Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Exclusif : Célébrations Harry Potter : annonces et impressions !

2 février 2018

Du 26 au 28 janvier dernier se tenaient les célébrations Harry Potter au parc Universal d’Orlando. La Gazette était sur place pour retransmettre l’évènement en direct, et vous ramener les dernières nouvelles du monde magique !

Tous nos articles sur cet évènement : Les détails de l’exposition Harry Potter - test : Hogwarts Mystery et discussion avec les créateurs du jeu - test : Les Animaux fantastiques en réalité virtuelle - Conférence de presse avec les acteurs - Conférence effets spéciaux - Conférence costumes Harry Potter - Autres ateliers et animations -
Et notre album photo ICI

Comme toujours, les célébrations Harry Potter, seule convention officielle autour du monde magique est l’occasion pour les nombreux partenaires de la franchise de faire de nombreuses annonces.
Cette année, les célébrations rassemblaient des représentants de Pottermore, Scholastic, Audible, MinaLima, le Warner Bros Studio Tour de Londres, l’exposition itinérante Harry Potter, Harry Potter et l’enfant maudit, Hogwarts Mystery, les jeux en réalité virtuelle Animaux fantastiques, ou encore les ciné-concerts.

Si cette édition a pu sembler plus pauvre en annonces que les années précédentes, nous avons eu cependant un bon avant goût de nombreux évènements et sorties qui nous attendent cette année ! Voici un récapitulatif de ce que nous y avons appris, ainsi que nos impressions sur cet évènement potterien unique en son genre !

Les annonces du week-end

Les premières annonces sont tombées lors de la cérémonie d’ouverture du vendredi soir ; tout d’abord, c’est la prochaine destination de l’exposition itinérante Harry Potter, qui parcourt le monde depuis 2009, qui a été annoncée. Après Madrid, où elle se trouve actuellement, l’exposition partira pour l’Italie, plus précisément Milan, dès le 12 mai prochain ! C’est sa septième étape en Europe. Plus de détails sur l’exposition ICI.
James & Oliver Phelps, représentants majeurs de l’exposition, seront à Milan pour l’inauguration.

Côté livres, Pottermore a profité de la cérémonie d’ouverture pour faire le bilan de l’année 2017 et des vingt ans de Harry Potter, avant d’annoncer un nouveau livre audio à venir ; celui du Quidditch à travers les âges, lu par l’acteur Andrew Lincoln. Il sera disponible le 15 mars prochain et peu déjà être précommandé sur Audible.
C’est la première fois que ce livre a droit à son format audio, après Vie et habitat des animaux fantastiques sorti l’année dernière, et lu par Eddie Redmayne en personne.

Seul les Contes de Beedle le barde n’ont pas encore eu droit à un livre audio, mais on peut penser que ce n’est qu’une question de temps.

JPEG - 1.8 Mo

On reste sur le format papier avec l’intervention de Scholastic, l’éditeur américain de la saga. Peu avant les célébrations, la maison d’édition avait annoncé une réédition des sept tomes de Harry Potter au format poche pour l’été 2018, à l’occasion des vingt ans outre-Atlantique, et illustré par Brian Selznick. L’artiste était sur place et une courte vidéo d’introduction mêlant ses précédents travaux et d’anciennes illustrations de Harry Potter nous ont donné un premier aperçu des couvertures qu’il prépare pour la saga, à découvrir ci-dessous :

Bien que cela n’ait pas été officiellement annoncé sur scène, Scholastic exhibait sur son stand une version non-définitive d’un nouveau livre dérivé : un livre olfactif, présentant les odeurs des différentes friandises magiques !

JPEG - 94.1 ko
JPEG - 89.8 ko
JPEG - 69.5 ko
Disponible sur Amazon

Le samedi soir, lors de la soirée ’hommage’, a été diffusée une vidéo des acteurs de Harry Potter and the Cursed Child, qui s’apprête à débuter à Broadway. Pas de nouvelles annonces de ce côté ci.

Les visiteurs ont pu découvrir une nouvelle bande-annonce du jeu mobile très attendu Hogwarts Mystery ; on peut y voir Crockdur, mais aussi un elfe de maison (il est cependant peu probable qu’il s’agisse de Dobby puisqu’il ne travaillait pas à Poudlard à cette époque), et une porte mystérieuse...
Nous avons pu nous entretenir avec les créateurs du jeu et tester la version officielle : notre article sur le sujet arrive très bientôt !

Enfin, et non des moindres, les premières images des Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald ont été diffusées dans une courte vidéo, mêlant quelques interviews des acteurs !
La diffusion du live a cependant été coupée à ce moment-là, et il n’existe aucune vidéo de bonne qualité à l’heure actuelle.
Retrouvez notre captation en direct ci-dessous :

Vous pouvez revoir le direct de la cérémonie d’ouverture ci-dessous :

Ambiance et impressions

A la suite des annonces du vendredi soir, l’orchestre philharmonique d’Orlando est monté sur scène pour trente minutes de ciné-concert Harry Potter, avec des extraits des quatre premiers films, pour une ambiance magique malgré la fraîcheur du soir.

Mais le clou du spectacle venait juste après, avec la toute première représentation du nouveau spectacle sons & lumières sur Poudlard, consacré aux différentes maisons, bien plus incroyable en vrai qu’en vidéo.

JPEG - 104.6 ko
JPEG - 100.2 ko
JPEG - 109.7 ko
JPEG - 137.4 ko

Tout le week-end, nous avons croisé de très nombreux cosplay plus fous et originaux les uns que les autres. Il y a des activités et des panels dans tous les sens, aucun risque de s’ennuyer, même si on déconseille de découvrir le parc à cette occasion (à moins de prévoir un séjour un peu plus long pour vraiment profiter aussi bien des activités que du parc en lui-même).

C’est en tout cas une belle réunion de la Pottermania, et nous espérons bien renouveler l’expérience l’an prochain !

Merci encore à Universal de nous avoir permis d’être présents !

Si tout ça vous donne envie de vous rendre aux Célébrations Harry Potter l’année prochaine, notre FAQ sur Universal Orlando est à votre disposition pour vous aider à organiser votre voyage !

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :