Terry Pratchett désapprouve le procès que Rowling intente au Lexicon
Dans une chronique de The Independent qui évoque le procès mené par J.K. Rowling, Terry Pratchett désapprouve l’action.
«Lorsqu’on écrit du fantastique, les accusations de plagiat sont très difficiles à établir. Vous savez, vous, qui a inventé les sorciers ? Et les Gobelins ? Si nous devions commencer à payer des royalties à chaque fois qu’on pique les idées des autres, il y a bien longtemps que nous aurions donné toutes nos économies à la famille de Tolkien.»
A l’avant-première du téléfilm tiré de la “La Huitième Couleur”, premier livre de la série du Disque-Monde, il a répondu quand on lui a demandé s’il était fan de JKR : «Pas particulièrement. J’ai lu le premier, c’était bien, mais maintenant je lis autre chose. Vous ne devez pas absolument être fan, ce n’est pas obligatoire.»
En 2005, il avait déjà raillé Jo qui disait ne pas s’être rendue compte qu’Harry Potter était du fantastique en ces termes : «Je ne suis pas le meilleur expert au monde, mais je pensais que les sorciers, sorcières, trolls, licornes, mondes parallèles, chocogrenouilles bondissantes, hiboux postaux, nourriture enchantée, fantômes, balais et les sorts lui auraient donné un indice.»