En Belgique, les « chasses aux horcruxes » rencontrent un beau succès
La communauté de fans belge Poudlard, plus qu’une maison (PPQM) issue de la page Facebook éponyme, organise dans les prochaines semaines six chasses aux horcruxes :
- le 29 août à La Hulpe au Château de La Hulpe (complet)
- le 4 septembre à Hélécine au Musée Armand Pellegrin
- le 5 septembre à Ciney au Château Saint-Roch (complet)
- le 3 octobre à Herstal à l’espace Marexhe
- le 16 octobre à Huy
- le 23 octobre à Wavre
Un évènement accessible qui rassemble un large public de fans
Les rumeurs que vous avez entendues récemment sont vraies. Un Mangemort nommé Leister McKinley a récupéré les horcruxes et les a cachés […]. Attention à vous, des mangemorts rôdent et viendront vous importuner durant votre parcours. Serez-vous braves ?
Voici les éléments de scénario dont les participants disposent. Les organisateurs ne livrent pas plus de détails sur les énigmes. Le briefing est donné avant le départ.
Comment s’organisent les chasses aux horcruxes ? Environ 200 équipes de une à dix personnes prennent le départ à des horaires différents. L’inscription et le règlement sont accessibles sur l’application Le Chicaneur. La participation coûte seulement entre 3,5€ et 5€ par personne. Aucune limite d’âge n’est indiquée, au contraire l’évènement se veut le plus rassembleur possible.
Jessy Bastien, le fondateur de la page Facebook PPQM explique au journal local L’Avenir : « Les questions, plus ou moins faciles, mais accessibles aux connaisseurs comme aux autres, porteront sur des passages des films, des livres mais aussi des éléments de la ville visitée. »

L’évènement cherche à recréer l’ambiance des livres et des films à travers des lieux, des objets et des personnalités
Grâce aux partenaires de l’évènement (Shopforgeek, Le Reliquaire) plusieurs prix sont décernés, notamment un pour l’équipe qui termine la chasse le plus rapidement ou encore pour celle qui a les plus beaux costumes (il est vivement conseillé de se costumer !). Les organisateurs proposent aussi en vente des bracelets au couleurs de sa maison, et divers produits dérivés.
Chaque évènement accueille aussi un personnage secondaire des films de la franchise comme Devon Murray (Seamus Finnigan), Stanislav Ianevski (Viktor Krum), Hugh Mitchell (Colin Crivey). Ces personnalités seront disponibles pour signer des autographes, prendre des photos ou discuter avec les fans.
Le groupe Pouldard, plus qu’une maison mise aussi sur le choix de lieux ou d’objets recréant l’atmosphère de Harry Potter. Les chasses se déroulent dans le décor de châteaux, parcs, vieilles facades ou salles de classes. On y trouvera des animaux, un Choixpeau, et même une Ford Anglia (grâce aux conservateurs du musée Armand Pellegrin à Hélécine) !
Comme Jessy Bastien l’explique, « Une façade délabrée peut vite se transformer en maison hantée: il y a toujours des coins pouvant rappeler des situations de l’univers de JK Rowling. » Les organisateurs essayent également de faire venir les fans en train pour évoquer le Poudlard Express.
Retrouvez toutes les informations sur la page de l’organisation.
Tous les évènements Harry Potter sont à retrouver sur notre agenda potterien.