Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Convention Harry Potter Welcome to the Magic School V ; le récap !

9 décembre 2018

Les 1er et 2 décembre dernier se tenait la cinquième édition de Welcome to the Magic School, convention Harry Potter organisée par People Convention.
Cinq acteurs de la saga étaient venus rencontrer leurs fans à Paris ; Afshan Azad (Padma Patil), Josh Herdman (Gregory Goyle), Benedict Clarke (Severus Rogue enfant), Ellie Darcey-Alden (Lily Evans enfant) et Louis Cordice (Blaise Zabini), qui se sont donc prêtés au jeu des questions-réponses, photos et autographes.

JPEG - 1.3 Mo

Quelques anecdotes glanées lors des panels

- Si elle avait pu jouer un autre personnage Ellie Darcey-Alden aurait voulu jouer Bellatrix, même si son âge ne colle pas vraiment. Bénédicte Clarke aurait voulu Maugrey, Josh Herdman, Gilderoy Lockhart. Afshan Azad aurait choisi Luna (notamment parce qu’elle a les meilleurs costumes), ou Neville, qui est son personnage préféré, si elle pouvait jouer un homme.

JPEG - 1.9 Mo

- Seules Afshan Azad et Ellie Darcey Alden avaient vu Les Animaux fantastiques ; les crimes de Grindelwald toutes deux ont trouvé le film très chargé, mais ont adoré Jude Law en Dumbledore. Ellie est allée le voir sur invitation de Dan Fogler (Jacob) en 4D mais Ellie n’a pas pu voir les 10 dernières minutes du film ; Afshan, elle, est perturbée par la révélation finale ! Benedict, lui, se demande quand Dumbledore a changé de style vestimentaire.

- Le patronus de Louis Cordice serait un requin, celui de Josh un gorille ou un rhinocéros.

JPEG - 1.3 Mo

- L’epouvantard de Louis Cordice et Josh Herdman prendrait la forme d’une araignée. Josh ajoute qu’il a aussi très peur que quelque chose arrive à ses enfants, mais ne sait pas exactement comment cette peur se matérialiserait pour lui.

- Une des scènes les plus compliquées à tourner pour Josh Herdman était celle du Polynectar dans La Chambre des secrets. Jaime (Waylett, Crabbe) et lui ont eu droit à des dizaines de projections privées du premier film, Harry Potter à l’école des sorciers pour qu’ils puissent observer et s’imprégner de la gestuelle de Daniel Radcliffe et Rupert Grint.

- Lorsqu’on leur demande s’ils ont goûté les dragées surprises de Bertie Crochue, Ellie répond oui, et que les parfums sont parfois trompeurs ; elle aime bien le parfum savon, et trouve que celui au dentifrice goûte la menthe. Quant à Benedict, il est tombé sur vomi et n’a plus tenté après.

JPEG - 2 Mo

- Un des meilleurs souvenirs de tournage de Benedict Clarke est la scène de la répartition ; Maggie Smith devait retirer délicatement le choixpeau (fabriqué à base de fils de fer), mais l’a écrasé en le retirant de la tête de Ellie Darcey. Plutôt que de s’excuser, elle a simplement dit :"le choixpeau est... cassé" (the hat is broken).

- Ni Benedict ni Ellie n’ont vu Harry Potter and the Cursed Child ; mais Benedict a lu la pièce et adoré la scène de la Dame aux friandises. Ellie ne veut pas lire le texte avant de voir la pièce car elle a vu beaucoup de retours de personnes disant que ça ne valait pas le coup de simplement la lire.

- Benedict a évoqué sa brève rencontre avec Alan Rickman, alors qu’il était au maquillage. Alan Rickman l’a vu, et lui a dit "Oh... tu es moi." Benedict a un peu paniqué à ce moment-là, s’est confondu en excuses en disant que son nez n’était pas assez bien, mais Alan a été très gentil, lui a dit qu’il avait le même nez que lui à son âge, et lui a proposé un gâteau pour le calmer.

JPEG - 1.8 Mo

- Benedict et Ellie Darcey-Alden se sont vus demander s’ils préféraient le coupe Lily/James ou Lily/Rogue. Après beaucoup de réflexion, Benedict Clarke a fini par dire que même s’il trouve le personnage de Rogue fascinant, l’amour de Rogue pour Lily est malsain, et ses choix et comportements sont toxiques. Quant à Ellie, elle explique que pour elle, Lily a aimé Rogue, tout comme elle a aimé James, mais elle a besoin de quelqu’un qui lui rende cet amour, qui la soutient. Elle considère que Rogue n’apportait pas à Lily ce dont elle avait besoin, contrairement à James ; leur relation était donc beaucoup plus équilibrée.

- En racontant son casting pour le rôle de Padma Patil, Afshan Azad explique que lors d’une des dernières auditions, elle s’est retrouvée dans une pièce remplie de jumelles, plus elle et Shefali Chowdhury. Lorsqu’elle a demandé au réalisateur pourquoi elles avaient été choisies plutôt que des vraies jumelles, il lui a répondu qu’il préférait "deux jeunes filles qui ne se ressemblaient pas mais qui savaient jouer la comédie" plutôt que l’inverse.
Quand elles ont été choisies, elles ne savaient pas encore qui jouerait Parvati et qui jouerait Padma. Comme Afshan était trop grande pour danser avec Daniel Radcliffe, l’équipe a choisi de lui attribuer le rôle de Padma.

- A la fin de la bataille de Poudlard, on voit Padma recouvrir un corps, sans que le spectateur puisse voir son visage ; selon l’actrice, il s’agissait d’une figurante pas de sa sœur. Par contre, le corps à côté est celui de Lavande Brown !

JPEG - 1.9 Mo

- Comme beaucoup d’autres acteurs, Afshan a été perturbée plus d’une fois par les crises de fous-rires de Rupert Grint sur le plateau. Alors qu’il tournait la destruction de la Salle sur Demande dans L’Ordre du Phénix et que le stress était à son comble car il ne pouvait faire qu’une seule prise, Rupert s’est mis à rire, mais comme il ne pouvait pas faire de bruit, il s’est mis à pleurer à force de contenir son fou-rire, qui a contaminé Daniel, puis Afshan, qui était placée entre les deux. Le réalisateur l’a vue rire et le lui a reproché. Par la suite, elle a demandé à ne plus être placée à côté de Rupert pour ne pas être distraite par ses rires.

- Afshan Azad a un projet de chaîne Youtube de beauté/maquillage et mode. Elle aimerait aussi y parler de son expérience sur les plateaux de Harry Potter, et y inviter certaines des actrices du film avec qui elle est toujours très amie ; Scarlett Byrne (Pansy Parkinson), Bonnie Wright (Ginny), Katie Leung (Cho Chang),...

Ambiance générale de la convention

Depuis plusieurs éditions, la convention est animée avec brio par le duo Fanny et Clémy, en charge à la fois de la traduction des panels, et des diverses activités sur scènes entre ceux-ci.
Comme toujours, de nombreux quiz, rallye selfies, et autres jeux ont été proposés au public, avec de nombreux lots à la clef ; tickets photo, autographe, ou meeting-room avec les acteurs présents lors du week-end ! Le concours de cosplay le samedi et une petite présentation du métier de doubleur avec Emmanuel Karsen, voix française de Xenophilius Lovegood complétaient le programme.

Si cette édition s’est déroulée dans un comité bien plus réduit que lors des années précédentes, l’ambiance était bon enfant, et les acteurs ont fait sensation auprès des fans.
Comme l’avait annoncé les organisateurs quelques semaines avant l’évènement, cette cinquième édition était la dernière pour eux sous forme de convention, les plannings des acteurs de cinéma étant difficiles à coordonner.
L’évènement devrait revenir sous forme de "Fan-meet", sur une seule journée et avec moins d’acteurs à la fois, pour permettre de faire venir des invités différents.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

Un grand merci à People Convention pour leur confiance pour ces cinq éditions !

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :