Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Soirée à thème sur Toulouse - Noël à Poudlard

23 décembre 2018

Ça bouge à Toulouse en cette fin d’année ! Une grande soirée sur le thème Harry Potter était organisée le samedi 8 décembre 2018 à la salle San Subra (quartier St Cyprien) par l’association Jupons et Plastrons. Une chance pour vous, on vous raconte tout de cet événement en province !

Interview de la présidente de Jupons & Plastrons

Q. : Bonjour Eva ! Tu es la présidente de cette association, pourrais-tu nous la présenter ?
Eva : Jupons et Plastrons regroupe environ 45 personnes et organise sur Toulouse et sa région, des événements costumés sur des thèmes en lien avec la fiction depuis 5 ans. Le but est de proposer aux adhérents un voyage dans une autre époque ou un univers onirique. Et parfois, certains sont ouverts aux personnes extérieures à l’association comme c’est le cas pour le 8 décembre. Tous les ans nous avons une soirée spéciale pour Noël.

Q. : Donc, le thème est Harry Potter, pour quelles raisons ?
Eva : En avril 2017, nous avions organisé « Un jour à Poudlard » qui a été un succès, ce thème provoque des émules ! La preuve, c’est qu’une fois l’événement lancé sur notre page Facebook, il a fallu limiter le nombre de participants car c’est avant tout le Noël de l’association avec quelques invités.

JPEGQ. : De la décoration est prévue pour chaque événement, comment se passe la préparation ?
Eva : Nous sommes quelques-uns à fabriquer en amont des éléments de décoration pour renforcer l’ambiance : des bougies qui flottent dans la salle, une chouette avec de vraies plumes, Les participants rapportent tous un plat pour faire une auberge espagnole le soir, toujours en soignant la présentation des plats pour coller au thème. Nous demandons également une participation financière de 6 € aux non-membres car nous ramenons les boissons et veillons à ce qu’elles correspondent au décor. Elles sont toutes estampillées aux références des films : jus de citrouille, Whisky pur feu, Bieraubeurre,...

JPEGQ. : Et pour l’ambiance ?
Eva : L’association est à mi-chemin entre le Grandeur Nature et le roleplay grâce aux mini-jeux prévus pour l’occasion : une épreuve de Quidditch moldu, des dégustations de potions où il fallait découvrir les composants, dessiner la cicatrice d’Harry les yeux bandés, une bataille de sortilèges sur papier,… Tout ça en équipe aux couleurs des quatre maisons !

Q. : Quel sera le thème de la prochaine soirée ?
Eva : La prochaine soirée portera sur la 2ème moitié du XIXe siècle dès février 2019 avec l’orchestre de l’Université de Toulouse sur le thème « concert Viennois ».
Un grand merci à l’association pour nous avoir ouvert les portes de Poudlard !

+ d’info sur : Le site de l’association et sa Page Facebook

Compte rendu de la soirée

JPEGLes Moldus en jaune n’ont pas eu raison de ma détermination ! Je suis arrivée comme convenu à 18h, armée de mon ticket pour le Poudlard Express qui m’avait été envoyé par l’association. Après quelques photos, nous étions enfin prêts à être répartis en 4 équipes. Bien entendu j’ai défendu fièrement le vert et argent à travers toutes ces épreuves réclamant habileté, intelligence et connaissances du monde sorcier. Mon estomac a fait la grimace sur la dégustation de potions !

JPEGAvec ruse, notre équipe s’est bien défendue malheureusement, une fois de plus les Gryffondors ont eu de la chance (sur l’épreuve de cours de balais, le nôtre a eu un problème technique)

Fort heureusement, il y avait encore le buffet de boissons et friandises, en tout cas ce que les Poufsouffle n’avaient pas encore dévoré ! Et là surprise au milieu des oeufs de caille ! Le globe occulaire de Fol Oeil ! Beurk !

J’ai passé une bonne soirée en Alecto Carrow, traumatisé quelques élèves et suis rentrée chez moi à dos de Sombral. J’espère que d’autres événements de ce type se dérouleront dans le Sud Ouest et que nous pourrons vous y donner rendez-vous !

JPEG

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :