Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Culture / Que dit le bois des baguettes dans Harry Potter ?

Que dit le bois des baguettes dans Harry Potter ?

Un calendrier auquel correspond une essence d’arbre … Surprenant non ? C’est pourtant un des éléments qui a permis à J.K. Rowling de déterminer le bois des baguettes des différents héros de la saga !

Du houx sacré pour Harry Potter

baguette Harry Potter

Dans le calendrier druidique, duquel s’est beaucoup inspiré J.K. Rowling pour déterminer le bois des baguettes de ses différents héros, le houx est célébré dans la période allant du 8 juillet au 4 août.

On peut déjà noter que Harry Potter est justement né le 31 juillet. Et en effet, si on regarde de plus près quelles sont les propriétés attribuées à ce bois, on peut constater que les concordances avec les qualités du personnage de la saga sont nombreuses.

Depuis l’Antiquité, le houx est synonyme de sacré, voire de quasi-immortalité. La langue elle-même nous le dit. En anglais, houx se dit holly. Et jour sacré se dit holy day. Or, fut un temps, on mettait au-dessus des portes des maisons du houx, les jours saints, ou sacrés. La déformation de Holly à Holy pourrait venir de là.
La configuration même de la plante est elle aussi le siège de nombreux fantasme, notamment pour les anciens européens : les feuilles épineuses de la plante seraient un moyen de repousser les mauvais esprits. Son bois, rigide, serait quant à lui symbole de résistance. Ses épines seraient la preuve de leur férocité à l’égard de leurs ennemis. Enfin, la longévité de ses feuilles serait elles aussi l’incarnation de leur courage dans le combat. On retrouve déjà parmi ces premiers éléments des valeurs fortes de la maison Gryffondor, à laquelle appartient Harry.
Dans certaines croyances, le houx est aussi symbole d’espérance. Le fait que ses feuilles restent toujours vertes, sans jamais se brunir, a nourri de nombreux fantasmes durant des siècles. Le houx est devenu un véritable porte-bonheur. Ce ne serait donc pas un hasard que J.K. Rowling est attribué ce bois au jeune sorcier Harry, alors qu’il est dans la saga le seul à pouvoir venir à bout de Voldemort.

Du bois de vigne pour Hermione

baguette Hermione Granger

La baguette d’Hermione est fabriquée à l’aide de bois de vigne. Ce bois était, durant l’Antiquité romaine, symbole de joie, d’entraide, de solidarité et d’amitié. Des qualités que l’on pourrait également attribuer à la détentrice de cette baguette. Mais, pour pousser un peu plus loin la symbolique, on peut rappeler que la vigne est associée à l’abondance et à la fécondité. Or Hermione est une des seules femmes parmi les personnages principaux de la saga. L’auteure a donc choisi un bois qui comprend cette dimension féminine. L’abondance peut aussi rappeler la vivacité d’esprit de la jeune sorcière, qui ne manque pas de connaissances en matière de magie.

Deux baguettes pour Ron

Baguette Ron Weasley

Comme vous vous en rappelez sans doute, le personnage de Ron a eu droit à deux baguettes différentes… Voyons si le bois dans lequel elles ont été fabriquées a quelque chose à nous apprendre.
La première, celle d’avant le saule cogneur était en frêne. Ron l’avait héritée de son frère Charlie. Le frêne est souvent associé au chêne. Il est à la fois solide et puissant. Pourtant, cet arbre a aussi donné un surnom en Scandinavie. On l’attribue aux jeunes garçons un peu gauches … (Vous le voyez arriver là ?). En effet, dans la nature, on dit du frêne qu’il est “aveugle”. Il ne sait pas quand vient le printemps et reste de ce fait nu pendant longtemps. Il est aussi le premier à se dénuder pendant l’automne. Cet maladresse me rappelle celle de Ron, pas vous ?
Ensuite, Ron obtient une baguette en saule. Le saule le plus connu est sans doute le saule pleureur, qui symbolise d’ailleurs la mélancolie, la bravoure et l’humanité. Cela n’est pas sans rappeler la devise de Gryffondor !

Pour les plus pointilleux, la calendrier dont s’est inspiré J.K. Rowling est celui de Ogham. Ce dernier fait correspondre des lettres à des mois et des arbres. Cela explique pourquoi Harry, le personnage principal, a une baguette qui, dans cet alphabet, correspond à son mois de naissance. Le fait que le houx est une symbolique très forte tombe à pic. Il en va de même pour Hermione née en septembre, et pour Ron.
L’auteure a aussi expliqué vouloir que ses trois héros principaux aient un lien spécial entre leur baguettes, ce qui n’est pas le cas des autres personnages de la saga.

Pour Voldemort, un bois mortifère

Baguette de Voldemort par NobleCollection, réplique des accessoires des films. Blanche, elle forme un os avec un crochet au bout

C’est l’if qui a été choisi pour constituer la baguette de Voldemort. Cet arbre est depuis toujours relié à la mort. D’une part, il est fêté dans le calendrier druidique, le jour de la Toussaint, le jour donc de la fête des morts. On le retrouve d’ailleurs beaucoup dans les cimetières.
D’autre part, l’if est aussi un symbole de longévité. Le plus vieil if d’Europe se trouve à Kinross en Ecosse …. Enfin dans le cimetière de cette charmante ville ! On estime son âge entre 2000 et 5000 ans ! En France, l’if d’Estry fait partie des 5 arbres les plus vieux ! Cela peut expliquer pourquoi durant l’Antiquité certains prêtres se faisaient des couronnes avec des branches d’if, une manière de signifier l’immortalité.
Cet arbre, décrit par les spécialistes comme dense, très nerveux et élastique permettait aussi de fabriquer des armes. Il est donc aussi l’arbre de la guerre et par extension, de la mort.

Du sureau pour Dumbledore

baguette Dumbledore

Dans les croyances celtiques, cet arbre fait le lien entre la vie et la mort. Cela proviendrait d’un phénomène physique puisque l’arbre se revêt de ses nouvelles feuilles alors que les précédentes ne sont pas encore toutes tombées. Cet aspect de l’arbre n’est pas sans nous rappeler que la baguette de sureau incarne dans la saga l’une des trois reliques de la mort.
Autre fait marquant, en anglais, langue originale des romans Harry Potter, sureau se dit elder. Or c’est aussi ainsi que se dit « aîné ». On notera donc que la baguette de sureau a été taillée pour l’aîné de la fratrie, puisque Dumbledore, comme nous le savons, avait en dessous de lui un petit frère et une petite sœur. L’aîné possédant une baguette de sureau peut également nous faire penser au conte des trois frères, par Beedle le Barde. C’est ici encore le plus grand de la fratrie qui se fait tailler la baguette de sureau. Joli symbole !

Sources :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Avatar

Moon

Rédactrice

Gryffondor
Voir la fiche auteur

Pub

GRAND EVENEMENT HARRY POTTER20 balais de la Gazette du sorcier

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS