Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Reportage / Enquête : À la recherche du café de J.K. Rowling [Archive blog]

Enquête : À la recherche du café de J.K. Rowling [Archive blog]

Vous connaissez l’histoire : dans les années 1990, J.K. Rowling était une mère célibataire qui avait du mal à joindre les deux bouts. Elle emmenait sa jeune fille en promenade en poussette dans les rues d’Édimbourg. À l’instant où la petite Jessica s’endormait, elle se précipitait dans un café pour écrire. Les serveurs du café étaient sympathiques : ils ne râlaient pas quand elle ne commandait qu’un café et restait de longues heures à gratter le manuscrit d’un chef d’œuvre.

Un fan d’Harry Potter de passage à Édimbourg a naturellement tendance à vouloir faire un pèlerinage en ce lieu chargé d’histoire.

À l’occasion d’un voyage professionnel il y a peu, j’ai mis à profit le premier moment de liberté pour retrouver ce café. La tâche en est facile : sur George IV Bridge, un superbe petit café rouge se targue en grandes lettres d’être le lieu de naissance de Harry Potter. Il s’agit de The Elephant House, un café d’ailleurs fort sympathique aux pâtisseries goûteuses (mais pas nécessairement diététiques). Le site du café présente en première page une vidéo de JKR s’y faisant interviewer après la sortie du tome 2 ; on retrouve des captures d’écran de ce reportage affichées au mur du café.

Bien évidemment, ce café est devenu fort populaire, et je doute qu’un jeune écrivain puisse facilement y passer des journées entières en ne consommant qu’un café. Mais l’endroit est agréable. Le meilleur moment est le passage aux toilettes : des douzaines de fans ont laissé des messages sur les murs et les portes. C’était bien la première fois que je lisais tous les graffitis aux toilettes… Extraits choisis :

Vous pouvez vous en douter, je suis retourné à The Elephant House dès le lendemain. Malgré tout, j’étais chiffonné : au fil des années, j’ai lu la grande majorité des entretiens accordés par JKR, surtout ceux du début de sa célébrité. Et j’étais persuadé que le café fétiche de JKR s’appelait Nicolson’s, pas The Elephant House.

En fouillant un peu, on trouve effectivement un unique article sur JKR où The Elephant House est mentionné brièvement. Mais ce n’est pas LE café de JKR, seulement celui qui a le plus réussi à capitaliser sur la Pottermania. Cette découverte eut l’effet d’une douche froide : encore un coup de marketing ?

Spoon Café et Nicholson's Café - où Rowling écrivait Harry Potter

Bien décidé à découvrir le véritable lieu d’écriture de Harry Potter, je me rends donc sur Nicolson street. Il se trouve que le Nicolson’s a disparu. Il a tout d’abord été remplacé par un restaurant chinois, qui a lui-même rapidement fermé ses portes. Il y a maintenant deux cafés superposés.

En bas, le Black Medicine, avec une décoration qu’on pourrait retrouver sur le Chemin de Traverse, et un thé au gingembre fameux.

Spoon Café et Nicholson's Café - où Rowling écrivait Harry Potter

Et à l’étage, le Spoon Café. La propriétaire actuelle ne s’en vante nulle part, mais c’est ici que JKR venait rédiger ses livres. On retrouve l’escalier contre lequel elle se battait avec sa poussette, et l’endroit, même s’il a changé de propriétaire, est très propice à l’écriture : lumineux, spacieux, pas de foule. Le seul autre client avait d’ailleurs l’air bien parti pour passer une bonne partie de la journée à sa table.

Seule mention de JKR : une toute petite plaque, apposée elle par le conseil municipal. Comme quoi c’est vraiment un lieu historique !

Si vous passez par Edimbourg, ne vous contentez-pas d’un seul café potterien. Le Spoon café est le plus authentique, mais c’est à l’Elephant House qu’on a le plus le sentiment de faire partie de la communauté potterienne.

Plus de photos ICI


Cet article fut à l’origine publié sur le blog de la Gazette le 3 février 2012. Afin de simplifier la navigation, nous rapatrions actuellement ces articles sur le site principal et en profitons pour ressortir certaines archives de leur tiroir.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS