Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

La Coupe de France de quidditch se déroule ce week-end à Bordeaux !

26 mars 2019

JPEG - 85.4 ko

Pour cette cinquième édition de la Coupe de France de quidditch, qui rassemblera 12 équipes à Bordeaux ces 30 et 31 mars, la fédération française a fait le choix du grand spectacle, plutôt que celui de la compétition. Depuis plusieurs années, les équipes de Paris Titans, Paris Frog et Lyon Crookshanks dominent en effet leurs adversaires et personne ne doute qu’il en ira de même cette fois-ci ; il fallait trouver une solution pour rendre le tournoi attractif.

La fédération a donc opté pour un format de poules qui rassemble les équipes par niveau ; les prétendants au titre s’affronteront ainsi dès le premier jour dans le groupe A, lors de rencontres dignes de la finale ! Dans les autres groupes, il ne devrait pas y avoir de grand écart de compétitivité ; des matches serrés et disputés sont donc à prévoir tout au long du week-end, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

A l’issue de la première journée de compétition, seules 8 équipes (dont les 4 du groupe A, qualifiées d’office) accéderont à la phase finale classique (quart, demi, puis finale) ; l’enjeu est donc de taille dans le bas du tableau.

Harfangs d’Angers, Olympiens de Paris, Hermines de Rennes, Bacchus bordelais, Black Novas de Limoges et Montpellier, Éléphants de Nantes, Burning Hippogriffs de Caen, Skrewt de Rouen et Toulousains s’affronteront donc sans grand espoir de remporter le titre, lors d’un tournoi qui s’annonce néanmoins passionnant pour les amateurs comme les néophytes !

GROUPE A / GROUPE B+ / GROUPE B-
Titans Olympiens Éléphants
Frog Hermines Hippogriffs
Crooks Bacchus Skrewts
Harfangs Novas Toulouse
JPEG - 215.6 ko

Pour rappel, le quidditch (moldu) est un sport de contact mixte qui s’apparente au rugby, au handball et au dodgeball, avec un peu de lutte en ce qui concerne les attrapeurs. Malgré des règles plus élaborées, pour compenser la magie, le principe reste très semblable à la version sorcière : poursuiveurs, batteurs et attrapeurs sont bien au rendez-vous. Parmi les différences notables, on relève les balais (remplacés par des tubes de PVC), un vif d’or qui ne vaut que 30 points et un terrain devenu rectangulaire depuis l’été 2018.

Pour assister aux matches

Si vous êtes dans la région de Bordeaux ce week-end, sachez que l’accès aux terrains est gratuit ! N’hésitez donc pas à vous rendre sur place pour découvrir le sport ; les joueurs sont très accueillants et se feront un plaisir de vous expliquer les tenants et aboutissants de chaque rencontre.

Les matches auront lieu à
La Plaine des sports de Monadey (Campus Universitaire Talence)
2 Allée Pierre de Coubertin, 33400 Talence
De 9h à 17h.

Plus d’infos sur l’événement Facebook ICI

Vous pouvez également suivre les résultats en direct via le site quidditch.me/live.
La Gazette sera présente sur place et vous proposera une couverture limitée de l’événement.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :