Maggie Smith est décédée à l’âge de 89 ans
L’actrice britannique Maggie Smith, inoubliable professeur McGonagall dans Harry Potter, devait fêter ses 90 ans en décembre. Elle s’est éteinte vendredi 27 septembre à Londres.
Une actrice multi-récompensée à la remarquable longévité
D’après la BBC, qui reprend une déclaration de ses deux fils, Maggie Smith « s’est éteinte paisiblement à l’hôpital Chelsea and Westminster à Londres, dans la matinée du vendredi 27 septembre » accompagnée de ses fils et de ses cinq petits-enfants. Assez discrète sur sa vie privée et sa santé, elle avait cependant rendu public son combat contre un cancer du sein en 2007. Elle avait suivi alors une radiothérapie pendant le tournage de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.
Outre Harry Potter, Maggie Smith était aussi une comédienne reconnue pour sa longévité et la qualité de ses interprétations dans des films comme California Hôtel en 1978 ou la série Downtown Abbey dans les années 2010. Elle est l’une des très rares actrices à avoir obtenu la « Triple Crown of Acting » en gagnant au moins un Oscar, un Emmy et un Tony. Elle était encore à l’affiche d’un film en 2023 en interprétant Lily Fox dans Le club des miracles, un film du réalisateur irlandais Thaddeus O’Sullivan.
Nous partageons avec toute la communauté Harry Potter notre tristesse et adressons nos condoléances à la famille de Maggie Smith.
Hommages des acteurs de la saga
De nombreux acteurs et actrices de la saga ont exprimé leur chagrin, leurs condoléances et leur admiration, pour rendre hommage à Maggie Smith.
Daniel Radcliffe
La première fois que j’ai rencontré Maggie Smith, j’avais 9 ans et nous répétions des scènes pour le film David Copperfield, mon premier rôle. Je ne savais pratiquement rien d’elle, si ce n’est que mes parents étaient stupéfiés à l’idée que je travaillerais avec elle. Je savais aussi qu’elle avait été anoblie, alors la première chose que je lui ai demandée lorsque nous nous sommes rencontrés, c’est « Dois-je vous appeler Dame Smith ? » Ça l’a fait rire et elle m’a répondu quelque chose comme « Ne sois pas ridicule ! » J’étais nerveux à l’idée de la rencontrer et elle m’a tout de suite mis à l’aise. Elle a été incroyablement gentille avec moi lors de ce tournage, et j’ai eu la chance de travailler avec elle pendant dix ans sur les films Harry Potter ensuite. Elle avait une intelligence féroce, une langue glorieusement acérée, pouvait intimider et se montrer charmeuse dans le même temps et était, comme tout le monde vous le dira, extrêmement drôle. Je me considérerai toujours comme incroyablement chanceux d’avoir pu travailler avec elle et de l’avoir côtoyée lors de tournages. « Légende » est un adjectif galvaudé mais, s’il s’applique bien à quelqu’un dans notre industrie, c’est à elle.
Emma Watson
(En story Instagram) Jeune, je n’avais aucune notion de la légende qu’était Maggie – une femme que j’avais la chance de côtoyer. Ce n’est qu’une fois devenue adulte que j’ai pu apprécier d’avoir partagé l’écran avec la définition même de la Grandeur. Elle était authentique, drôle, honnête et savait ce qu’elle valait. Maggie, il y avait beaucoup d’hommes parmi les enseignants de Poudlard, mais jamais vous ne flanchiez. Merci de votre gentillesse. Vous me manquerez.
Rupert Grint
J’ai le cœur brisé en apprenant le décès de Maggie. Elle était si spéciale, toujours drôle et gentille. Je me sens incroyablement chanceux d’avoir tourné avec elle et particulièrement chanceux d’avoir partagé une danse.
Tom Felton
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Maggie. Elle était tout simplement unique en son genre. Merci d’avoir veillé sur nous depuis le premier jour. Merci de ne pas m’avoir fait virer du plateau quand je n’arrêtais pas de rire pendant votre cours de métamorphose. Merci de nous avoir montré l’exemple.
Devon Murray
Maggie était la personne la plus intimidante que j’aie jamais rencontrée mais, une fois que vous aviez trouvé la clé, elle était la dame la plus gentille, la plus attentionnée et la plus aimante que j’aie jamais rencontrée. J’ai tellement de bons souvenirs avec Maggie : d’une attente alcoolisée pour un fax à la réception d’un hôtel, aux meilleurs câlins du monde, en passant par ses tentatives de rester impassible pendant le tournage d’une scène où un babouin se masturbait continuellement dès qu’elle parlait 😂.
Chris Columbus
Maggie était l’une des plus grandes actrices avec lesquelles j’ai eu le plaisir de travailler. Je l’ai rencontrée pour la première fois dans les coulisses de « Lady In The Van ». Nous avons partagé une bouteille de champagne et discuté du rôle du professeur McGonagall pendant 90 minutes. À la fin de la soirée, elle a accepté le contrat. Tous ceux qui disent qu’elle était terrifiante ne la connaissaient pas vraiment. Sur le plateau, notre collaboration était chaleureuse et pleine de rire. Loin du tournage, j’ai eu la chance de partager de grands moments avec elle, notamment un Noël en Écosse lors duquel nos deux familles séjournaient dans le même hôtel. Il y a eu beaucoup de rires, beaucoup de boissons et beaucoup de belles histoires. Tu vas me manquer de tout mon cœur, Maggie. Merci pour les innombrables beaux souvenirs !
Chris Rankin
Il n’y a pas beaucoup de personnes dans le monde qui étaient aussi brillamment talentueuses, à la langue acérée, drôles, gentilles ou intimidantes que Maggie Smith. J’ai vraiment de la chance d’avoir filmé à ses côtés. On n’en fait plus des comme elle de nos jours.
Bonnie Wright
Notre chère et admirable directrice de Gryffondor ❤️ Vous manquerez énormément à la communauté Harry Potter. Ma scène préférée avec Maggie est celle où nous apprenions tous à danser pour le bal de Yule. Elle incarnait l’équilibre parfait entre l’insolence taquine et la bienveillance de McGonagall. Elle gardait les Gryffondor sur le qui-vive.
James Phelps
(En story Instagram) Je suis triste d’apprendre le décès de Dame Maggie Smith. C’est un honneur d’avoir filmé avec elle. Sur le tournage de Harry Potter, elle était toujours bienveillante, drôle, et un modèle sur le plateau comme en dehors.