Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Biographies de Harry Potter / La bibliothèque de Poudlard / Les coulisses de l’édition illustrée du Quidditch à travers les âges

Les coulisses de l’édition illustrée du Quidditch à travers les âges

Près de 20 ans après sa sortie, Le Quidditch à travers les âges s’offre une réédition illustrée. Les éditeurs Bloomsbury (UK) et Scholastic (US) ont fait appel à Emily Gravett, une illustratrice britannique connue pour ses livres pour enfants (son compte Instagram est ici).

Comme on le sait, le livre retrace l’évolution du Quidditch depuis ses débuts au XIe siècle. Le travail d’Emily Gravett vise donc à représenter fidèlement les sources historiques citées dans l’ouvrage : manuscrits, peintures à l’huile ou encore comics des années 50 ! Il lui aura fallu par exemple deux semaines pour dessiner une tapisserie médiévale qui met en scène une chasse au Vivet doré (oiseau plus tard remplacé par le Vif d’or…). Elle raconte pour le site Wizarding world : « Je ne suis pas couturière, j’ai donc dû trouver sur Photoshop un moyen de reproduire l’apparence des points de couture […] Puis j’ai scanné un vieux morceau de lin comme arrière-plan et je l’ai cousu sur ordinateur. »

Le Quidditch

Emily Gravett raconte avoir parfois elle-même fabriqué les objets qu’elle dessinait, par souci de réalisme. Elle a ainsi mesuré la taille d’un Souafle, bricolé un balai de course avec le bois de son jardin au Pays de Galles, ou encore cousu une peluche de farfadet, mascotte du club des Crécerelles de Kenmare.

« Le sujet du livre, un sport imaginaire, rend chaque phrase du livre tellement visuelle. Le plus dur était de ne pas trop extrapoler. J’ai inventé des publicités et quelques articles en plus, mais pas vraiment de nouveaux contenus originaux. Et pourtant, c’est devenu un peu ‘mon livre’ avec le temps. J’ai écrit le texte de la BD « Le vif ». »

Tout en restant fidèle au texte, elle propose de mettre des visages sur des noms bien connus de la saga, comme Ludo Verpey par exemple. Kennilworthy Whisp, lui, l’auteur fictif du livre, n’est pas vraiment décrit, il a donc fallu l’inventer : « C’était plus simple pour moi ! […] Il est basé sur mon père ! J’ai une très bonne photo de lui avec un chapeau ridicule, et j’ai simplement allongé sa barbe sur Photoshop !« 

Dans les dessins les plus intéressants du livre on trouvera ceux représentant les emblèmes et les maillots de Quidditch des équipes d’Angleterre et d’Irlande, dessinés à partir de vrais modèles en laine cardée. Un moyen de rendre plus palpable la culture sportive du Quidditch, et pourquoi pas, de choisir son équipe favorite.

Ecussons des équipes de quidditch dans Le Quidditch à Travers les âges illustré par Emily Gravett, chez Bloomsbury et Gallimard Jeunesse

Comme annoncé dans nos colonnes, le livre sera disponible en français chez Gallimard Jeunesse le 22 octobre prochain (32,50€).

Pour commander Le Quidditch à travers les âges, édition illustrée, en français :

Pour commander ce livre en anglais

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS