Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Un MMORPG Harry Potter serait en cours de développement.

3 mars 2014

Les jeux-de-rôles Harry Potter ont toujours constitué une grande partie du fandom, centrés autour d’écoles interactives et de narration écrite. Mais voilà qu’un jeune studio débutant, Bio-Hazard Entertainment, se lance dans un projet à grande échelle : un véritable jeu vidéo massivement multijoueur basé dans l’univers de la saga.

JPEG - 98.8 ko

Des projets similaires ont parfois été lancés par le passé par des amateurs, notamment au travers de plateformes légèrement différentes comme Minecraft, où certains s’amusent à recréer les lieux célèbres du monde magique, ou via des Mod sur Skyrim. Cette fois-ci, cependant, il semblerait qu’une base plus solide ait été constitué. Le site de Harry Potter Online annonce :

... une licence nous a été octroyée afin de nous permettre de lancer la production du MMO jusqu’à la phase de beta-test. Un fois cette étape atteinte, la décision d’investir ou non dans le projet sera définitivement prise.

En effet, les initiateurs du projet clament à cors et à cris être soutenus par Warner Bros. : “Nous avons une licence et un contrat avec Warner Brothers”, affirme l’administrateur du forum de discussion créé pour l’occasion. La Warner n’aurait cependant pas fait d’annonce dans le but de ne pas faire de l’ombre à Pottermore et de ne pas s’associer à un projet simplement en phase de développement. Une telle approche facilite supposément la collaboration des fans, qui peuvent soumettre leurs avis et leurs idées, ce que Warner Bros. ne pourrait pas se permettre.

Il faut noter que les détails restent flous. Une vidéo, à voir ci-dessous, durant laquelle deux développeurs répondent à quelques questions fréquemment posées nous apprend ainsi que le système de jeu et le contexte ne sont pas encore entièrement défini : aucune décision sur la période durant laquelle le jeu se situerait, par exemple, seulement l’hypothèse de se baser sur un idée d’univers alternatif.

Les seules informations précises sont que des lieux inédits devraient être créés. Poudlard ne serait pas la seule école disponible et les joueurs devraient pourvoir s’inscrire à Durmstrang ou Beauxbâtons. Les développeurs espère pouvoir faire de nombreuses chose (comme rendre un combat différent si on affronte un gobelin ou un détraqueur) mais, au final, ils semblent être plus enclin à récolter les idées de fans qu’à fournir un contenu prédéfini.

Nous vous tiendrons informés et suivrons l’évolution de ce projet de très près. De nombreuse zones d’ombre restent à éclaircir et l’implication potentielle de Warner Bros n’aide pas : à quel point le jeu pourrait-il dévier des films et des livres s’il venait véritablement à être produit ? Une fois la phase Beta atteinte, le studio ne fera-t-il pas face à un camouflet similaire à celui des développeurs du jeu La Chambre des Secrets (rappelez-vous) ? A quel point les idées apportées par les fans seront-elles respectées ?

Prudence, donc, pas d’emballement prématuré. Tant que plus d’informations n’ont pas filtré, nous conseillons de ne pas prendre part au projet.

Source : Massively.

PS :

MàJ : projet abandonné, voir notre brève ICI.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :