Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

La Coupe de Poudloire, un temps à Poudlard

6 novembre 2019

La Coupe de Poudloire est un événement immersif original, en décalage avec l’actualité du "Wizarding World." Pas d’acteurs, et un net penchant pour les contenus des premières heures : livres et premiers films. Empreint d’une chaleureuse nostalgie du début des années 2000, cet événement "homemade", cousu-main et porté à bouts-de-bras par une équipe débordante d’énergie, sublime une ville de Blois qui se prête extrêmement bien au jeu.

Moldu.e.s et sorcier.ère.s : une journée sans frontières

JPEG - 105.5 ko

"Il faisait gris et triste et rien dans le ciel nuageux ne laissait prévoir que des choses étranges et mystérieuses allaient bientôt se produire dans tout le pays." (HP1)

Ainsi semble commencer ce samedi à Bois... Mais l’illusion est bien vite rompue lorsque débarquent les participants de cette troisième édition de la Coupe de Poudloire. Sur les quais de la gare, aux abords des hôtels et des parkings, de nombreux chapeaux pointus et capes de sorciers apparaissent au milieu des promeneur.euse.s moldu.e.s, faisant fi du Code du secret magique.
On ne se rend bien compte de l’ampleur du phénomène qu’au moment de leur convergence, à neuf heures du matin, à l’entrée du château de Blois. Ils sont quatre cents à prendre part à la fête, venus de région Centre ou de Mayenne pour certains, de Marseille, Bayonne ou Nantes pour les plus intrépides. De nombreux groupes d’ami.e.s se retrouvent ainsi sur la place du château mais aussi des familles, pour certaines à l’initiative des parents, pour d’autres en réponse aux aspirations des enfants, ravis d’évoluer en petits sorciers pour une journée d’immersion à Poudlard.

JPEG - 119.9 ko

De la gauche vers la droite : Epicdor, Serdygne, Houfsfouffle et Salamandard.

À la suite du château, paré aux couleurs des quatre maisons ligériennes, c’est toute la ville de Blois qui revêt les atours de l’événement et se prête au jeu. De nombreux commerçants et entreprises, partenaires déclarés de l’événement ou simplement désireux de s’associer à l’ambiance qui gagne la ville, se sont également déguisés, et proposent pour certains des activités à thème, dont certaines peuvent rapporter des points pour la compétition, comme le club de jeux installé au cinéma Les Lobis.

JPEG - 59 ko

Le lien entre blésoi.e.s et apprentis sorciers prend donc rapidement, assuré par les membres des associations locales, telles que GeekForYou, qui organise l’événement, ou les Improlokos, équipe d’improvisation théâtrale de Blois, dont les membres se retrouvent aussi bien côté bénévoles que participants.

On retrouve également des acteurs plus traditionnels des conventions Harry Potter : stands de vente spécialisés, associations comme ObscurusPresse, et pour la première fois cette année un stand de fanfictions, géré par Alixe, autrice des Survivants, une proposition de suite au tome 7 plébiscitée par les fans. Sur ce plan là, les participant.e.s peuvent donc être rassurés : ils retrouveront au cœur de cet événement original des éléments plus attendus des conventions.

Une chasse au trésor ouverte sur la ville, entre Poud’Loire et Pré-au-Loire

Ce qui constitue le succès de cet événement, c’est avant tout son double ancrage réussi : union fructueuse entre l’univers d’Harry Potter et la ville de Blois ; complémentarité entre l’immersion intense dans le château et la déambulation à la découverte de la ville.

Tout commence donc au château, un lieu qui se prête d’autant mieux au jeu de l’immersion potterienne que la panoplie de décorations développées par l’équipe de bénévoles, rodée par les éditions précédentes, permet un camouflage total de l’aile Gaston d’Orléans. Nous prenons tout notre temps, en début de journée, pour découvrir les clins d’œils dans les petits détails laissés par les décorateur.rice.s tandis que les participant.e.s tirent leur maison au sort.

JPEG - 93.4 ko
JPEG - 126.3 ko
JPEG - 153.9 ko

Mention spéciale aux kiosques magiques, alimentés par les créations de Cassiopeia Veado !

JPEG - 238.6 ko
JPEG - 130.4 ko

Mais une fois la cérémonie de répartition passée, et le discours du Choixpeau prononcé, le château n’est plus qu’un lieu d’activités parmi tant d’autres. Libre à chacun des participant.e.s, au cours des sept heures de jeu qu’offre cette journée entre 10h30 et 17h30, de définir son propre itinéraire entre les différents pôles du centre-ville de Blois : la bibliothèque Abbé Grégoire, la Fondation du Doute, la Maison de la BD, le Muséum d’histoire naturelle...

JPEG - 102.8 ko

Ils y trouveront, selon leurs envies, des centres d’examens pour obtenir leurs diplômes et faire gagner des points à leur maison ou divers clubs pour se détendre : jeux de société potterheads ou non-sorciers ; club d’écriture ou encore club d’initiation au quidditch moldu, et même un petit cocktail sorcier ainsi qu’un cours de valse pour les plus intrépides.

JPEG - 105.6 ko
JPEG - 255.1 ko

À noter : tous les lieux dans lesquels se déroulent les différents examens sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Néanmoins nous tenons à vous avertir : soyez en forme pour réussir à trouver le temps de réussir vos examens tout en profitant des clubs. L’association GeekForYou ne propose pas d’option "Retourneur de Temps", et ne laisse pas de temps mort à ses disciples. Des familles, accompagnées d’enfants, nous ont confié avoir dû parfois faire des choix parmi les nombreuses activités proposées.

Le but du jeu, au terme de cette déambulation, est donc d’obtenir ses diplômes, mais aussi et surtout de faire triompher sa maison en gagnant des points. Et cet aspect du contrat est également pleinement rempli, grâce au respect du role-play défini le matin lors de la répartition, aussi bien du côté des encadrants que des participants. Tout le monde se prend au jeu. Le suspens est donc à son comble en fin de journée lorsque sont annoncés les résultats, mais c’est encore le grand favori Epicdor qui est sorti vainqueur de la mêlée, pour la troisième année consécutive, avec un total de 31080 points contre 28560 pour les Salamandards, bons derniers.

JPEG - 109.4 ko
JPEG - 149.5 ko

En fin de journée, le soleil est revenu sur la ville...

Modalités de participation

Cette année, l’association organisatrice offrait le choix entre plusieurs Pass : Chaman, Devin, Fée et Muse, qui donnent accès à différentes parties de l’événement et permettent à chacun de participer en fonction de son budget et de ses envies. Comptez à partir de 13 euros pour le pass Fée, jusqu’à 59 euros pour le pass Chaman qui, en plus de la journée de compétition, donne accès au spectacle sons-et-lumières du château, au banquet (option végétarienne possible), à la soirée dansante et à quelques petits extras supplémentaires.

Pour tout renseignement complémentaire, consulter le site de la Coupe de Poudloire. La Gazette vous tiendra informée de l’ouverture de la billetterie pour une prochaine édition.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :