Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Culture / Warner Bros. échoue à récupérer le nom de domaine dumbledore.com

Warner Bros. échoue à récupérer le nom de domaine dumbledore.com

Bien qu’ayant la mainmise sur l’ensemble du Wizarding World Digital, Warner Bros. n’a pas réussi à acquérir le nom de domaine dumbledore.com qui partage le nom du célèbre directeur de Poudlard figurant dans les franchises Harry Potter et Animaux Fantastiques.

Lors d’une procédure soumise au National Arbitration Forum, Warner Bros. à fait valoir que le nom de domaine dumbledore.com était identique à celui de son personnage Albus Dumbledore, et que par conséquent, le propriétaire du site en question, se servait de la notoriété de la saga pour promouvoir son site.

Lors de sa plainte pour cybersquatting, déposée au National Arbitration Forum (FORUM) (société de règlement des différends présente dans 36 pays et composée de plus de 1600 arbitres et médiateurs, praticiens de droit et d’anciens juges), Warner Bros. atteste que le propriétaire du site dumbledore.com, a acheter ce célèbre nom comme nom de domaine, dans l’optique de pouvoir leur revendre à un prix plus élevé.

Cependant, leur plainte s’est heurtée à deux problèmes :

  • Le nom de domaine est un mot du dictionnaire : Dumbledore (synonyme de bumblebee, qui veut dire bourdon) est un nom commun provenant du dictionnaire, pourtant identique au nom d’une marque il n’est pas considéré comme abusif, c’est l’utilisation seule qui déterminera l’issue des droits. « Lorsque le différend porte sur un mot du dictionnaire qui peut vraisemblablement être utilisé légalement, la connaissance que le défendeur peut avoir du plaignant est sans conséquence. La connaissance préalable ne devient un facteur critique que lorsque le nom de domaine ne peut avoir d’autre signification que la marque du plaignant. Ce n’est pas le cas dans ce différend. Il est peu probable que le défendeur ne connaissait pas Albus Dumbledore, mais qu’il le connaisse ou non n’est pas important pour déterminer les droits des parties ou le fait que le nom de domaine ait été enregistré de mauvaise foi. »
  • Warner Bros. n’a pas de marque déposée pour le seul mot dumbledore : Il se peut que les fans d’Harry Potter associent instantanément le mot au personnage fictif, et peut-être au propriétaire de la marque, mais cela ne suffit pas pour accorder à Warner Bros. un monopole sur un mot qui a une signification au-delà de celle véhiculée par la marque. « Le nom de domaine litigieux est un mot du dictionnaire qui, par hasard, correspond à l’un des mots de la marque déposée du plaignant. Le plaignant n’a pas de marque déposée pour le mot ‘dumbledore’ seul. Il se peut que les aficionados imprégnés de la tradition d’Harry Potter associent instantanément ‘dumbledore’ au personnage fictif, et peut-être au propriétaire de la marque, mais cela ne suffit pas à accorder au plaignant un monopole sur un mot qui a une signification au-delà de celle véhiculée par la marque. Un nom de domaine de mot de dictionnaire qui correspond à un mot dans une marque n’est pas présumé abusif des droits de tiers. L’utilisation seule déterminera l’issue des droits. S’il s’avère que le défendeur utilise le nom de domaine de mauvaise foi, il soutiendra l’enregistrement de mauvaise foi, mais il ne peut y avoir d’enregistrement abusif sans preuve d’utilisation de mauvaise foi. »

Autrement dit, parce que le nom de Dumbledore est un synonyme du mot bourdon, le propriétaire actuel du domaine n’a pas besoin de le céder à Warner Bros., car il n’y a aucune preuve qu’il ai agit avec l’intention de le revendre à un prix plus élevé à la multinationale.

Créé en 2004 et acquis en 2019 par son actuel propriétaire, dumbledore.com, est d’ailleurs un site consacré… aux bourdons.

Sources : Mugglenet et ADRForum

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS