Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Fandom / Evènements / Récapitulatif des événements pour les 20 ans de la saga Harry Potter

Récapitulatif des événements pour les 20 ans de la saga Harry Potter


Ça ne vous aura pas échappé, Harry Potter & The Philosopher’ss Stone (L’école des sorciers) fête ses 20 ans cette année. Ce lundi 26 juin très précisément.
Les festivités et célébrations sont nombreuses ; si nombreuses que, même à la rédaction, on s’y perd un peu, malgré notre agenda potterien. Petit tour d’horizon pour y voir plus clair !

Campagne globale

dcopttrvoaa7e5t.jpg

 Bloomsbury a mis en vente des éditions anniversaire du premier tome aux couleurs des quatre maisons. Découvrez tout le contenu inédit dans notre article ICI.

 Un sondage pour élire le personnage préféré des fans, dont le résultat sera dévoilé le 26 juin, a été lancé le 12 juin dernier : toute l’info ICI.

 Une vidéo rassemblant les meilleurs souvenirs de lecture des fans a été réalisée par Bloomsbury et sera dévoilée le 26 juin : toute l’info ICI.

 Pottermore a lancé son club de lecture officiel de la saga : toute l’info ICI.

 Bloomsbury Australie a désigné une ambassadrice officielle de la saga Harry Potter ; elle s’appellera Professeur Falconette : toute l’info ICI.

Uniquement le 26 juin

 Le quai 9 3/4 à Kings Cross, Londres, proposera en collaboration avec Pottermore, de répartir les fans faisant la file devant le chariot enfoncé dans le mur. Des cartes postales souvenirs seront distribuées et les lieux seront décorés aux couleurs des quatre maisons. DC1FVNvXsAAaIEL.jpg

 L’université de Newcastle (Australie) proposera une conférence le 26 juin à 16 heures sur le thème « Contes de fées et fandom », suivie d’une projection gratuite du premier film : toute l’info ICI.

 La bibliothèque nationale d’Écosse, à Édimbourg, exposera pendant une journée unique, le 26 juin, des tomes rares de la saga, ainsi que 70 traductions : toute l’info ICI.

 Toute personne du nom de famille de Potter pourra rentrer au zoo de Londres gratuitement : toute l’info ICI.

 Tout fan qui parlera ou commentera au sujet de Harry Potter sur Facebook le 26 juin débloquera une fonctionnalité amusante. Hypothèse : on songe à quelque chose de similaire à la réaction « drapeau multicolore » débloqué à l’occasion du mois des fiertés.

 Des personnes triées sur le volet sur Instagram partageront leurs souvenirs liés à la saga via le hashtag officiel #HarryPotter20. Le compte de Instagram diffusera des souvenirs de fans jugés importants.

 Sur Twitter, utiliser le hashtag officiel #HarryPotter20 fera apparaître un émoticône inédit.

Autour du 26 juin

 NobleCollection vous propose de gagner une carte du maraudeur via la Gazette du Sorcier.

 Certains spectateurs de la pièce Harry Potter & the Cursed Child à Londres recevront un livre aux couleurs d’une maison de Poudlard : toute l’info ICI.

 La médiathèque de la ville de Charleville-Mézières (Ardennes) proposera, du 20 juin au 7 juillet prochain, une petite exposition dédiée à Harry Potter avec des nombreuses activités et conférences : toute l’info ICI.

DC2gnS3U0AAZLBB.jpg

 Les Mercredi Magiques ont repris jusqu’au 2 août, proposant chaque semaine des lots plus incroyables les uns que les autres, souvent impossible à obtenir autrement : toute l’info ICI.

 Bloomsbury a lancé une grande campagne publicitaire le 19 juin, pour afficher les couleurs des quatre maisons de Poudlard partout au Royaume-Uni.

 Alnwick Castle, lieu de tournage réputé, accueillera une réplique de la Ford Anglia des Weasley les 24 et 25 juin, de véritables chouettes des neiges et des tours de magie : toute l’info ICI.

 La North Yorkshire Moors Railway, dont le train à vapeur passe par la gare de Goathland (gare de Pré-au-lard), offriront le voyage gratuitement ainsi qu’un badge souvenir à tout enfant voyageant en costume de sorcier du 24 au 26 juin. Le café de la gare lui-même proposera également des activités : toute l’info ICI.

 La semaine des librairies indépendantes coïncide avec les célébrations ; de nombreuses librairies britanniques organiseront donc des événements et offriront des tote-bags exclusifs aux couleurs des quatre maisons.

 Bloomsbury va tenter de battre le record du monde du plus grand nombre de personnes déguisées en Harry Potter au même endroit, en collaboration avec le Bolton School Library Services. Il leur faudra rassembler plus de 600 élèves pour ce faire. MàJ : le record a été battu, avec 676 personnes.

Après le 26 juin

 La British Library présentera à partir du 20 octobre 2017 une exposition intitulée Harry Potter: A History of Magic consacrée à la saga et à la magie à travers les âges. Il s’agira de la première exposition de la British Library consacrée à une série de livres unique par un auteur vivant : toute l’info ICI.

 Deux livres consacrés à l’exposition de la British Library seront édités en anglais, permettant de découvrir les objets rares exposés et les commentaires de conservateurs : toute l’info ICI.

 20 librairies au Royaume-Uni organiseront un quiz Harry Potter sous forme de tournoi durant l’été. Chaque librairie enverra ensuite l’équipe gagnante à Londres pour la phase finale. dc2qkxhv0aeii_m.jpg

 Plusieurs écoles au Royaume-Uni pourront remporter une bibliothèque aux couleurs des quatre maisons de Poudlard.

 Un espace consacré à Harry Potter sera installé dans les principaux festivals littéraires britanniques (Hay, Edinburgh, Bath, Cheltenham, Jersey et bien d’autres) avec des activités spécialement proposée autour du 20ème anniversaire de la saga : plus d’informations ICI.

Certaines informations nous ont été transmises par communiqué de presse.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS