Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biopics de Harry Potter / L'Ordre du Phénix / Le train Harry Potter à Paris

Le train Harry Potter à Paris

Ce mardi 19 juin, le train Harry Potter était à la Gare du Nord, à Paris. Après l’avoir visité le matin avec Purplemary et constaté qu’il n’y avait que quelques centaines de personnes, j’y retournai l’après-midi.

En arrivant vers 16h, ma première impression fut plutôt négative : il faisait très chaud. Je m’approchai de la voie 15 avec la crainte que les visiteurs aient été découragés par le soleil ardent qui accablait la capitale. Cette crainte fut immédiatement démentie par la queue de 600 personnes qui patientaient sur le quai.

Quelques minutes plus tard, mon T-shirt Gazette du Sorcier attira le webmaster de Diagon Alley, Nicolas, dont je fis ainsi la connaissance. Puis je rencontrai Camille (alias Fawkes) de Poudlard.org, qui a la chance de voyager dans le train grâce à MSN, partenaire du train, pour qui elle a accepté de bloguer tous les jours.

Avec ces deux confrères de la presse magique, nous interrogeâmes une responsable de Warner Bros. Le projet du train, démarré il y a un an, devait aboutir à une reproduction du Poudlard Express. Les contraintes techniques se sont vite révélées insurmontables, d’où le train tel qu’il est aujourd’hui, aménagé comme les décors du film, et avec des costumes et accessoires provenant directement du tournage. Ce train semblait composé de voitures de TER ou de Corail, tirées par la locomotive d’un vieux TGV (nous reviendrons sur cette information avec plus de détails à la fin de la tournée du train).
– Nicolas : «et au moment de l’avant-première, comptez-vous faire quelque chose pour les fans…?»
– Responsable Warner : «pour l’instant on communique pas dessus […] y’aura des surprises, évidemment.»

Je filmai ensuite quelques fans qui attendaient leur tour.

Une heure et demie plus tard, la queue s’allongeait considérablement, avec de nombreux enfants qui venaient de finir l’école, accompagnés de leurs parents.

L’affluence dépassait de loin les prévisions des organisateurs. La demoiselle vêtue d’un uniforme de Griffondor à l’entrée de la voie 15 signalait deux heures et demie de queue (s’il y a des témoins qui peuvent confirmer ?). Malgré cela, peu de gens décidèrent d’abandonner. À 19h, la queue était encore remplie et les visiteurs plutôt contents de leur bref passage dans le train (climatisé) malgré l’attente.

La seconde partie du reportage, incluant la visite de l’intérieur du train (tournée par Nicolas) ainsi que des avis de visiteurs après la visite, sera bientôt en ligne.

Mots-clésTrain Harry Potter
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS