Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Fandom / Événements / Activités culturelles / Les Kids des Étoiles adaptent la pièce parodique « Puffs » !

Les Kids des Étoiles adaptent la pièce parodique « Puffs » !

La troupe jouera son nouveau spectacle à partir du 7 septembre à Paris.

Spécialistes de l’adaptation en français de pièces parodiques du fandom Harry Potter, les Kids des Étoiles avaient déjà commencé à élargir leur répertoire à des œuvres autres que les productions des StarKids avec, notamment, leur spectacle pot-pourri Potter JukeBox. C’est cette fois au tour de la pièce new-yorkaise « Puffs », créée par Matt Cox en 2015 de rentrer dans le répertoire de la troupe parisienne.

Nommée aux Off Broadway Alliance Award en 2017, Puffs, or : seven increasingly eventful years at a certain school of magic and magic (Poufys, ou : sept années plus mouvementées les unes que les autres dans une certaine école de magie bien connue) compte parmi les pièces parodiques de la saga Harry Potter les plus réussies.

Les Kids des Étoiles se saisissent du scénario mis en vente en juillet 2017 pour en proposer une version revue à leur sauce !

Adaptation française et musicale

Cette adaptation du spectacle, signée Juliette Parichet, ne ressemblera ni à la version jouée à New York, ni à celle jouée à Sidney.

Parmi les principaux changements, deux des personnages de la pièce ont été féminisés. Le protagoniste, Wayne Hopkins, devient ainsi une protagoniste rêvant de devenir héroïne, ce qui donne à la pièce un thème « à la fois plus féministe et plus inclusif« . Ce choix permet donc à la fois de s’adapter à la composition de la troupe et de s’accorder aux valeurs qu’elle défend depuis sa création en 2011.

Second changement, les Kids étant spécialisés dans les comédies musicales, ils ont intégré à la narration différentes chansons originales entièrement composées par Florent Monjalet. Il s’agit, dans la plupart des cas, de réécritures en chansons de scènes parlées déjà présentes dans le scénario et non d’ajouts. Cela, afin de conserver la structure courte et dynamique des scènes, tout en y ajoutant une pincée de références à des œuvres de pop culture extérieures à Harry Potter.

Le poids des mots

Tout comme l’équipe d’origine, les Kids des Étoiles ne possèdent pas les droits de la licence parodiée, détenus par Warner Bros. La pièce, tout en se référant explicitement à la franchise, ne peut donc pas l’évoquer de manière directe.

L’équipe a donc travaillé à les remplacer par des périphrases ou termes de substitution les plus explicites possibles. Les « Poufpouf » sont donc en compétition avec « les Courageux », « les Brillants » et « les Serpents ».

De la même manière, aucun nom explicitement emprunté à la saga n’est employé sur scène, raison pour laquelle la plupart des noms de famille (ou prénoms dans certains cas) ne sont jamais prononcés. Inutile donc de fait, d’attendre que les mots « Poudlard », « Pré-au-Lard » ou « Expelliarmus » soient prononcés.

Bien entendu, ceci ne change rien à la nature du spectacle. Ca rajouterait même plutôt une touche comique de plus.

Informations pratiques

Nous pourrons découvrir la pièce tous les mardis soir à 19h30 du 7 septembre au 16 novembre (à l’exception du mardi 21 septembre) dans le Théâtre parisien du Passage vers les étoiles (17 Cité Joly, 75011 Paris).

Pour obtenir vos billets, vendus à 12€ en plein tarif rendez-vous sur le site de réservation de la troupe.

Grâce au partenariat entre la troupe et la Gazette, bénéficier d’un tarif à 10€ en utilisant le code promo 10GGORY sur le site de réservation !

Et retrouvez les Kids des Étoiles sur leur site, leur page Facebook et Instragam !

Par communiqué.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS