Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Biographies de Harry Potter / 1er tome - L'École des sorciers / La couverture espagnole d’Harry Potter qui ressemblait trop aux films

La couverture espagnole d’Harry Potter qui ressemblait trop aux films

En 2013, Salamandra, l’éditeur espagnol de Harry Potter, décide de faire créer une nouvelle série de couvertures. En effet, jusqu’à présent, les couvertures espagnoles dessinées par Dolores Avendaño étaient fortement inspirées des couvertures américaines de Mary GrandPré, comme on s’en aperçoit sur le comparatif ci-dessous :

Comparatif de couvertures de Harry Potter US-Castillan (Espagne)

C’est Tiago da Silva qui fut choisi pour réaliser les nouvelles couvertures, dévoilées en janvier 2015. Sauf que l’illustrateur n’avait jamais lu un tome d’Harry Potter avant de recevoir la commande et c’est vers les films qu’il s’est donc tourné pour s’imprégner de l’atmosphère de la saga. Une source d’inspiration particulièrement évidente sur sa première proposition de couverture pour L’école des sorciers où Poudlard est l’exacte représentation du décor créé par Stuart Craig.

Premier brouillon de couverture espagnole

J.K. Rowling et son équipe sont alors intervenus en refusant le visuel. Par principe, les couvertures des livres ne peuvent pas reprendre des éléments des films, qu’il s’agisse d’acteurs ou de décors, même si certaines en sont très proches.

Tiago da Silva est retourné à la planche à dessin pour produire la série de couverture que nous vous dévoilions à leur sortie et que revoici en parallèle aux couvertures espagnoles originales.

Merci The Rowling Library.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS