Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Inauguration de la boutique pop-up Harry Potter à Paris

7 novembre 2019

JPEG - 1 Mo

Le Wizarding World Harry Potter inaugurait mercredi 30 octobre dernier sa nouvelle boutique pop-up à Paris. Installée au cœur du Village JouéClub (métro Richelieu Drouot), la seul boutique officielle en France à l’heure actuelle restera ouverte jusqu’au 31 janvier prochain.

Nous avions le plaisir d’être invités par Warner Bros. France pour l’occasion. En plus de découvrir la décoration thématique et les nombreux produits en vitrine, nous avons donc pu discuter des choix de produits proposés et des évolutions à venir concernant l’offre de la boutique.

JPEG - 967.7 ko

Tout d’abord, le Village JouéClub est, de base, un lieu plutôt enchanteur : une galerie à l’ancienne, avec ses lampes en bronze et sa verrière, intégralement consacrée à l’univers des jouets et des jeux. Il n’en faut pas énormément pour donner à cet espace un petit côté magique, entre le hall de Gringotts et le Chemin de Traverse. Les bannières des quatre maisons, ainsi qu’une découpe de Hedwige, pendent ici ou là et les guirlandes lumineuses, sans être en lien direct avec la saga, rappellent un peu le plafond de la Grande Salle.

Trois vitrines on été décorées pour l’occasion, dont une à l’intérieur de la galerie, avec un mélange féérique entre Noël et le monde magique. La vitrine extérieure s’inspire du quai 9 3/4, avec sa locomotive en trompe l’œil ; mais c’est le sapin qui s’y trouve sur lequel nous nous attardons : pas une seule décoration purement Harry Potter à l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes ! On nous indique que cela pourrait changer dans les semaines à venir, lorsque la boutique elle-même mettra ces produits en vente ; gardez l’œil !

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 913.8 ko
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 359.7 ko

Cependant, ce n’est pas du tout dérangeant. Au contraire, avec ses boules soufflées en forme de Big Ben, de bus londonien, de cabine téléphonique rouge, le sapin est parfaitement dans le thème. Il démontre qu’il n’est pas indispensable de faire appel uniquement aux produits officiels Harry Potter pour créer une ambiance festive magique.

La deuxième vitrine met les LEGO Harry Potter à l’honneur, tandis que la troisième, à l’intérieur, reproduit un salon avec sa cheminée remplie de lettres de Poudlard et les murs couverts de posters MinaLima. A chaque fois, livres, Funko, cartes à jouer, figurines et objets de collection sont présents pour faire baver les fans.

JPEG - 379.4 ko
JPEG - 348.6 ko
JPEG - 339.2 ko
JPEG - 1 Mo

Enfin, une grande baie vitrée agrémentée de décalcomanies aux couleurs des quatre maisons et de contours de fenêtres en ogives s’ouvre sur la section Harry Potter de la boutique à proprement parler. Surmontée de noms Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle, les présentoirs de produits dérivés font ici tout le travail visuel.

JPEG - 469.2 ko

En matière de contenu, on trouve des incontournables : Funko POP, mugs, un large sélection de baguettes de collection, t-shirts pour chaque maison... mais aussi un mur entier de LEGO Harry Potter (sets 2018 et 2019, dont certains sont bientôt voués à disparaître), et un autre débordant de puzzles et de jeux de toutes sortes (Puzzles 3D de Wrebbit 3D, Match ! de Winning Moves, etc...)

JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 891.1 ko

Plus intéressant, le choix de fournir la boutique en produit plus rarement distribués en France dans de tels magasins : les bijoux Carat Shop, les figurines JAKKS Pacific, le très récent jeu de cartes “Harry Potter - Je vais à Poudlard, ou encore un coffret "Jeu de Cartes à Jouer édition limitée", contenant 8 jeux de cartes différents limité à 2000 exemplaires. On nous indique d’ailleurs que la boutique recevra d’autres produits dérivés d’ici Noël, avec quelques nouveautés à venir mais aussi quelques incontournables qui n’ont pas encore été livrés.

JPEG - 980.6 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 384.9 ko

Pour finir, contrairement à la boutique pop-up des Galeries Lafayette en 2018, il n’y a pas ici réellement d’animations organisées. Un trône LEGO avec le choixpeau, Harry et Hermione permettra tout de même aux fans de prendre une photo sympa (à condition de se contorsionner un peu pour les plus grands) devant les bannières des 4 maisons. Lors de la soirée d’inauguration, plusieurs jeux et jouets étaient en démonstration, dont le vif d’or volant et le jeu du niffleur, mais ce ne sera pas le cas au quotidien.

JPEG - 204.2 ko

Moins d’animations, donc, mais un espace thématisé légèrement plus grand et un choix de produit beaucoup plus diversifié, avec un éventail de prix qui conviendra à toutes les bourses !
Une belle initiative, qui permet, même si ce n’est que pour quelques mois, de bénéficier d’une boutique Harry Potter physique officielle en France. Vous pouvez également, toute l’année, vous rendre sur la boutique officielle du Wizarding World en ligne ou chercher d’autres boutiques où trouver des produits dérivés !

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :