Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Richard Griffiths

17976.jpg
Devinez avec qui partage sa date de naissance Richard Griffiths ? JKRowling et Harry Potter ! Un signe du destin ?

Né le 31 juillet 1947, Richard Griffiths va en connaître, des signes : ses deux parents sont sourds et muets, ce qui va l’obliger rapidement à communiquer autrement. Il apprendra d’ailleurs à parler grâce à la radio. Plus tard, son intérêt dans la langue et notamment les dialectes lui permettra d’obtenir certains rôles exotiques. Enfant, Richard n’était pas un ange : il a plusieurs fois fugué, et il a quitté l’école à 15 ans pour travailler comme bagagiste. Son patron à l’époque le convainc de reprendre des études. Richard se décide alors pour des cours de théâtre au Stockton & Billingham College.

richardgriffiths1.jpg

Il débute à la radio, sur BBC, et joue dans diverses pièces. Il se forge une réputation de clown shakespearien, avant de s’installer à Manchester, ou il a des rôles de plus en plus conséquents, notamment avec la Royal Shakespeare Company. Il apparaît pour la première fois au cinéma dans It Shouldn’t Happen to a Vet en 1975. Par la suite, il gagnera de nombreux prix pour ses interprétations.

Au-delà de son fameux rôle de l’oncle Dursley dans Harry Potter, Richard Griffiths est connu outre-manche pour son rôle dans la série Pie in the Sky, spécialement écrit pour lui, où il joue le rôle d’ Henry Crabbe, un inspecteur désillusionné. Il a aussi joué dans d’autres séries, comme Hope & Glory, ou Inspecteur Morse.

Il rejoint Daniel Radcliffe sur les planches en 2007, pour la pièce Equus, adapté par Peter Shaffer.

richardgriff.jpg

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS