Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Jeu géant Mystères et sortilèges - Compte rendu

12 novembre 2019

JPEG - 147.8 ko

Le 3 novembre 2019, j’ai pu participer au nom de la Gazette au jeu géant Mystères et sortilèges de l’entreprise d’événementiel 221b animations. C’est la seconde année que le jeu est proposé dans plusieurs villes de France ; cette année, le scénario proposé avait pour thème La prophétie de l’émeraude. Si le jeu est inspiré d’Harry Potter, il n’en est jamais fait mention, il est donc possible d’y prendre part sans connaître la saga. Je me suis rendue dans la ville de Metz pour participer.

Il pleuvait lorsque je suis arrivée avec ma coéquipière à notre point de rendez-vous. À l’inscription, il est possible de choisir sa maison, ce qui donne un lieu de rencontre différent selon son choix : nous avions opté pour « Becdaigle ». On nous transmet alors les règles du jeu, ainsi que la carte de la ville avec tous les points importants auxquels se rendre. Le jeu se suit via un site Internet sur mobile. Après un petit problème technique, puisque le site ne fonctionnait pas sur mon téléphone, nous avons pu utiliser celui de ma coéquipière pour deux.

Déroulement des activités

JPEG - 13.3 ko

Le jeu comporte plusieurs dimensions ; en fil rouge, il faut tenter de résoudre l’énigme de « la prophétie de l’émeraude » en récoltant des indices disséminés dans la ville. Il s’agit de panneaux avec un code à taper sur son téléphone pour accéder à un texte. À la fin de la journée, il faut répondre à un questionnaire sur cette enquête, chaque bonne réponse apportant des points à sa maison.

Nous avons regretté le côté un peu répétitif de ce fil rouge, mais apprécié d’avoir à chercher les panneaux à travers la ville. Il aurait également été plaisant d’avoir un parallèle avec l’histoire de la ville, ou encore un système de flashcodes pour ne pas avoir à taper tous les codes à chaque fois.

JPEG - 11.5 ko

À côté, on peut participer à des « cours », des activités et des énigmes qui rapportent des points à la maison. C’est l’aspect que nous avons préféré dans le jeu. Les activités étaient variées, avec des mises en scènes soignées : on nous donne des indices dans des coffrets, on manipule des baguettes magiques, on utilise une planche pour traduire en runes… Il y avait 8 cours disponibles dans la partie.

On pouvait aussi se rendre dans les salles communes des maisons différentes pour gagner, une fois de plus, des points : si nous connaissions le mot de passe de notre maison, il fallait répondre à des énigmes pour rentrer dans les autres. Ayant réussi avec brio à répondre aux énigmes, je ne peux que dire avoir apprécié ces épreuves.

Une partie de quidditch en plein air était aussi possible grâce à la « chasse au vif d’or ». Un vif d’or avait été dissimulé dans la ville et faisait gagner 500 points à qui le trouvait. Des indices sur sa position étaient envoyés via le site que nous utilisions tout au long du jeu. Nous avons également beaucoup apprécié cette chasse, qui donnait lieu à des situations cocasses : une bande de personnes habillées avec des accessoires Harry Potter fouillant dans les haies d’un parc sous les yeux ahuris des passants.
Enfin nous pouvions récolter des cartes « chocorainettes » pour des points supplémentaires.

JPEG - 21.4 ko

Après 3h30 de recherche, tous les participants se sont rendus au point nommé « salle commune » pour répondre au questionnaire. Il était ensuite possible de se faire prendre en photo. Enfin, les résultats ont été annoncés : ce sont les Becdaigle qui ont remporté cette partie !

Conclusion

Le jeu était très agréable. Si la partie des indices à chercher pour l’énigme ne m’a pas emballée, j’ai beaucoup aimé les cours auxquels nous pouvions participer. Malgré une pluie constante tout au long de l’après-midi, les organisateurs étaient de bonne humeur, tout comme les joueurs que nous avons croisés.

Même si le jeu n’est pas un jeu officiel Harry Potter, beaucoup de joueurs étaient venus avec des robes de sorciers, des écharpes et des bonnets aux couleurs de leur maison de Poudlard. On les croisait partout dans les rues de la ville, ce qui participait à l’immersion et à la bonne ambiance. Quelques familles étaient présentes, mais les joueurs étaient en majorité des jeunes qui participaient entre amis.

Je pense que le jeu n’est pas forcément adapté aux plus jeunes, car les énigmes risquent d’être compliquées pour eux et qu’il faut beaucoup marcher. Les organisateurs ne font pas payer les plus jeunes pour cette raison. En revanche, pour une après-midi entre amis, c’est une activité très sympathique, à laquelle j’ai pris plaisir à participer !

Merci à 221B animations de nous avoir permis de tester leur activité.

JPEG - 238.6 ko

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :