Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Visite de la House of MinaLima

29 juin 2016

Toutes nos photos sont à voir ICI

C’est littéralement derrière le Palace Theatre, où se joue Harry Potter and the Cursed Child, que MinaLima a installé son magasin temporaire, doublé d’une galerie d’exposition. Je savais que la petite maison de quatre étages se trouvait dans le même quartier, je ne l’imaginais pas si proche.

JPEG - 583 ko

Une fois dans la rue, Greek Street, on ne peut pas la manquer avec sa façade peinte en rose et sa vitrine bordeaux remplie, d’un côté, de produits dérivés Harry Potter issus du MinaLima shop et, de l’autre, de créations graphiques diverses moins connues des fans de la saga.

Dès l’ouverture, aux environs de midi, une dizaine de personnes se pressent pour pouvoir rentrer dans la petite boutique située au rez-de-chaussée du bâtiment. Personne ne s’attarde réellement, filant immédiatement dans les étages via un escalier dont les marches sont parsemées d’enveloppes de Poudlard et les contre-marches d’indications souvent pleines d’humour.

Troisième étage

Juste sous les toits, on découvre deux pièces : la salle de presse et la bibliothèque. Comme son nom l’indique, la première contient les fac simile de nombreuses pages de La Gazette du Sorcier. Quelques véritables exemplaires sont empilés dans un coin, comme prêts à être livrés, et une vitrine contient quelques éléments d’imprimerie et des cachets rappelant les sources d’inspiration du duo de graphistes.

JPEG - 57.2 ko

La deuxième est consacrée aux livres qu’on trouve à Poudlard et dans le monde magique, ainsi qu’aux affiches reprenant leur couverture, disponibles à l’achat. Quelques petites vitrines contiennent des accessoires des films : l’Histoire de la magie, livre de potion du Prince de Sang-Mêlé, Syllabaire Lunerousse, contes de Beedle le Barde et, bien entendu, Les Animaux fantastiques. L’affiche consacrée à ce dernier figure d’ailleurs en très bonne place, au dessus de la cheminée, dans un cadre grandiose. Autres éléments notables dans cette pièce, les lettres de Poudlard qui semblent jaillir de la cheminée et l’affiche qui reprend les illustrations internes des contes de Beedle le Barde.

Cet espace est sans doute le plus prestigieux de la maison. En descendant l’escalier, on passe devant une série de posters wanted qui tapissent les murs.

Deuxième étage

JPEG - 70 ko

En arrivant à cet étage, on pénètre dans une pièce unique mais clairement divisée en deux par le revêtement de sol. La majeure partie de l’espace est recouvert d’une gigantesque carte du maraudeur qui ravira les fans désirant explorer Poudlard plus en détails. Les affiches au mur semblent moins coller à un thème car on y retrouve, en vrac, les emballages de chocogrenouilles, la une du Chicaneur, l’invitation au bal de Noël, l’abécédaire de Harry...

C’est également dans cette pièce que réside la vitrine de la galerie la plus riche en accessoires des films, contenant beuglante, carte du maraudeur, boîte à flemme, programme de la coupe du monde de quidditch, fiole de souvenirs concernant Tom Jedusor, passeports ministériels de Miraphora Mina et Eduardo Lima... impossible de tous les nommer : d’ailleurs, un partie du plaisir réside dans la recherche et la découverte.

JPEG - 150.6 ko

Le deuxième espace de la pièce est tapissé aux couleurs de Weasley et Weasley, farces pour sorciers facétieux. On y retrouve les affiches et les cartes postales consacrées aux produits des jumeaux, toujours amusant à redécouvrir vu leur multitude et l’impossibilité de tous les découvrir à l’écran.

Premier étage

JPEG - 80.2 ko

Un étage qu’apprécieront les amateurs de graphisme mais auquel de nombreux fans de la saga, présents pour découvrir les visuels des films, ne s’attarderont pas. C’est ici que MinaLima cherche à faire découvrir leurs créations graphiques autres, principalement basées sur leur collection de noms collectifs (exemple : une meute de loups, un troupeau de vache, etc...), qui a notamment donné lieu à un livre de coloriage. Ce dernier est posé sur une table, avec une série de crayons de couleur, et les visiteurs peuvent donc passer une petite minute à compléter cet exemplaire ; une œuvre collective amusante.

Les escaliers

JPEG - 68 ko

Entre les étages, les escaliers ne sont pas en reste, avec leur vitrail aux couleurs des quatre maisons et, surtout, des brouillons et des séries de photos prises sur le tournage. L’une d’elle est d’ailleurs dédicacée par Daniel Radcliffe.

S’ils ne paient pas de mine, ces petits cadres offrent une certaine valeur ajoutée aux fans qui connaissent déjà les travaux des graphistes MinaLima et renforcent le côté intimiste.

Conclusion

JPEG - 148.2 ko

N’espérez pas découvrir dans cette galerie un complément à l’exposition Harry Potter ou au Studio Tour ; les principaux éléments exposés sont les affiches vendues par MinaLima entourés de quelques accessoires.
En revanche, si vous appréciez le travail du duo de graphistes et n’avez pas de quoi vous offrir leurs œuvres (ou avez toujours hésité à investir), c’est là l’occasion de les admirer pour prendre une décision. Les petits easter eggs (lettres, contremarches), les photos et les revêtements de sol, sont autant de clins d’œil amusants qui raviront également les fans.

Et puis, c’est l’occasion de voir quelques détails, comme les escaliers en relief sur la carte du maraudeur, facilement et gratuitement.

La boutique, elle, propose affiches, posters, cartes postales, carnets et une série d’autres produits pour la plupart disponibles en ligne mais qu’il est peut-être plus tentant d’acheter sur place, en plus d’une série d’exclusivités.

Pour finir, petite info exclusive : nous avons la confirmation que quelques éléments issus des films Les Animaux Fantastiques seront ajoutés à la galerie peu avant la sortie du film !

Toutes nos photos sont à voir ICI

Infos pratiques

Adresse : 26 Greek Street, entre les stations de métro Tottenham Court Road et Leicester Square. Suivre Charing Cross Road jusqu’au Palace Theatre.
Horaires : Ouverture à partir de midi tous les jours (voir ci-dessus).
Tarif : Gratuit.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :