[Concours terminé] les 23 balais de la Gazette du Sorcier !
🎶 Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaaaaaire La Gazette du Sorcier… Joyeux anniversaire ! 🎶
Il y a tout juste 23 ans, le 22 juillet 2000, naissait la Gazette du Sorcier. Depuis, votre journal préféré a bien changé : il a pris en âge, est passé par mille et unes apparences toutes plus différentes les unes que les autres… mais il est toujours là, fidèle au poste !
En cette occasion bien particulière, la rédaction de la Gazette du Sorcier a décidé de vous gâter. C’est grâce aux lecteur⋅ice⋅s que notre activité se poursuit depuis toutes ces années, et cela mérite bien une petite récompense ! Ce n’est donc pas un, pas deux, pas trois… mais vingt-trois cadeaux fabuleux qui vous attendent ! Pour avoir une chance de les remporter, cependant, il vous faudra vous creuser un peu les méninges…
Au cours des semaines passées, nos elfes de maison se sont mis en quête de détails cachés un peu partout dans nos livres et nos films préférés. C’est désormais à vous de retrouver la créature, l’objet, le lieu, le moment qui se cache derrière chacun d’entre eux !
Modalités du concours
Le concours est ouvert à toute personne résidant en France métropolitaine et en Belgique. Il se déroule du 22 juillet 2023 au 31 juillet 2023, 23h59.
Il comporte 23 questions, chacune donnant droit à un lot. Le tirage au sort sera effectué de manière indépendante pour chaque question (il est donc possible de ne répondre qu’à certaines d’entre elles). Les gagnant⋅e⋅s seront contacté⋅e⋅s individuellement via l’adresse mail fournie en début de questionnaire.
Une même personne ne peut être tirée au sort qu’une seule fois parmi les 23 questions.
Participer
Les participations sont désormais closes.
Les réponses aux questions seront dévoilées une fois le concours terminé et les gagnant⋅e⋅s tiré⋅e⋅s au sort.
Résultats
Après un long et harassant travail de vérification des réponses de la part de nos elfes de maison, les résultats sont enfin là ! Il est temps de faire le bilan de ce concours anniversaire événement.
Vous avez été 476 à participer à ce concours. Merci pour votre enthousiasme ! Cela constituait donc pas moins de 10 948 réponses à vérifier et à comptabiliser… Mais nous avons désormais nos vingt-trois grand⋅e⋅s gagnant⋅e⋅s. Ces dernier⋅e⋅s seront contacté⋅e⋅s dans les jours qui viennent.
En attendant, vous pouvez découvrir ci-dessous les réponses à chaque question.
1. Cette image était tirée de la quatrième de couverture de Harry Potter à l’école des sorciers, édition Gallimard. Nombre d’entre vous l’ont deviné, il s’agissait bien de Ronald Weasley (et non pas de Neville Londubat !)
461 ont obtenu la bonne réponse.
2. Tirée cette fois de Harry Potter et la chambre des secrets, toujours aux éditions Gallimard, il s’agissait de Gilderoy Lockhart.
371 ont obtenu la bonne réponse.
3. Détail de la quatrième de couverture de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, il s’agissait bien de Remus Lupin en personne ! Avec de beaux cernes, on vous l’accorde…
328 ont obtenu la bonne réponse.
4. Il y a eu quelques confusions sur celle-ci… Nous demandions en effet une créature, nous acceptions donc plusieurs réponses : le Sinistros, Sirius sous sa forme d’Animagus, ou encore Patmol ! Nous n’avons malheureusement pas accepté les réponses qui mentionnaient uniquement un Animagus, sans préciser duquel il s’agissait…
326 ont obtenu la bonne réponse.
5. Cette fois-ci, c’est la précision qui vous a fréquemment fait défaut… Il s’agissait évidemment d’une baguette, mais nous attendions de savoir laquelle ! Comme certains l’ont précisé, il s’agissait de la baguette de Harry Potter lui-même.
103 ont obtenu la bonne réponse.
6. Enfin, pour le septième tome de notre saga préférée, il s’agissait de la tombe de notre cher Dobby, enterré non loin de la Chaumière aux Coquillages… Et non pas celle de Dumbledore !
137 ont obtenu la bonne réponse.
7. Cette image était tirée du film Harry Potter à l’école des sorciers, et il ne s’agissait pas du premier Noël de Harry à Poudlard, mais bien de l’anniversaire de Dudley Dursley (et de ses 36 cadeaux !).
413 ont obtenu la bonne réponse.
8. Tirée du troisième volet cinématographique, il s’agissait ici de Remus Lupin, une fois de plus. Il a fréquemment été confondu avec Severus Rogue, et on se demande lequel des deux l’aurait le plus mal pris…
401 ont obtenu la bonne réponse.
9. Celle-ci n’était pas des plus évidentes, mais il s’agissait de la statue du cimetière de Little Hangleton, dans lequel a lieu la résurrection de Voldemort à la fin du quatrième film… Nous acceptions donc toutes les réponses mentionnant la ville de Little Hangleton ou la tombe de Jedusor Sr.
170 ont obtenu la bonne réponse.
10. Rendez-vous dans le cinquième volet, nous nous trouvions cette fois dans les ascenseurs du Ministère de la Magie ! Citer le Ministère seul ne suffisait donc pas pour cette question…
188 ont obtenu la bonne réponse.
11. Beaucoup d’entre vous ont trouvé que cette photo était tirée de l’une des petites sauteries du club de Slug, mais de quelle soirée s’agissait-il précisément ? Ce détail était tiré de la scène de la fête de Noël donnée par notre profession des potions !
333 ont obtenu la bonne réponse.
12. Eh non, il ne s’agissait pas du mariage de Bill et Fleur, mais d’une scène moins joyeuse… Il s’agissait en réalité de la mort de Dobby, dont vous pouviez reconnaître l’oreille.
231 ont obtenu la bonne réponse.
13. Pour le dernier volet des aventures de Harry au cinéma, nos elfes de maison ont sélectionné un détail tiré de la Salle sur Demande, transformée en dortoir géant pour les résistants de Poudlard, sous la coupe de Rogue et des Mangemorts.
340 ont obtenu la bonne réponse.
14. Ce détail était tiré du premier volume des éditions illustrées par le studio MinaLima… Ce n’était pas évident, mais il s’agissait du magasin de prêt-à-porter Mme.Guipure.
145 ont obtenu la bonne réponse.
15. Tirée cette fois du second volume illustré par le studio MinaLima, cette image représentait le légendaire Terrier.
305 ont obtenu la bonne réponse.
16. Ce détail était tiré de l’ouvrage Les Contes de Beedle le Barde aux éditions Gallimard, et plus précisément du Conte des Trois Frères… Il s’agissait de la tombe d’Ignotus Peverell !
266 ont obtenu la bonne réponse.
17. Cette fois tirée des Animaux Fantastiques toujours aux éditions Gallimard, cette image représentait un Occamy, et son œuf… Le changement de design de cette créature du livre aux films vous a souvent embrouillé⋅e⋅s (eh oui, ici, il a des pattes !).
91 ont obtenu la bonne réponse.
18. Nous passions ici au troisième tome de la bibliothèque de Poudlard, Le Quidditch à travers les âges, avec un détail tiré d’un dessin d’une malle de Quidditch… Eh oui, tout simplement ! Nous acceptions donc ici toute mention d’un matériel de Quidditch, quel qu’il soit.
337 ont obtenu la bonne réponse.
19. Il s’agissait de l’une des images les plus difficiles de ce concours… Tirée de la version illustrée par Chris Riddell des Contes de Beedle le Barde, elle représentait la Pierre de Résurrection. Une édition que peu avaient chez elleux, de toute évidence, mais le but était aussi de faire des hypothèses et certain⋅e⋅s ont visé juste !
70 ont obtenu la bonne réponse.
20. Encore une image qui vous aura remué les méninges… Il s’agissait d’un Kelpie, tiré de la version illustrée par Olivia Lomenech Gill des Animaux Fantastiques. Là aussi, il est représenté d’une manière très différente des films…
76 ont obtenu la bonne réponse.
21. L’image était plutôt claire ici : il s’agissait de l’enseigne de la célèbre auberge des Trois Balais (et non pas de la salle de trophées comme beaucoup l’ont pensé, même si on conviendra d’une certaine ressemblance !).
384 ont obtenu la bonne réponse.
22. Une ambiance sombre, un squelette… Pas de doutes, il s’agissait d’un détail de l’Allée des Embrumes. Attention au piège pour celles et ceux qui nous ont dit y voir le “Chemin de Travers”… ce dernier n’existe pas ! C’est simplement Harry qui s’emmêle un peu les pinceaux en découvrant la poudre de cheminette…
343 ont obtenu la bonne réponse.
23. Le dernier pour la fin… Il s’agissait d’un personnage que seul⋅e⋅s les lecteur⋅ice⋅s parmi vous connaissent. En effet, il s’agissait du Chevalier du Catogan, dont on pouvait reconnaître le poney ! Un inconnu pour les aficionados des films, cependant.
200 ont obtenu la bonne réponse.
Bravo à tout⋅e⋅s celles et ceux qui ont participé à ce concours ! Nous espérons qu’il vous aura permis de vous replonger dans les tréfonds de notre saga, aux multiples facettes et représentations.
Et si l’été vous semble long, n’hésitez pas à aller découvrir nos contenus estivaux tels que notre cahier de vacances ou encore notre podcast estival, le Show d’Ron !