Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Fandom / Wizard Rock / Des chants de marins Harry Potter – le wizard rock hisse la grand-voile

Des chants de marins Harry Potter – le wizard rock hisse la grand-voile

Le Wizard Rock, contrairement à ce que son nom laisse croire, englobe des genres musicaux très variés. Du rock, du folk, de l’electro, du rap, du R&B… et, depuis peu, des chants de marins !

Daniel Kelly, musicien australien, a dévoilé l’album « Muggles Ahoy!«  (« Ohé moldus ! »), composé de 6 chansons. Des joyeux Gryffindor » ou Cornish Pixies (Lutins de Cornouailles) à la triste lamentation Dobby’s Farewell (L’adieu à Dobby), les chants sont variés tant par le rythme que par leurs sujets. L’artiste joue sur les harmonies, en toute simplicité, entonnant les chants a cappella, comme le faisaient les marins la plupart du temps.

Les chants de marins permettaient de synchroniser le travail des équipes sur les navires. Qu’il s’agisse de hisser les voiles, de ramer ou d’écoper, chaque tâche correspond à un rythme particulier. A l’exception de quelques chants de détente, les instruments étaient donc rares. Les mélodies, faciles à mémoriser, et les refrains très simples facilitent la reprise par tout l’équipage.

Des classiques revisités

Sur l’album Muggles Ahoy!, on retrouve notamment un chant à virer (Cornish Pixies) reprenant la mélodie de la chanson Drunken Sailor. Hermione est inspiré de « Rolling Down to Old Maui« , un chant de gaillard d’avant (destiné à la détente)… entonné par les Gryffondors qui laissent Hermione faire tout le travail ! Niffler est un chant à pomper sur l’air de Leave Her Johnny tandis que Gryffindor reprend Sam’s Gone Away.

L’adieu à Dobby, enfin, est une référence à la chanson Padstow Farewell, à l’origine disputée, et reprise dans le jeu Assassin’s Creed 4. Elle s’ouvre sur les mêmes phrases, qui deviennent une métaphore de la mort du jeune elfe :

It’s time to go now,
Haul away your anchor,
Haul away your anchor,
It’s our sailing time.

Il est temps de prendre les voiles
Lève l’ancre !
Lève l’ancre !
Il est l’heure de voguer.

Cet album est une véritable invitation à prendre le large avec Harry… ou avec les élèves de Durmstrang, qui sait. Un voyage magique au rythme des harmonies, qui donne envie d’entonner les refrains en chœur.

Ecoutez l’album ICI et dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

Sources : Wrocklopedia, Wikipedia

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS