ménagerie magique, identifiables au kit d’entretien de balai, à la batte de batteur et aux animaux.

Jour 24

La réponse attendue était 7. Il y a 8 trophées sur l’image, et l’un d’entre eux est donc l’original.

Jour 25 – la chaussette de Noël

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS