Calendrier de l’avent Harry Potter 2023 de la Gazette
Vous aviez aimé notre calendrier de l’Avent de l’année dernière ? Ou pas, car vous n’avez rien gagné ? Retentez votre chance avec la nouvelle édition !
Notre calendrier virtuel est presque devenu une tradition ! Venez donc, chaque jour, ouvrir une case, répondre à une question, solutionner un jeu ou résoudre une énigme pour tenter de remporter le lot mis en jeu !
Qui dit Noël, dit achats et autres petites emplettes ! L’endroit parfait dans le monde des sorciers et sorcières britanniques est, bien entendu, le Chemin de Traverse. Les questions, énigmes et autres mini-jeux de cette année porteront donc sur cet endroit mythique qu’on connaît bien à la rentrée des classes mais qui doit être tout aussi bondé avant Noël. Gardez bien ce thème en tête, il vous aidera peut-être à trouver les bonnes réponses !
Un jour, un.e gagnant.e
Grâce à nos partenaires, une personne au moins sera gâtée chaque jour !
Un grand merci à tous nos partenaires qui ont proposé des lots pour ce calendrier de l’Avent : ABYstyle ; Arribas ; Cartamundi ; Cinereplicas ; Clementoni ; DeBoeck ; Diggers Factory ; Gallimard Jeunesse; Huginn & Muninn ; Le Comptoir Américain ; Le Reliquaire ; le groupe LEGO ; Monnaie de Paris ; Muckle Mannequins ; Noble collection ; Plastoy ; Ravensburger ; Trade Invaders ; Ugo & Play ; Warner Bros ; Winning Moves
Modalités de participation
Rendez-vous chaque jour à minuit sur avent.gazette-du-sorcier.com pour découvrir l’épreuve du jour et tenter votre chance dès ce 1er décembre !
Vous n’aurez que 24 heures pour remplir le formulaire de réponse. N’oubliez donc pas de revenir régulièrement si vous espérez être tiré.e au sort. Attention, une seule participation par personne et par jour est acceptée. Nous éliminerons les participations multiples.
Le tirage au sort sera effectué, chaque jour, parmi les personnes ayant eu la bonne réponse. Les lots seront envoyés à la fin du calendrier, courant janvier. Sans réponse à notre mail sous 48 heures, nous sélectionnerons un.e. autre gagnant.e.
Le concours est ouvert aux résidents de France métropolitaine et de Belgique.
Le retour de la chaussette de Noël !
Participez tous les jours si vous le pouvez, car chaque bonne réponse équivaut à une chance de remporter notre chaussette de Noël, qui contient plusieurs lots supplémentaires offerts par nos partenaires ! Le contenu de la chaussette sera dévoilé le jour de Noël.
Le 25 décembre, nous tirerons au sort un.e. gagnant.e. parmi les participant.e.s. Plus vous jouez, plus vous avez de chances d’être tiré.e au sort. Ainsi, vous aurez toujours des chances de remporter la chaussette, même si vous oubliez de participer une ou deux fois !
Pour participer à notre calendrier de l’Avent, rendez-vous, à partir du 1er décembre, sur
avent.gazette-du-sorcier.com
Bonne chance à toutes et tous et nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !
Jour 1
La réponse à la question était « Chapeaux Boucliers ». Il s’agit du premier produit de la gamme plus sérieuse, développée par les jumeaux après la commande du Ministère.
Note : pour tous ceux qui se sont posé la question, si le texte original indique une commande de 500 chapeaux par le Ministère de la Magie, certaines éditions françaises ont remplacé ce chiffre par 50.
Jour 2
La réponse attendue était « Garrick », puisque nous demandions le prénom du vendeur du magasin indiqué par le rébus (« Eau-lit-vent-d’-heure = Ollivander’s)
Jour 3
La réponse attendue était « Le Chaudron Baveur », comme l’indiquaient les bulles sortant du chaudron.
Jour 4
La réponse attendue était « Pirouette et Badin ».
Jour 5
La réponse attendue était « 21 Gallions ».
Jour 6
La réponse attendue était « O – F – S – G – H », c’est-à-dire : Ollivander – Fleury & Botts – Scribbulus – Madame Guipure – Royaume du Hibou.
Jour 7
La réponse attendue était « prix sur demande », comme l’indique un panneau placé dans la vitrine.
Jour 8
La réponse attendue était « Hannah Abbot«
Jour 9
La réponse attendue était : 93 Chemin de traverse
Jour 10
La réponse attendue était : la peluche niffleur
Jour 11
La réponse attendue était 18 cheminées.
Jour 12
La réponse attendue était « la chasse aux sorcières au Moyen-Âge », le sujet du devoir d’Histoire de la magie étant, plus précisément : « La crémation des sorcières au XIVe siècle était totalement inefficace : commentez et discutez. »
Jour 13
La réponse attendue était « Florian Fortarôme » (l’image qui était proposée est une illustration réalisée par MinaLima).
Jour 14
La réponse attendue était « 9-7-6 ».
Jour 15
La réponse attendue était « un collier d’opale ».
Jour 16
La réponse attendue était « Florian Fortarôme » (flots – riant – (Abel)forth – tas – Rome)
Jour 17
La réponse attendue était « Les 3 Balais » car il s’agissait du seul commerce ne se trouvant pas sur le Chemin de Traverse.
- a. 🏦 🪙 🐉 → Gringotts
- b. 🍵 🍻 🤤 → Le Chaudron Baveur
- c. 🪄 👴 🪶 → Chez Ollivanders
- d. 🧹 🧹🧹 → Les Trois Balais
- e. 🍦 🪑 🍨 → Les glaces de Florian Fortarôme
Jour 18
La réponse attendue était 24 gallions, 5 mornilles et 16 noises.
Jour 19
La réponse attendue était « de la poudre de cheminette », vendue par Pouchdem.
Jour 20
La réponse attendue était « un Brossdur 11 ».
Jour 21
La réponse attendue était « Madame Guipure ».
Obscurus Books : “Je rêve ou Scribbulus nous a copiés ?”
Scribbulus : ”Je rêve ou Obscurus nous a copiés ?”
=> guirlande rouge/bleue à paillettes
Rosa Lee Teabag : “Toutes les boutiques ayant un lien avec l’édition ont proposé une guirlande.”
=> Fleury et Bott = Guirlande feux d’artifice
Madame Guipure : “J’aime beaucoup la technique employée par Madame Pimpernelle, je me demande si je pourrais m’en inspirer pour mes livraisons …”
=> Ensemble de balais volants miniatures
Fleury et Bott : “Rosa a vraiment une voix d’ange.”
=> Set de boule chantantes
Tom du Chaudron Baveur : “Florian aurait dû ralentir la vitesse de sa décoration, attention à ne pas la fixer trop longtemps …”
=> Ensemble de boules à couleurs changeantes
Tissard et Brodette : “J’ai créé ma décoration moi-même cette année, avec mon meilleur matériel !”
=> Chaussettes sans fond au bord desquelles s’accrochent des lapins en peluche
Florian Fortarôme : “Je suis un peu déçu par la proposition de Tom, il s’est contenté de transformer son sucre glace en véritable glace …”
=> Nuages à neige saupoudrant délicatement les branches.
Aux potions embellissantes de Madame Pimpernelle : “J’ai eu l’occasion de donner quelques menus conseils à Madame Guipure concernant les sorts de contraintes géographiques, en échange de quelques informations sur les prochaines tendances vestimentaires.”
=> Etoile filante tournoyant au sommet du sapin
Au bon Chaudron : “Peut-être devrions-nous compléter notre set, maintenant que les décorations sont en place ? Mais dans ce cas, ne faudra-t-il pas modifier la décoration pour l’intégrer elle-même à l’intérieur ? Et alors intégrer la modification à elle-même ? Quel vertige !”
=> Set de boules boutiques du Chemin de Traverse
Jour 22
La solution attendue était : « Au Royaume du Hibou », mais nous avons également accepté « La Ménagerie magique ». Le dessin représentait un hibou sur son perchoir.
Jour 23
La réponse attendue était : Le magasin d’accessoires de Quidditch et la Ménagerie magique, identifiables au kit d’entretien de balai, à la batte de batteur et aux animaux.
Jour 24
La réponse attendue était 7. Il y a 8 trophées sur l’image, et l’un d’entre eux est donc l’original.