Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Artisanat Moldu / La ville de Grigny doit 10 000€ à Warner Bros. pour son événement Harry Potter

La ville de Grigny doit 10 000€ à Warner Bros. pour son événement Harry Potter

Le dimanche 22 octobre dernier, Grigny, une commune de la Métropole de Lyon, organisait la 6ᵉ édition de son événement « Le marché du Petit Sorcier ». Dans ce marché artisanal dédié à la sorcellerie, le public costumé assiste à des représentations de magie et participe à des ateliers créatifs, en plus de pouvoir acquérir de nombreux objets inspirés d’univers magiques auprès d’artisans et de boutiques en tout genre. Cet événement, connu aujourd’hui aux quatre coins de la France, a accueilli 15.000 personnes.

… Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu ! Pour que cette nouvelle édition voie le jour, la Mairie a en effet dû voter en urgence un budget supplémentaire de 10.000 euros. Cette somme leur a été réclamée par Warner Bros. au titre de la propriété intellectuelle de Harry Potter. Car le lien avec la saga est évident et la commune l’a reconnu. Le site de l’événement l’indique clairement : « La première édition avait pour vocation de mettre en avant la célèbre saga à l’occasion de ses 20 ans ».

Marché du Petit Sorcier

Même si le nom « Le marché du petit sorcier » est choisi pour effacer toute référence évidente à Harry Potter, la presse rappelle sans cesse qu’il s’agit d’un marché Harry Potter. Les visiteur sur place viennent souvent déguisés en personnage du Monde Magique et parfois spécifiquement pour faire découvrir Harry Potter à leurs enfants. Un concours de cosplay est organisé, et des répliques d’objets des films (telle que la Ford Anglia) sont mis à disposition pour prendre des photos.

La Warner épingle régulièrement des événements, commerciaux ou non, qui abusent à ses yeux de la licence Harry Potter. Avec tout ça, il y avait bien assez de matière pour venir frapper à la porte de la mairie de Grigny. Cependant, si plusieurs festivals internationaux ont déjà dû être annulés pour cause de conflit avec Warner Bros, les choses pourraient prendre ici une nouvelle tournure !

Un avenir radieux pour le marché magique de Grigny ?

La commune de Grigny et Warner Bros. réfléchiraient en effet à un partenariat officiel ! Ce serait la première fois que Warner Bros. donnerait une telle légitimité à un événement non-officiel (jusqu’à présent) de cet ampleur.

La question est maintenant de savoir sous quelle forme naîtra ce partenariat. Sera-t-il simplement un accord financier avec le droit d’utiliser la licence contre monnaie sonnante et trébuchante, en plus d’un droit de regard de la Warner ? Ou deviendra-t-il une véritable co-organisation avec la mise en œuvre d’éléments officiels et réglementés, tels que la venue d’acteurs, de voix françaises, et l’occasion d’annonces officielles ? On pourrait ainsi y voir une façon d’importer un équivalent du Wizarding World Festival (annoncé en septembre 2022 et qui devait se dérouler aux États-Unis en 2023 avant d’être annulé dans la plus grande discrétion), en se reposant sur une organisation et un événement déjà bien établis.

Pour l’heure, aucune annonce n’a été faite à ce sujet mais nous sommes curieux de voir comment pourrait se présenter un tel partenariat. La mise en place d’un événement de ce type officiellement rattaché au nom de Harry Potter serait, bien entendu, un calcul gagnant pour Warner Bros, lui ouvrant une nouvelle source de revenus.

Et vous, qu’attendriez-vous d’un tel événement en France ?

Source : Le Parisien

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS