Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Munchkin et Harry Potter s’associent dans un tout nouveau jeu de société !

3 février 2019

Après leur génialissime Hogwarts Battle, dont vous pouvez retrouver notre critique ici, USAopoly n’en a pas fini avec la licence Harry Potter ! Ils viennent de sortir leur dernière création de leurs cartons, associant le jeu à succès Munchkin à l’univers du jeune sorcier. On décrypte !

Principe du jeu

JPEG - 90.1 ko

Munchkin est un jeu parodique de Donjon & Dragons au succès mondial. Son principe est simple, le premier joueur à atteindre le niveau 10 remporte la partie.
Pour monter de niveau, vous pouvez affronter différentes créatures cachées dans le donjon, vendre des objets pour une valeur minimum de 1000 pièces d’or, ou jouer sur la chance des cartes Trésors que vous récupérez.

Dans cette version Harry Potter, les joueurs incarneront un élève de la maison de leur choix. Il y a 6 cartes recto-verso, chaque maison est donc représentée 3 fois pour permettre à plusieurs joueurs d’incarner la même maison s’ils le désirent.
Chaque maison vous fournit une capacité particulière. Par exemple, les Serpentards pourront défausser une carte Monstre de leur main pour octroyer un bonus de +2 dans un combat au camp de leur choix.

Il existe deux types de cartes : Donjon et Trésor.
Les cartes Donjon représentent des monstres ou des Mangemorts ("Méchants" dans la suite), mais aussi des malédictions et sorts lancés à votre encontre, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les cartes Trésor représentent des objets desquels vous pouvez vous équiper pour améliorer vos capacités de combat, garder en main pour modifier le cours d’un combat ou embêter un adversaire, ou encore revendre pour gagner un niveau.

JPEG - 861.1 ko

Les joueurs démarrent au niveau 1, avec une série d’objets en main dont ils peuvent s’équiper s’ils le désirent.
À son tour, un joueur retourne la première carte du Donjon :
- Si c’est un sort, il le frappe immédiatement.
- Si c’est un méchant il doit l’affronter.

Combat
Un méchant est catégorisé par son niveau, ainsi que par ses capacités spéciales (par exemple : Ne poursuis pas les héros avant le niveau 4, ne fais pas de mal aux Serpentards, double son niveau face à un Serdaigle,...) et son incident fâcheux.

Pour la battre, un joueur doit obtenir un score supérieur, grâce à son propre niveau, ses différents objets équipés, les objets à usage unique qu’il a en main... ou en négociant avec ses adversaires un petit coup de pouce ! Une bièraubeurre peut même forcer un concurrent à vous prêter main forte.

S’il gagne, le joueur remporte un niveau ainsi que le nombre de cartes Trésor gardées par le méchant combattu (qu’il peut utiliser dans ses négociations pour qu’un adversaire se joigne à lui).
S’il perd, il subit l’incident fâcheux de la carte ; allant de la perte de sa baguette magique à la perte de l’ensemble des niveaux acquis jusqu’à présent.

Le contenu de la boîte

JPEG - 104.3 ko

En plus des 6 cartes maisons, la boîte contient 12 supports de pions aux couleurs des maisons, un plateau de jeu représentant les 10 niveaux pour indiquer votre progression (un élément bien pratique par rapport au Munchkin sans plateau qui nécessite des objets supplémentaires pour compter les niveaux), un dé personnalisé et bien sûr les 168 cartes de jeu (92 Donjons et 76 Trésors).

Outre la bièraubeurre, on sait que le jeu contiendra des cartes alliés reprenant Hermione, Ron, Sirius ou encore Luna, la Coupe de Poufsouffle, les sorts Imperio et Petrificus Totalus, le Felix Felicis, un Nimbus 2001 pour fuir un méchant ou encore une carte retenue pour voler un niveau à un adversaire de votre choix ! Les visuels ne sont pas tous issus des films, et la patte graphique est plutôt agréable.

Le jeu est conçu pour 3 à 6 joueurs. Il n’est pas annoncé en France à l’heure actuelle, mais, maintenant que Hogwarts Battle à été traduit, tous les espoir sont permis.
Vous pouvez néanmoins le trouver sur AMAZON à 73,77€.

Sources USAopoly et Ludovox.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee ! Pour rappel, en commandant via les liens de la Gazette, vous contribuez également au site !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :