La LeakyCon, première convention Harry Potter au monde, se renouvèle
La LeakyCon, qui se tient du 4 au 6 août 2023 à Chicago, est la plus grande convention mondiale dédiée à Harry Potter. Elle regroupe fans, acteurs et créateurs pour plusieurs jours de conférences, de séances de questions-réponses de dédicaces et de grands jeux.
Les équipes de Mischief Management, qui organisent la convention, viennent cependant d’annoncer un tournant majeur : la Leakycon ne sera plus seulement le lieu de rencontre de l’univers Harry Potter mais du monde magique de façon plus générale. La décision est une réponse au militantisme transphobe de J.K. Rowling, comme l’explique Melissa Anelli, fondatrice de l’événement, ancienne directrice du site leakycauldron.org, et l’une des rares fans à avoir interviewé Rowling à plusieurs reprises.
Leaky sera toujours une célébration du fandom Harry Potter, et lui offrira un lieu de rassemblement. Ces sont nos racines, et notre cœur. Nous proposerons toujours un programme qui met en lumière le fun, la créativité, les discussion, les critiques approfondies qui naissent d’un fandom sain… Mais nous ne pouvons plus être une ‘convention Harry Potter‘. Plus avec tout le mal qu’inflige J.K. Rowling à la communauté trans et non-binaire, dont de nombreux membres assistent à nos événements et nous disent y trouver encore et encore l’un des derniers lieux où ielles se sentent acceptés tels qu’ielles sont. […] Depuis le début [de cette polémique], j’ai répété que je ne voulais pas céder du terrain ; que je ne voulais pas donner à l’autrice le pouvoir de prendre à notre communauté ce qui nous appartient depuis plus de 13 ans. Ces personnes ont le droit à un espace dans lequel ielles n’ont pas le sentiment de soutenir une idéologie réactionnaire. Ielles ont le droit à leur magie.
Melissa Anelli
Un monde magique élargi
Anelli affirme cependant que cette évolution s’inscrit dans l’ADN de la convention. Depuis le début, la Leakycon a ouvert ses portes à d’autres univers, avec la célébration des Nerdfighters, des discussions et conférence autour de Twilight, Supernatural, The Hunger Games, Buffy et bien d’autres encore. La désignation de « convention Harry Potter » restait, « par facilité et pour des raisons marketing« .
Aujourd’hui, la convention se transforme donc en un événement pour célébrer les fandoms et la magie. « Plus de fandom, plus de magie » devient ainsi son nouveau crédo.
Les visiteurs retrouveront donc cet été, à Chicago, un monde magique étendu à différents univers (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Percy Jackson etc.). Le temps d’un grand week-end, ils pourront rencontrer des acteurs des séries et sagas fantastiques invitées pour l’occasion, jouer à un nouveau jeu de rôle sur table, en apprendre plus sur « la magie des coulisses qui donne vie à [ces] mondes » et découvrir des créateurs ou artisans qui mettent leur savoir-faire au service de leur passion. Ajoutez à cela un concert de Wizard Rock pour une ambiance unique et électrique, il y aura de quoi vous amuser !
Invités actuellement annoncés :
- Stanislav Ianevski (Viktor Krum)
- Chris Rankin (Percy Weasley)
- Sean Biggerstaff (Olivier Dubois)
- Ellie Darcey-Alden (Lily Potter jeune)
- James Payton (Frank Londubat, père de Neville Londubat)
- Rohan Gotobed (Sirius Black jeune)
- Walles Hamonde (rôle d’Auror dans les Animaux Fantastiques)
- Flick Miles (doublure d’Emma Watson)
- Mike Schubert (Podcaster de « Potterless »)
Pour en savoir plus et acheter vos billets, c’est par ici.
Retrouvez également notre article spécial immersion à la LeakyCon de 2013 juste là.