Elle attaque un concours Harry Potter en justice pour sorcellerie
Plusieurs libraires de la région russe de Sibérie Occidentale ont récemment organisé un concours pour les lecteurs de la saga Harry Potter. Les participants devaient répondre à deux questions sur l’univers du Survivant avant de faire usage de leur imagination pour créer une potion en inventant ses ingrédients et décrivant son effet. Le tout était à rendre par écrit via internet ou en se rendant dans une bibliothèque participante.
Une résidente de la ville de Novossibirsk s’est donc rendue sur les lieux pour exiger l’annulation du concours ! En effet, elle estime qu’il y a un risque : ?Et si les enfants fabriquaient réellement une potion ?!? a-t-elle demandé aux organisateurs. Le concours ne demande pas aux participants de matérialiser le fruit de leur imagination, mais la simple éventualité qu’ils puissent le faire de leur propre initiative, et que ceci se révèle dangereux, lui semble être une raison suffisante pour mettre fin à l’initiative.
Le personnel de la bibliothèque a été pris de court, ayant du mal à imaginer que les enfants puissent se procurer les ingrédients nécessaires décrits par J.K. Rowling. La plaignante n’en savait rien, puisqu’elle a expliqué n’avoir jamais lu un seul des livres de la saga, mais elle ne s’est pas démontée pour autant.
Malgré les explications du personnel et devant leur refus d’annuler le concours, la visiteuse est repartie en déclarant que l’opération « représentait un danger social » et à donc déposé plainte à l’encontre des organisateurs.
On savait que Harry Potter occupait une place particulière dans la culture russe et que la controverse entourant l’emprise de la saga sur les jeunes reste d’actualité… mais, à ce stade, c’est l’imagination elle-même qu’il faut interdire ! Surtout, ne lui parlez pas du Wonderbook : Le livre des potions.
Source : SputnikNews