Une soirée Harry Potter « reportée » car les fans adultes n’étaient pas conviés
La bibliothèque de la ville de Perth (Australie) s’était lancée dans l’organisation d’une soirée sur le thème de la saga Harry Potter, lors de laquelle les participants auraient notamment pu en apprendre plus sur les chouettes et les hiboux grâce à une présentation du WA Bird of Prey Centre (organisme spécialisé dans les rapaces) ou participer à des “cours de potions”.
L’objectif était d’attirer les jeunes de 12 à 18 ans afin qu’ils se familiarisent avec la nouvelle bibliothèque et son staff. Utiliser Harry Potter pour ce faire, une stratégie logique et qui aurait pu fonctionner… si l’événement n’avait pas dû être annulé.
En effet, près de 11 000 personnes ont exprimé sur Facebook leur envie de participer, dont de nombreux adultes. Lorsque l’équipe de la bibliothèque a expliqué que la soirée était réservée aux mineurs, avec des activités leur étant spécifiquement destinées, les protestations furent nombreuses.
- J’ai 21 ans aujourd’hui, et découvrir la limite d’âge est un choc. Être fan d’HP, c’est pour tous les âges !
- Vous faites erreur ; il y a de nombreuses tranches d’âges qui aiment HP et de nombreux enfants et adultes impatients de participer qui sont maintenant déçus !
- Âgisme du plus haut niveau.
- Nous avons grandi avec ces livres ! Il devrait y avoir un équivalent pour les adultes !
Certains se sont même mis à chercher des jeunes de moins de 18 ans dont ils pourraient être “responsables” durant la soirée : “X, puis-je emprunter tes enfants ?”, “Il nous faut acquérir un mineur”…
Même lorsque la bibliothèque a confirmé qu’au vu de la demande, des événements futurs pour d’autres tranches d’âges seraient envisagés, les fans ont poursuivi avec insistance. D’autre sont intervenus en plaidant pour que les moins de 12 ans ne soient pas non plus oubliés.
Finalement, la bibliothèque a décidé de “reporter” son événement “à une date indéterminée”, le temps de trouver une solution pour accueillir tout le monde lors d’une même soirée… autrement dit, d’organiser un événement différent qui ne ciblera pas spécifiquement les adolescents.
Source WA Today.