Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Le Jeu de Rôle "Tu es un Sorcier" pour vivre une aventure magique

4 mai 2019

Vous avez toujours rêvé de vivre vos premières années à Poudlard ? De découvrir la magie, les banquets, les sucreries et toutes les intrigues qui se déroulent dans les couloirs sombres du château ? Après deux années de travail, Axel Tentacle, accompagné de ses amis du Jeudi c’est JdR !, a terminé le livret de règles de son jeu de rôle Tu es un Sorcier pour vous accompagner dans l’univers d’Harry Potter.

Nous vous en parlions déjà en août 2017, lorsque les premiers chapitres étaient parus. Près de deux ans plus tard, le livret compte 150 pages et vous propose une aventure complète sur les 3 premières années de scolarité à Poudlard.

Le principe du jeu de rôle

Le jeu de rôle, c’est tout simplement l’incarnation d’un personnage dans un univers défini pour vivre des aventures. Il en existe de toutes sortes : les Grandeurs Natures (GN), où, le temps d’un week-end, vous vivez dans la peau de votre personnage, combattez en son nom et réalisez différentes quêtes ; certains jeux vidéos tels que les MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs) où vous incarnez un avatar informatique ; ou encore les jeux de rôle sur table.

C’est cette dernière catégorie qui nous intéresse aujourd’hui.
Dans le jeu de rôle sur table, les joueurs définissent les traits physiques et psychologiques de leur personnage, leurs capacités uniques, ou encore leur passé, et s’intègrent dans une histoire racontée et dirigée par un maître du jeu (MJ). Ce dernier les entraîne dans différentes aventures, en laissant bien évidemment toujours le choix de ses actions au joueur.
Les lancers de dés et les capacités du personnage définissent la réussite ou l’échec des actions entreprises, et le MJ adapte ainsi l’histoire à tous les événements.

JPEG - 60.3 ko

Tu es un Sorcier

Tout commence par une bande de copains amateurs de jeu de rôle qui décident de filmer ses parties pour tenir informer les joueurs absents de l’évolution de leur univers. Après quelques temps, ils choisissent également de les diffuser en ligne et créent Le Jeudi c’est JdR. Leur scénario Farbbas & Muffin se déroule dans l’univers d’Harry Potter, et ils entreprennent alors de rédiger un tutoriel pour que chacun puisse, à son tour, se lancer dans l’univers.

Il a fallu énormément de temps et de travail pour boucler ce petit bijou du JdR. Le livret, plus que complet (il ne manque que les dés à l’intérieur !), permet aux débutants comme aux experts du genre de se plonger dans l’aventure. Il reprend pas-à-pas les étapes clés, et promulgue de nombreux conseils au Directeur, celui qui prendra le rôle délicat de MJ.

PNG - 113.3 ko
Quelle sera la meilleure équipe de Quidditch ?

Tout du long, il propose une série de phrases d’ambiance, pour que les plus novices y trouvent l’inspiration, tout en laissant, bien entendu, les MJ plus à l’aise raconter l’histoire à leur gré.
Des fiches à compléter, claires et complètes, facilitent encore la mise en place de la partie et son suivi.

Pour augmenter encore le contenu, 6 différentes époques sont proposées au joueur. Si les débutants se contenteront de l’époque de Grindelwald, celle de Harry Potter ou celle juste après la fin de la Guerre des Sorciers, vous pourrez, avec un peu plus d’expérience, vous lancer dans un univers alternatif où Voldemort n’a jamais existé mais où un certain Prince de Sang-Mêlé fait la loi ; beaucoup plus loin dans le futur avec aucun personnage connu encore en vie ; ou aux abords de la création de Poudlard, aux côtés des fondateurs des quatre maisons.

Bien entendu, le jeu de rôle prend du temps ! Il vous faudra créer votre personnage de A à Z (famille, statut du sang ou encore jeunesse avant Poudlard), puis partir sur le chemin de Traverse pour acheter votre matériel. Passage obligatoire chez Ollivanders pour acquérir votre baguette magique, qui déterminera les matières pour lesquelles vous aurez plus d’affinités (avec plus de 100 combinaisons possibles proposées, sans même parler de la taille ou de la liberté laissée à votre imagination !), puis répartir vos points d’esprit entre les différentes compétences possibles.

Vous pourrez ainsi être un demi-géant, pauvre, chapeauflou et posséder un lien particulier avec votre animal de compagnie, ou, au contraire, incarner parfaitement les valeurs de votre maison, être issu d’une famille noble et connaître la célébrité.

PNG - 453.7 ko
L’astronomie fera bien évidemment partie des cours disponibles !

Il est temps d’embarquer pour le Poudlard Express à la voie 9 3/4 où vous rencontrerez enfin les personnages des autres joueurs présents. Votre aventure démarre ici, pour trois années dans l’établissement magique, remplies de cours tous plus passionnants les uns que les autres, de matchs de quidditch épiques, de sorties à Pré-au-lard, de batailles pour la Coupe des Quatre Maisons, de secrets et de dangers... le MJ n’a plus qu’à vous les raconter !

Intéressés ? Vous pouvez cliquer sur cette phrase pour télécharger le livret complet. Le site vous propose également une playlist pour accompagner vos parties d’une ambiance musicale adéquate.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :