Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Fandom / Événements / Activités culturelles / Harry Potter et la sortie que vous ne parviendrez pas à trouver.

Harry Potter et la sortie que vous ne parviendrez pas à trouver.

Ce nouveau tome, ce sont les professionnels des Escape Game qui ont commencé à l’écrire ces dernières années. À l’occasion de l’ouverture d’un espace dédié à l’évasion d’Azkaban de Sirius Black dans la banlieue de Philadelphie, l’équipe de la Gazette revient sur ce qui existe déjà, et se prend à rêver à d’autres scénarios…

sirius-2.jpg

Un escape game à thème Sirius Black

C’est dans la ville de Conshohocken, en banlieue de Philadelphie, que la dernière salle d’Escape Game à thème Harry Potter vient de voir le jour, au sein du complexe Project Escape.
En voici le pitch : Un groupe de mages noirs est parvenu à s’échapper d’Azkaban en vous faisant enfermer à leur place. Il ne vous reste plus qu’à vous échapper!

L’entreprise annonce que c’est grâce à des potions et sortilèges que l’escapade parviendra à son terme : nous serions très curieux de découvrir les artifices mis en place pour tenir ce contrat de jeu prometteur !

À défaut de pouvoir vous offrir un aperçu des salles de jeu, nous pouvons toutefois vous renvoyer vers le site internet de Project Escape: les plus chanceux d’entre nous pouvant se rendre à Philadelphie pourront y réserver leur passage.

project_escape.jpg

En France, le Team Break « Magic School » de la Défense.

Rassurons toutefois les francophones d’Europe : une initiative similaire existe déjà en région parisienne, au Team Break de la Défense. 

Harry Potter recèle une infinie diversité de potentiels labyrinthes…
… aussi proposons-nous à ceux qui souhaiteraient se lancer dans un escape game sorcier de puiser dans les ressources des livres ! Voici un Top 3 de la Gazette:

 1/ Le classique. Harry Potter: « Sous la trappe. »
Basé sur le cheminement collectif et collaboratif d’Harry, Ron et Hermione vers la pierre philosophale dans le tome 1, ce labyrinthe proposerait un challenge assez complet : résoudre un problème au jeu d’échecs, repérer la bonne clé parmi une multitude de copies, déduire d’une énigme laquelle d’entre sept potions doit ouvrir la porte suivante, etc, etc….

 2/ Pour un bol d’angoisse : Harry Potter: « Pointe au nord. »
Moins axé collaboratif dans l’histoire, le labyrinthe du tome 4 présente une vaste gamme de petits challenges qui, mis bout à bout, pourraient constituer un plat de résistance assez coriace : activation/désactivation d’un champ magnétique pour trouver le nord ; répondre à l’énigme du Sphinx ; trouver le point faible du Scroutt sous sa gigantesque carapace… le tout dans une ambiance bien anxiogène, et avec le trophée à la clé !

 3/ Pour une immersion dans l’étrange: Harry Potter: « Le Département des Mystères. »
Là encore, il y a de quoi faire : trouver une aiguille dans une botte de foin, retenir de tête un plan improbable, chercher la formule adéquate pour faire s’ouvrir une porte…
Le tout dans l’ambiance glaciale mais fascinante du Ministère de la Magie.

Proposons également, cette fois-ci sur un plan thématique :

 Harry Potter: « Les reliques de la mort. »
Il s’agirait plus ici de constituer un petit jeu d’enquête, qui proposerait aux joueurs pendant quarante minutes de prendre la place de Dumbledore, Grindelwald et Voldemort dans leur quête des reliques. Distinguer le vrai du faux, la part de la légende de la réelle trajectoire des reliques.

On peut aussi rêver d’un escape-game qui passerait en revue plusieurs scènes majeures des livres, plaçant les joueurs tour à tour dans la Réserve de la bibliothèque, la Forêt Interdite, la Chambre des Secrets, etc, etc…

Avis donc aux professionnels de ce secteur, mais aussi aux organisateurs d’événements Harry Potter : il y a de quoi faire. Saluons d’ailleurs l’initiative de la maison de quartier Union Saint-Jean de Bordeaux, qui avait organisé un escape game le temps d’une après-midi le 11 février dernier.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS